Plume Labs annonce aujourd’hui le lancement à l’international et sur Android du Plume Air Report, une application mobile gratuite qui aide les citoyens urbains à déjouer la pollution de l’air grâce à des prévisions de qualité de l’air. Lancée sur Paris en mai dernier, l’application est désormais disponible sur iPhone et Android dans plus de 150 villes du monde, dont 20 villes en France.
La pollution de l’air est désormais la principale menace environnementale dans le monde, responsable de 7 millions de décès chaque année d’après l’OMS. Elle a un coût financier considérable (estimé à 100 milliards d’euros pour la France dans un récent rapport du Sénat), pèse sur la productivité dans les entreprises, et dégrade la santé et le bien-être des citoyens dans les métropoles mondiales : une étude de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a ainsi révélé que les cas de certaines leucémies sont 30% plus fréquents chez les enfants vivant à moins de 150m d’axes routiers importants.
Parce que les niveaux de pollution de l’air peuvent varier très fortement en l’espace de seulement quelques heures, les citoyens pourraient réduire significativement son impact sur leur santé en évitant de s’exposer lors des pics.
Le Plume Air Report, la météo urbaine de la pollution
Le Plume Air Report est une application mobile gratuite qui fournit à ses utilisateurs des informations précises, concrètes et constamment mises à jour sur les niveaux de pollution actuels et à venir, pour les aider à :
> Savoir ce qu’ils respirent et comprendre l’impact des principaux polluants – dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3), particules fines (PM2.5 et PM10) – sur leur santé ;
> Se protéger eux-mêmes et leurs proches, grâce à des alertes personnalisées et des recommandations pour éviter la pollution ;
> Déjouer la pollution grâce à des prévisions heure par heure : ces informations concrètes permettent aux utilisateurs de mieux planifier leurs activités (un footing, une sortie à vélo ou une balade avec leurs enfants) et d’éviter ainsi les pics de pollution pour reprendre le contrôle de leur environnement.
Depuis le lancement pilote du Plume Air Report à Paris en amont de la COP21, l’application a été téléchargée plusieurs dizaines de milliers de fois. D’après les retours de ses premiers utilisateurs, l’Air Report est une application “indispensable”, “simple”, “intuitive” et “utile” ; “elle m’aide à planifier mes footings en fonction du niveau de pollution” ; “je l’adore!”.
Plume Air Cloud, la plateforme de données et d’intelligence artificielle pour la pollution de l’air
Pour alimenter l’Air Report, Plume Labs a développé le Plume Air Cloud, une plateforme de données environnementales qui collecte, agrège, normalise et prédit les niveaux de pollution dans les principales zones urbaines mondiales.
L’Air Cloud collecte chaque jour plus d’un demi-million de données auprès de 11 000+ stations de mesure de la pollution dans le monde, afin de suivre les niveaux de concentration en polluants dans 150 métropoles et 20 pays en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie.
Dans certaines villes des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Europe continentale, Plume Labs a développé des algorithmes de machine-learning et d’intelligence artificielle qui anticipent l’évolution heure par heure de la pollution dans les prochaines 24 heures. Depuis le début de la phase pilote à Paris, les technologies prédictives de Plume se sont avérées 2 fois plus précises que les méthodes de prévision traditionnelles.
Rendre notre air plus transparent
Afin de démocratiser l’accès aux données de pollution, Plume Labs élargit progressivement l’étendue de sa couverture géographique à l’international mais également en France. Parmi les 20 villes disponibles dans le Plume Air Report, figurent désormais Grenoble, Rennes, Montpellier, Saint-Etienne, Nîmes ou encore Toulon.
Selon Romain Lacombe, fondateur et Président de Plume Labs : “Plume s’efforce de rendre l’air que nous respirons plus transparent. La pollution est un ennemi invisible, mais nous pouvons la combattre : un meilleur accès à l’information sur la pollution de l’air peut nous aider à limiter notre exposition, préserver notre santé et notre bien-être, et rendre l’air de nos villes plus respirable.”
>> Site Web : http://www.plumelabs.com/fr/