Il se prépare pour l’une de celles qui vient de faire son entrée au célèbre Festival des Templiers : la Solitaire. L’an dernier déjà, il était de la fête et s’était aligné sur l’intégrale des Causses avec le même moteur sur le dos : le symbole de l’association qu’il soutient depuis plusieurs années maintenant, Hespéranges.
Maxime Sarrazin compte bien marquer le coup encore une fois, pour apporter son aide pour faire encore un peu plus connaître cette association. Présentation de son projet, original et touchant.
La Solitaire des Templiers
Pour fêter son 20ème anniversaire, le Festival des Templiers propose une nouvelle épreuve, vraiment unique et authentique pour le coup, avec l’originalité de laisser ses participants seuls face à la nature. Pas d’assistance autorisée et prévue, parcours inconnu ainsi que les lieux de départ et d’arrivée, un balisage minimaliste pour une connexion maximale avec le terrain, et une course au plus près de l’esprit Trail’Origin. Un véritable retour aux sources pour les 50 uniques participants qui connaissent uniquement la longueur de l’épreuve : environ 60km et 3000mD+ à travers les Grands Causses.
L’Association Hespéranges
Maxime court depuis plusieurs années pour l’association Hespéranges qui a pour but d’aider les personnes confrontées au deuil périnatal (deuil d’un bébé pendant la grossesse, à la naissance ou quelques semaines après la naissance). Cette petite association a été créée par Gaëlle Ballanger, une jeune femme pleine de courage et d’énergie, qui a également perdu un bébé. L’association organise régulièrement des groupes de paroles, des lâchers de ballons, tricote des nids d’anges pour les donner aux hôpitaux, donne des conseils pour préparer les obsèques des petits anges.
« Je cours depuis plusieurs années avec le logo de l’association sur mon maillot et les prénoms de mes deux filles décédées, Zoé et Élise, sur le cœur. Je ne manque pas une occasion pour parler de l’association et du deuil périnatal encore trop tabou dans notre société. J’ai d’ailleurs créé un site internet l’an dernier, qui s’appelle « courir en bleu et rose« , couleurs symbolisant le deuil périnatal.
Fin mai, le triathlon de l’IronMédoc a encore été une belle occasion de mettre en avant l’association, puisque j’ai parcouru les 180km de vélo avec les 44 prénoms des bébés disparus de l’association Hespéranges. Toutes ces actions me donnent une force incroyable, et mentalement j’arrive à faire face en pensant à mes enfants et tous ces petits anges envolés trop tôt. Quand je cours je me sens prêt d’eux … »
La solitaire des Templiers en bleu et rose
Cela va de soi, Maxime portera les couleurs de l’Association qu’il soutient à l’occasion de son prochain défi sportif fin octobre : la Solitaire des Templiers. Mais il ira encore plus loin et ne se contentera pas d’aborder le logo. Il a prévu, avec l’accord de l’organisation, de prendre le départ avec 55 plumes qui porteront chacune le prénom d’un bébé décédé de l’association. Et chaque kilomètre, il lâchera une plume en hommage à ces petits anges disparus. Voyons un peu avec lui comment il aborde cette prochaine belle échéance.
Pourquoi avoir choisi la solitaire parmi les 14 courses proposées ?
« J’ai choisi cette course pour vivre une aventure unique. En premier lieu c’est le coté intimiste de la course qui m’a attiré, quand on voit le nombre de participants de 50 personnes on peut penser que l’on va se retrouver seul rapidement…Mais vu le programme de la course, les liens entre les coureurs risquent d’être bien plus solides que sur une course « classique ». Cela promet de beaux moments de partage en trailers et aussi une immersion totale avec la nature. Je suis amoureux de cette région, nous y avons de la famille et y venons chaque année, alors la redécouvrir de cette façon est une opportunité formidable. »
Qu’est ce que cela va changer pour toi en terme d’organisation ?
« Déjà, je vais partir avec ma boussole Au niveau de l’entrainement je me suis entrainé à lire une carte en plein effort. J’ai fait des sorties longues en imprimant des cartes et en partant sur des chemins que je ne connaissais pas. Concernant les plumes que je vais lâcher, je vais les porter dans une ceinture porte bidon; en plus du sac à dos; pour les avoirs sous la mains facilement. L’organisation familiale sera mise à mal aussi, selon l’heure de départ ce ne sera pas facile de s’organiser avec un enfant en bas âge et mon amie sera inquiète de ne pas pouvoir me suivre… »
Quel est ton objectif, tes ambitions ?
« Mon premier objectif est de prendre du plaisir et de ne pas me perdre !!! Sinon il est difficile de prévoir un objectif sur une course où rien n’est finalement prévisible… En 2014, je termine 34ème de l’Intégrale des Causses, cette année je suis bien préparé et l’envie est là donc pourquoi pas viser un top 10, ce serait vraiment génial… »
Bravo pour cette belle idée Maxime ! Nous te souhaitons une belle course et suivrons ton périple de près.
>> Pour suivre les défis sportifs de Maxime, son blog : COURIR EN BLEU ET ROSE
Sylvaine CUSSOT
Laisser un commentaire