La course des Bacchantes prépare sa 4ème édition parisienne le 11 novembre, ainsi que sa première édition toulousaine au même moment, dont i-Run.fr est partenaire.
Créée en 2012 à l’initiation de 5 passionnés de course à pied, cette course à pied a pour but premier de récolter des fonds destinés à la lutte contre le cancer de la prostate.
Des symboliques fortes
Au programme, une course de 8km, ouverte à tous les plus de 16 ans. À noter que tous les participants sont soumis à un dress code sur la ligne de départ : le port de la moustache obligatoire… naturelle, fausse, collée ou dessinée. Vous avez le choix, mais vous devez la porter pour faire partie de l’aventure des Bacchantes !
C’est la date du 11 novembre qui est retenue chaque année, non sans raisons. En effet, sa symbolique est double : elle marque la fin des combats de la première guerre mondiale où les soldats de l’armée française étaient surnommés les poilus, elle s’inspire également du mouvement « movember » où les hommes se laissent pousser la moustache pour montrer leur soutien à cette cause.
Plus qu’une course, un engagement solidaire
Pour chaque inscription, 10€ sont reversés à un acteur local de la lutte contre le cancer de la prostate. En 3 éditions à Paris, avec une forte progression du nombre de participants (600 en 2012, 1.200 en 2013, 2.800 en 2014), près de 50.000€ ont été collectés ! Une nouveauté cette année à Paris, l’ouverture d’une marche solidaire qui permettra à un plus grand nombre de se joindre à la cause et de participer à cette grande aventure médicale.
Rencontre avec Pierre, l’un des organisateurs des Bacchantes
Pouvez vous nous présenter votre évènement en quelques lignes ?
« La version toulousaine de la course les Bacchantes Toulouse est une course caritative à l’initiative du Dr Bernard Benayoun, Médecin Généraliste et Médecin du Sport, marathonien, Président de l’Association les Bacchantes Toulouse :
« Je cherchais depuis quelques années le moyen de réunir des coureurs et des coureuses autour du thème de cette pathologie exclusivement masculine qu’est le cancer de la prostate. Je constatais aussi que ce dernier était le parent pauvre d’une médiatisation des cancers en général. En découvrant les Bacchantes Paris (3.000 participants en 2014), et son départ prestigieux Avenue Foch, j’ai su immédiatement que c’était la bonne initiative. Un parfait dosage d’implication physique sur un parcours chronométré de 8 km, autour d’un thème de santé publique grave, une mise en scène décalée avec le port de la moustache (vraie ou fausse, pour les garçons comme pour les filles !), mais aussi une vraie course caritative, dont chaque inscription permet à l’association de reverser 10 euros à un acteur local de la lutte contre le cancer de la prostate. »
Quand et comment le concept est-il né ?
Le concept est né en 2012, initié par des passionnés de course à pied, défenseurs du « courir utile » ; la rencontre avec le Professeur Nicolas THIOUNN, Urologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris, responsable du projet prostate de la Fondation IRTIC, fit le reste : ensemble, ils allaient proposer de courir contre le cancer de la prostate.
C’est la 4ème édition de l’évènement prochainement. Quelles sont les nouveautés cette année ?
Pour la 4e édition à Paris, nous avons souhaité ouvrir l’évènement au plus grand nombre en proposant une marche solidaire. Mais la vraie nouveauté, c’est cette première édition toulousaine 2015.
Vous lancez la 1ère édition dans la ville rose après 3 premières éditions parisiennes uniquement, pourquoi avoir choisi Toulouse ?
A vrai dire, nous ne « lançons » pas les Bacchantes à Toulouse. L’édition parisienne a simplement donné l’envie à d’autres de créer une course sous la bannière à moustaches (voir réponse à la première question), et c’est ce qui rend cette aventure humaine magnifique. « Paris » apporte son savoir-faire, son expérience et la renommée balbutiante de la course, mais aussi et surtout un esprit solidaire, festif et convivial, de la rigueur dans la bonne humeur, et la mise en avant de la cause, qui en fait son concept : une course pas sérieuse pour une cause sérieuse ! Nous ne pouvions envisager le développement de cet événement autrement : une course organisée localement par des toulousains pour des toulousains, et les fonds collectés (10 euros par inscription) reversés à l’association ONCOPARC du Dr Igor Latorzeff, oncologue à la Clinique Pasteur.
Combien de participants attendez vous ce 11 novembre prochain sur l’ensemble des deux villes ?
Les projections statistiques annoncent 4 à 5.000 participants à Paris. Quant à Toulouse, nous ne nous sommes pas réellement fixé d’objectifs. Nous souhaitons installer cet événement dans le temps et faire de cette course un rendez-vous sportif solidaire incontournable. Ce qui a été déterminant pour nous dans cette aventure humaine, c’est le soutien immédiat de la Ville de Toulouse et de Laurence Arribagé, député de Haute-Garonne, mais aussi l’aide logistique de toute l’équipe organisatrice de la Corrida de Toulouse qui s’est immédiatement engagée à nos côtés.
Quel est le message que cherche à faire passer l’organisation à travers l’organisation d’un tel évènement ?
La moustache fait écho à la virilité masculine, parfois mise à mal par le traitement de la prostate malade, imposé à des hommes de plus en plus jeunes. Courir moustachu(e), c’est se marrer et dire « ZUT ! » au cancer, en incitant le plus grand nombre d’hommes à se faire dépister et soigner. Courir moustachu(e), c’est aussi aider la recherche dans ses applications cliniques et thérapeutiques. Enfin, courir moustachu(e) un 11 Novembre, c’est aussi se souvenir et célébrer d’autres moustachus partis au combat.
Nous comptons sur vous pour grossir les rangs des participants, augmenter la collecte, et combattre la tumeur dans la bonne humeur !
>> Plus d’informations et inscriptions sur le site : LES BACCHANTES
Laisser un commentaire