La pratique de la marche nordique ne cesse de prendre de l’ampleur, tant et si bien que la FFA (fédération française d’athlétisme), cherche à la mettre en avant à travers une section santé-loisir. Elle organise pour cela la promotion, la formation et l’encadrement de cette activité.
On trouve donc aujourd’hui des coachs de marche nordique, appelés aussi « coach athlé-santé ». Parmi eux, Karim Boudjemai, qui s’exprime ici sur la discipline à travers cette interview.
Vous êtes coach et athlète spécialisé en marche nordique. Comment pouvez vous définir cette discipline émergente ?
La marche nordique, un sport de plein air extrêmement populaire dans les pays scandinaves depuis 1970, est en plein développement en France depuis que la Fédération Française d’Athlétisme en 2009 a reçu la délégation ministérielle pour former et encadrer. En Europe, on compte près de 10 millions de pratiquants et en France, près de 35000 adeptes, et le nombre ne cesse de croître.
La marche nordique est une autre conception de la marche, plus dynamique, 85 % des muscles sont sollicités avec les muscles profonds. On avance plus vite sans fatigue et sans traumatismes articulaires et ligamentaires. Elle tonifie le corps, permet de mieux respirer, renforce les os, aide à la perte de poids. Elle est donc accessible à tous sans contre-indication et surtout préconisée pour ses bienfaits sur la prévention santé ( lutte contre l’obésité, l’arthrite, l’arthrose, le diabète de type 2 et certains cancers).
Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans cette discipline plutôt que la course à pied ?
J’ai d’abord découvert et appris la marche nordique pour pouvoir ensuite l’enseigner en tant que coach sportif diplômé d’état. Ensuite, je me suis rendu compte que la discipline était non traumatisante car je pouvais m’entraîner intensivement en travaillant le haut du corps et que je pouvais récupérer très rapidement de mes efforts. En me conforment au règlement, j’ai pu améliorer ma technique qui m’a permis notamment de réaliser des podiums de niveau national. En effet, un challenge national a été créé où je pouvais me classer parmi les meilleurs français. (3eme du classement national).
La marche nordique est une épreuve règlementée. Quelles sont les règles à respecter pour homologuer une performance ?
Depuis la saison 2014/2015, la FFA a organisé les épreuves du Marche Nordique Tour (MNT) en plusieurs étapes nationales pour lesquelles des règles précises sont respectées par les marcheurs. Chaque étape est chronométrée et donne droit à un classement individuelle et par Équipe.
Les règles techniques définis par la FFA sont donc les suivantes :
• La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
• L’utilisation de deux bâtons spécifiques MN est obligatoire.
• A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol.
• La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
• Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
• La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
• Bras et Jambes toujours opposés.
• Nombre de juges : 15 minimum pour une boucle de 3kms (entre 3 et 5 boucles maxi).
• Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
• La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied.
Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
• Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.
La discipline connaîtra ses premiers championnats de France le 10 octobre prochain. Comment se présente ce premier grand RDV ?
Ce grand rendez national sera avant tout une fête de la marche nordique avec ses animations pour le côté loisir (le 11/10) et pour le côté compétition le 10/10. A ce jour, il y a environ 500 qualifiés qui représentent toutes les catégories d’âge à partir de 15 ans. Les concurrents pourront découvrir le circuit qui mesure 11 km 060 avec un départ à 14 h 30 dans un cadre naturel entre la forêt et la mer à Notre des Dames Des Monts en Vendée.
L’organisation locale est en charge de l’organisation et prévoit des animations avec ses partenaires institutionnels et privés et bien sûr des ravitaillements sont prévus pendant et après le championnat. A partir de 17h , il y aura la cérémonie des podiums qui décernera les premiers titres de champion de France de Marche Nordique.
La FFA prévoit-elle de constituer une équipe de FRANCE pour une éventuelle participation à des championnats du monde de course nordique ?
Il est prévu à moyen terme de constituer des équipes de France pour affronter d’autres nations dans le cadre de compétitions internationales comme les championnats d’Europe ou du Monde et affronter des nations comme l’Allemagne, la Pologne ou l’Autriche.
3 conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer dans cette discipline ?
1- il faut essayer avec un coach avant de se donner une idée.
2- Une discipline 100 % accessible à tous pour tous les âges.
3- Une activité de bien être et très conviviale en groupe.
Merci Karim !
>> Pour plus d’informations, RDV sur le site de la FFA : MARCHE NORDIQUE.