Ce dimanche 20 Septembre 2015, la 4ème édition des 10km de Balan, ville située à mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse, servait de support au Championnat de l’Ain du 10 km.
Jérôme Sordello, coach et athlète i-Run, a profité de ce parcours plat et roulant, mesuré et homologué par le Label Régional FFA pour reprendre en douceur.
“C’est la 2ème fois que je reviens aux affaires par cette course après un marathon estival (Reykjavik en 2014 en 2 h 52 min 55 sec et Helsinki cette année en 2 h 47 min 32sec). Contrairement à l’année dernière où je sortais de ma période de régénération de 4 semaines, cette année, j’ai repris depuis une dizaine de jours avec une première fatigue qui a commencé à s’installer; la reprise est toujours dure…si douce soit-elle.
Les dernières séances de 8x600m, de trail, et de sprint des mercredi, jeudi et vendredi ont laissé quelques traces tant et si bien que je prends le départ de la course courbaturé. Qu’importe, l’objectif de la course est de travailler la résistance à savoir une vitesse relativement élevée sur un certain temps; et pour cela, une compétition est souvent le meilleur des entraînements.
Contrairement à l’année dernière, mon départ se veut prudent, tellement prudent que j’ai l’impression que certains partent comme des fusées. En réalité, si certains sont partis très vite, je suis parti très lentement…Au bout de 500m de course, j’accélère un peu pour reprendre quelques places avec un passage au 1er kilo en 3 min 35 sec. Je garde cette allure sur le 2ème km parcouru en 3 min 31 sec. Le parcours plutôt en ligne droite jusqu’ici devient un peu plus technique avec quelques virages et deux demi-tours à 180° aux environ du 3ème et 6ème km. Mon allure s’en fait ressentir car je choisis de ne pas relancer et de gérer ma course; d’autant plus qu’un vent fort nous fait face. Je reviens tout de même sur un petit groupe de 4 autour du 5ème dans lequel je temporise quelques instants.
Je me remets très rapidement en tête du groupe afin de relancer l’allure qui commençait à se tasser entre 3 min 40 sec et 3 min 45 sec au km. Je tire un km avant de laisser le job à un de mes camarades du jour. C’est sympa car chacun joue le jeu et y va de son relais. Comme disent les kenyans, la course à pied est un effort individuel mais un travail d’équipe. Je refais un long relais du 8ème au 9ème avant la petite côte du dernier km cassant le rythme et imposant une relance. Chacun finira comme il peut en fonction de son propre enjeu.
Au final, je finis à la 11ème place en 36 min 34 sec mais peu importent la place et le temps. Cette course m’a permis de faire une grosse séance de travail que seule la compétition, par son contexte, permet de réaliser; le tout avec une certaine régularité et surtout sans fatigue outre mesure. L’entraînement peut ainsi reprendre dès ce matin .”
Ps : La course a été gagnée par Pierrick Page chez les hommes en 33 min 37 sec et Maud FABRE chez les femmes en 37 min 50 sec