Le TRX fait partie des activités indoor et outdoor à la mode. Imaginé par l’US Navy, l’entraînement se réalise à partir de sangles. Pour les runners, le TRX s’avère un moyen efficace d’améliorer son équilibre et de se muscler en profondeur.
Grâce aux sessions de TRX alliées aux footings, vous allez améliorer votre posture, et fluidifier votre mobilité de hanche et de chevilles. Vos séances de running deviennent plus efficaces et vos risques de blessures diminuent, vous gagnerez également en puissance sans vous en rendre compte. Pour ceux qui hésitent encore à tester le TRX, une runneuse, Marion, l’a fait pour vous à Sporting Form’ à Toulouse et vous confie ici son expérience.
“Mardi midi, je me suis mis un défi : tenter le TRX ! Le coach, Paul à l’allure très athlétique annonce dès le début du cours qu’il s’agit d’un entraînement développé par les forces spéciales américaines des Marines. Peur ! Le TRX se pratique uniquement à partir de sangles suspendues au plafond avec un mousqueton. Bien accroché, rassurez-vous ! Nous sommes donc 8 à participer au cours de TRX dans cette salle de sport de Toulouse.
Sur fond de musique au rythme techno-métallico, nous commençons les efforts en utilisant les sangles qui se règlent selon les exercices. Il ne faut pas avoir peur de se laisser aller vers l’avant ou l’arrière pour réaliser les mouvements car les sangles sont très solides. Les premières gouttes de sueur arrivent mais le coach annonce… fin de l’échauffement ! En fait, tout votre corps travaille, d’ailleurs les femmes apprécient particulièrement les effets du TRX, car la ceinture abdominale est sculptée et renforcée. En utilisant les sangles, notre corps travaille avec l’effort lié à la suspension mais aussi avec la résistance exercée par l’attache des sangles au plafond. Il ne faut pas avoir peur parfois, d’avoir la sensation d’être un cochon pendu par les pieds ! Mais on sent que les muscles se dessinent. Les bras, les cuisses, les abdos tout tremblent ! Le coach alterne les exercices de musculation et cardio avec des laps de récupération bien utiles pour tout le monde !
En étant en petit groupe, on a envie de se dépasser, et de ne pas se faire remarquer par le coach ! La team TRX se connaissait déjà et avait l’habitude de s’entraîner ensemble. C’est aussi ce qui est sympa dans ce genre de cours, qui se situe entre le cours collectif à 40 et le cours personnalisé, c’est la sensation d’être entourée, encadrée mais surtout soutenue. Parmi les personnes présentes, il y avait des habitués de la salle de sport, et d’autres débutantes qui ont réussi à suivre tout aussi bien selon leur rythme. Le coach ne cherche pas à vous crier dessus pour vous pousser au bord de l’évanouissement, c’est à vous de repousser vos limites pour rechercher les effets souhaités. De toute façon l’effet “entraînement en petit groupe” agit sur vos efforts déployés et vous serez surpris de vos capacités à travailler avec des sangles suspendues du plafond ! Apparemment au bout de quelques séances les effets sont vraiment visibles, votre silhouette est plus dessinée et votre allure plus puissante. Question courbatures… Je verrai ça demain !”
Laisser un commentaire