On va parler compression aujourd’hui, avec, à nouveau, la marque 2XU mise à l’épreuve. Sébastien, coureur marathonien, a testé le cuissard de compression MCS et nous en donne ses impressions ici après plusieurs semaines d’essai.
« Pour commencer et pour être franc, au risque de passer pour un ignare, je ne connaissais pas la marque 2XU. C’était donc l’occasion de découvrir. Je partais sans aucun à priori. (Conformément à mes habitudes, je teste le produit sans aucune lecture préalable et je rédige mon compte rendu, en l’enrichissant d’un peu de « vocabulaire technique » ensuite). Dès la sortie de l’emballage, qui respire le sérieux, je remarque immédiatement, au toucher, que la texture de la matière est au dessus des standards habituels en matière de textiles. C’est du haut niveau.
Un label « compression » justifié
Le design général externe ne sort pas du lot et n’a visiblement pas constitué une priorité absolue lors du développement de ce produit. Certains autres produits de la marque sont mieux présentés esthétiquement, notamment les combinaisons, sublimes. En revanche, si l’on prend la peine de retourner le vêtement, pour en voir l’intérieur, apparaissent une multitude de recoupements et de tressages dont l’objectif et d’apporter confort et efficacité de course : C’est le système MCS.
Lors de l’enfilage, la matière épouse le corps, procure un très bon maintien et un confort extrême. Ma femme était à mes côtés à ce moment là, et ma toute première phrase fût : « Hé ben, je crois bien que je vais courir mon championnat de France de marathon avec ça ». 2 mois après, je le pense toujours. Le « label » compression n’est pas ici un attrape touriste, il n’est pas usurpé, il opère réellement. On ressent la compression, ciblée, avant même de s’élancer sur une sortie. Rien qu’en marchant vers le portail, c’est du bonheur. Quel bien être ! Quel confort ! Le retour veineux, au niveau des veines périphériques des cuisses, est favorisé. L’efficacité physiologique est indéniable.
Les essais sur le terrain
Ma première sortie (un simple footing) a été effectuée sur route avec un modèle de chaussures que j’utilise depuis plusieurs années, typées confort max, donc avec un dynamisme modéré (Asics gel nimbus 320 g). Et bien, au niveau du ressenti, au niveau de la foulée, j’avais des sensations intermédiaires entre les nimbus et les DS trainer (un modèle que j’utilise depuis 3 ans également. Environ 250 g, relativement dynamique). C’est bluffant. Et vraiment inattendu. J’étais plus concentré sur mon ressenti au niveau des cuisses pour les premières phases du test, mais c’est bien au niveau des appuis au sol et du dynamisme global que les choses changent le plus. Mes autres sorties, ont eu tendance à confirmer ces sensations, du dynamisme et de la tonicité en mouvement. Extra !
Par ailleurs, la course à pied est un sport où les microtraumatismes liés au chocs sont réels. Même sans être à haute vitesse. Chez les individus un peu musculeux, avec de bonnes cuisses, l’impact au sol génère inévitablement des oscillations et des vibrations sur les groupes musculaires. Cela peut affecter le rendement musculaire et l’efficacité sur des épreuves longues. Y compris chez les sportifs qui pratiquent le duathlon et le triathlon. Cela peut donc impacter le résultat final en compétition. Mais cela peut aussi générer une fatigue prématuré sur un cycle d’entrainement, en amont d’un objectif. Ce cuissard tend à réduire perceptiblement ces oscillations. Il n’est donc pas fait que pour « performer » en compétition, il permet aussi d’accomplir ses cycles d’entraînement dans de bonnes conditions. L’avantage est ici plutôt « mécanique » (maintien/confort en mouvement/réduction des vibrations à l’impact, sans toutefois altérer la liberté et la souplesse des mouvements), il s’ajoute à l’aspect physiologique (retour veineux) évoqué plus haut.
La tenue dans le temps, des tressages MCS, lors des lavages en machine est excellente, c’est un aspect positif également.
Pour résumer
Au premier abord, le tarif (89 euros) peut paraître « déraisonnable » pour un cuissard. D’autant que le design externe n’est pas révolutionnaire. Mais une fois dedans, on comprend vite que c’est un produit exceptionnel. Le bien être est immédiat. Les tailles sont bien respectées, la découpe des longueurs et les coutures (qualité/répartition) sont d’une finition irréprochable, et surtout, surtout, la compression ciblée du système MCS apporte confort et efficacité en mouvement.
2 effets sont combinés : Le côté physiologique de la compression ciblée MCS et le côté mécanique (atténuation des oscillations musculaires, peu de friction au niveau de l’entrecuisse et confort extrême). Il constitue une étape supplémentaire dans les produits compressif, avec cette compression ciblée. (fini, je l’espère, les vêtements compressifs qui compressent tout (pas seulement les cuisses… Et qui sacrifiaient parfois le confort sur l’autel de l’efficacité pure et dure). Je recommande ce cuissard 2XU pour les compétitions et pour tout autre type d’entraînement. Pour les coureur(e)s de tous horizons. Seul aspect négatif : une fois qu’on y a goûté… Difficile de redescendre en gamme. »
>> Retrouvez le cuissard de compression MCS 2XU sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire