En ce 26 septembre 2015, Millau c’était paré, comme chaque année depuis maintenant 44 ans, de son habit de lumière. La mythique épreuve des 100 kilomètres s’est élancée à 10h00 du matin et le grandissime favori a pris les devants semblant seul au monde. Mais, sur le retour de la première boucle du 42 kilomètres, le tenant du titre de part un sursaut d’orgueil vient se porter à hauteur de Mickaël BOCH.
Le passage au marathon sous les 3h00, annonce alors une belle lutte entre les deux hommes. Course intéressante à suivre, à laquelle Philippe AUBERT apporté sa voix et sa connaissance.
Mais, qui aurait pu imaginer la suite des évènements. En effet, en ce jour ensoleillé les « arènes romaines » allaient être Millavoise. En remontant sous le viaduc, Jérôme CHIOTTI refait, le temps de l’ascension, le différentiel de deux minutes qui le séparait des deux hommes. De l’arrière on le voit fondre sur la tête de course à vue d’œil. A l’amorce de ce retour, et à proximité du kilomètre cinquante, la course va prendre une tournure « hitschcoquienne ». Mickaël JEANNE, informé de ce retour, place une attaque et distancie le triple lauréat de l’épreuve. A St George de luzençon, Jérôme CHIOTTI après avoir dépassé M BOCH, se retrouve en compagnie de JEANNE avec près d’une minute trente secondes sur leur poursuivant.
Entre St George et St Rome la lutte fait rage. « Il n’en restera qu’un ». Et, c’est avec plus de trois minutes d’avance qu’une dizaine de vélos accompagnent l’aveyronnais au pied de Tiergue. Derrière, les corps étaient marqués par l’effort, mais on ne lâche rien. Seul Hervé SEITZ continue à évoluer tout sourire avec son visage angevin. Mais… il pointe à neuf minutes. Dans l’ascension un homme vole au-dessus du bitume. L’ex champion du monde de VTT accélère et double son avance pour la porter à près de six minutes trente secondes lors de l’entame de la descente sur St Afrique.
St Afrique, où Mickaël BOCH annonce pour la deuxième fois son intention d’abandonner, alors qu’on assiste à un retour phénoménal d’Hervé SEITZ sur la tête de course. Au ravitaillement, Jérôme CHIOTTI pointe avec quatre minutes d’avance sur JEANNE et cinq minutes sur BOCH et SEITZ. Dès le début de l’ascension la donne était changée, Hervé SEITZ pointait en tête. Au sommet, il passait avec une minute et sept secondes d’avance. Mais, BOCH tel un highlander renait de ses cendres pour la énième fois et s’accroche. Sentant le danger, et échaudé par ses places de dauphin lors des deux dernières éditions, SEITZ accélère l’allure lors de son retour entre St Rome et St George où après plus de 80 kilomètres de course il cheminait à 14km/h.
Toutefois, au pied de l’ascension du viaduc rien n’était gagné, et BOCH plus que jamais en mode « survivor » fait preuve d’abnégation. Le visage concentré, il transpire la douleur tellement celle-ci est importante. Aux avant-postes SEITZ en rajoute une dernière louche, et se retrouve au niveau du Mandarou sous les applaudissements du public. Remontant l’allée du parc de la victoire il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, et n’en finit plus de s’émerveiller de sa performance. Le podium est donc complété par les deux Mickaël, dans l’ordre BOCH et JEANNE. Le tout sous le regard éclairé de Patrick GINESTE, dont la moustache est à Millau ce que la canebière est à Marseille : un incontournable.
Une course spectaculaire, qui aura souri au coureur le plus sage. Mais, bon sang, que la lutte fut belle et les combattants héroïques. A saluer celui qui est tombé au combat, car Jérôme CHIOTTI a été valeureux. Ces quatre fantastiques auront participé à la légende Millavoise, et dans quelques années les 1800 participants pourront dire « j’y étais ». Place à présent à la 45éme, et ils seront nombreux, les chevaliers pédestres, à fouler ce mythe de leur empreinte !
Texte : Stéphane Tailhades
Photo : organisation
>> Les résultats des 100km de Millau 2015
Laisser un commentaire