Ce n’est pas la marque dont on parle le plus en France et pourtant, ses produits sont vraiment bluffants ! Mais encore une fois, il faut le voir et surtout l’essayer, pour le croire. Cette marque américaine a développé des chaussures de running avec un système technologique unique et innovant, appelé : « action / réaction ».
J’avais déjà eu l’occasion de tester un modèle il y a 5 ans, lorsque la marque faisait tout juste son apparition en France, et j’avoue avoir vraiment été séduite. J’avais d’ailleurs battu mon record sur 10km avec ces Newton aux pieds ! Je me fais donc une joie de renouveler la collaboration et accepte volontiers de tester l’un de ses derniers modèles sortis : la NEWTON KISMET.
Un look qui sort des sentiers battus
Personnellement, je n’accorde que peu d’importance au look d’une chaussure de course à pied. Ce qui m’importe c’est qu’elle fasse courir vite et bien ! 🙂 Il est vrai que ces NEWTON KISMET ne font pas très féminines, oui, elles ne sont ni roses ni mauves, mais elles ont le mérite de faire dans l’originalité par rapport à ce qui se fait sur le marché je trouve. Une tendance un peu « vintage » mais plutôt moderne à la fois. En tous cas, ses couleurs sont ensoleillées et promettent de dynamiser chacune des sorties, alors je signe !
L’efficacité du système ACTION / RÉACTION
L’intérêt de cette technologie, et c’est d’ailleurs ce que la marque met en avant dans sa « promesse de produit », c’est de reproduire une foulée la plus naturelle possible. En effet, ce concept de semelle, avec des « plots » situés au niveau des métatarses, amène à courir sur le médio-pied en propulsant le corps vers l’avant. Et croyez moi, l’effet ressenti est incroyablement fidèle à celui souhaité : ce fameux concept « action / réaction » procure une réelle sensation de propulsion vers l’avant, donnant un véritable dynamisme à la foulée.
Un effet qui peut dérouter au départ, mais qui a l’avantage de réduire les chocs encaissés par le talon et ainsi d’éviter quelques dommages musculaires. Le système est bien trouvé : au moment de l’impact au sol, ce sont les 5 « plots » qui absorbent le choc et emmagasinent de l’énergie, pour ensuite la libérer tel un ressort au moment du déroulé du pied vers l’avant. Résultat, moins d’effort musculaire pour un effet de rebond incroyable !
Une chaussure polyvalente
J’ai eu l’occasion de chausser cette paire de Kismet Newton à divers occasions et surtout sur différents types de terrain. Son comportement est stable quelque soit l’endroit où on l’emmène : elle est bien évidemment parfaitement adaptée au bitume et y exprimera peut être ici son meilleur potentiel, mais se comporte également très bien sur sentiers plus accidentés à mon grand étonnement. Assez réticente à l’emmener sur terrains caillouteux, j’ai quand même poussé le vice pour pouvoir me faire un avis que la question : stabilité validée ! Bien entendu, elle n’est pas faite pour enchaîner « Diagonale des Fous » et « UTMB », mais elle passera très bien pour des sorties en forêt ou sur sentiers peu techniques.
Autre point, qui fait de la KISMET une chaussure polyvalente et à utiliser sur divers types de séances : elle parvient à allier deux choses pas toujours compatibles, le confort et le dynamisme. Personnellement, je ne suis pas adepte des chaussures trop moelleuses avec une protection amortissante XXL, mais j’ai tout de même besoin d’un minimum de sensation de confort. J’aime sentir le sol, mais pas non plus subir le choc à chaque impact au sol. La Kismet est un équilibre entre les deux ! Elle se porte idéalement pour des footings dynamiques de 45 minutes à 1h30, mais peut également très bien convenir pour des séances plus nerveuses de fractionnés. Elle est légère, et elle a du répondant !
Pour rentrer dans les détails …
Je ne l’ai pas pesé pour vérifier, mais Newton annonce un poids de 235 grammes pour une pointure 39, cela correspond parfaitement à mes impressions, et c’est parfait pour une paire de chaussures polyvalente. Son drop est de 4,5mm. L’empeigne de la Kismet est conçue dans un mesh très bien aéré , qui permet aux pieds de respirer. La semelle extérieure dispose du système SHARC, plus simplement, un composé en caoutchouc, qui résistera parfaitement bien à l’abrasion. C’est du costaud !
Attention cependant, si vous avez le pied étroit, les Kismet chaussent grand et semblent adapter aux pieds larges. Je suis habituée aux pointures 40 et il m’aurait fallu un 39,5 pour un ajustement parfait.
>> En résumé, la KISMET de Newton a confirmé mon premier opinion sur cette marque américaine encore trop peu présente en France : des produits innovants et performants. La polyvalence de ce modèle la rend plus accessible que ces précédents, avec notamment sa nouvelle plateforme composée de 5 ‘plots’ sous la semelle et un retour d’énergie plus progressif que ces précédents modèles. Avec ses ‘plots‘ biseautés, sa plateforme plus large et un drop moins exclusif, ces chaussures procurent une bonne façon d’améliorer la foulée pour aller vers un déroulé plus naturel, plus efficace et moins traumatisant. Attention cependant à démarrer l’utilisation progressivement pour habituer votre corps à ce changement de foulée, en alternant avec une paire de chaussure de running plus classique.
Retrouvez la KISMET et la marque NEWTON, sur i-Run.fr !