Depuis l’avènement de la discipline, les sacs et ceintures en tout genre, dont la technicité ne cesse d’évoluer, ont envahi les rayons de trail.
Un choix bienvenue quand on connait l’importance du rôle qu’ils jouent pour s’hydrater sur un long trail. Trouver un sac adapté à sa morphologie et à sa technique de course est devenu l’une des priorités des traileurs.
Nathan, une référence aux États-Unis
La marque américaine Nathan s’est spécialisée dans les sacs d’hydratation et les solutions de visibilité nocturne. Des traileurs comme Stéphanie Howe, récemment vue sur les chemins de l’UTMB, ou Rob Krar, sont des ambassadeurs de choix de la marque outre-atlantique sur les grands rendez-vous du trailrunning. Nathan poursuit depuis quelques années sont développement en France et est désormais commercialisée par i-Run.fr. Nous avons testé l’un de leurs sacs, le Vapor Air, aux tonalités bleues et jaune fluo, pour mettre l’accent sur la sécurité de nuit.
Des caractéristiques intéressantes
À première vue, le Vapor Air s’offre toutes les astuces qui ont fait le succès de ses concurrents (Salomon, Camelbak, Oxsitis, Raidlight…) : poche à eau, harnais réglables, pochettes zippées, sifflet de survie, emplacements pour divers accessoires … Chez Nathan, un soin tout particulier semble avoir été accordé aux questions pratiques et aux fonctions polyvalentes. Le sac peut être utilisé de la simple sortie longue jusqu’à l’ultra trail, tant que les organisateurs ne vous demandent pas de tente ni de piquets dans la liste du matériel obligatoire : Ne vous attendez pas à y mettre votre valise, mais tout ce qu’il vous faut pour courir.
L’ouverture arrière permet de mettre des vêtements et une sangle externe extensible rend possible l’ajout de divers éléments plus volumineux. Pour l’hydratation, le Vapor Air dispose d’une poche de 2 litres très accessible et de deux grands emplacements à l’avant qui peuvent accueillir des bidons de 650ml mais aussi de petites bouteilles d’eau ou des accessoires : un choix bienvenue. Le tuyau d’hydratation dispose quant à lui d’un petit aimant bien pensé pour l’ajuster à l’avant du sac en toute simplicité, évitant ainsi les systèmes d’accroche par pincement ou serrage parfois difficiles à utiliser en course. On trouve plusieurs pochettes disposées sur les côtés du sac et sur le harnais, pour y mettre un téléphone, des barres de céréales, gels …
Un confort à toute épreuve
Lorsque l’on est peu habitué à porter des sacs et ceintures, on est surpris par la technicité du sac. Très agréable à porter grâce à ses finitions, sa matière en mesh et surtout son poids plume (moins de 400g), il se laisse vite oublier après quelques minutes d’effort, épousant le buste. Les gestes se font naturellement pour fixer le tuyau d’hydratation et accéder aux nombreuses pochettes.
Finalement, la seule petite gêne serait presque le clapotis de l’eau dans la poche ! Plus sérieusement, l’adaptation au sac demande quelques sorties avant de trouver le parfait ajustement au corps. Il faut jouer avec le harnais réglable sur la poitrine. De même, la longueur du tuyau d’hydratation peut parfois gêner au niveau du bras, et demande d’être également bien fixé au sac. À noter que les parties du sac aux matériaux lisses se lavent très facilement à l’eau, une astuce de plus pour ce modèle très bien pensé.
Sans aucune hésitation, le sac Nathan Vapor Air s’invite auprès des meilleurs sacs d’hydratation pour le trail ou la randonnée et conviendra à tous les coureurs de fond. Il existe également en modèle adapté aux femmes.
Photos : © Rémi Blomme / © Nathan Sports
> Découvrir le Sac Nathan Vapor Air sur i-run.fr
> La gamme de produits Nathan sur i-run.fr