Pour son premier article, Didier, consultant triathlon pour u-run vous offre un véritable REPORTAGE PHOTOS en direct du Triathlon de Gérardmer qui vient d’avoir lieu ce week-end les 03 et 04 septembre 2011 dans le massif des Vosges.
Ce triathlon comporte trois épreuves : l’épreuve courte distance qui est aussi l’épreuve Olympique (1,5 kms de natation – 40 kms de cyclisme – 10k ms de course à pied), l’épreuve découverte et l’épreuve reine.
En cette fin de saison, l’épreuve longue distance a été le rendez-vous incontournable des triathlètes du monde entier. Cette année, Didier qui est blessé y a assisté en spectateur. C’est cette épreuve longue distance (1,9 kms de natation – 9,3 kms de cyclisme en moyenne montagne – 21.1kms de course à pied) que Didier va vous faire découvrir, avec passion et en photos.
L’AVANT TRIATHLON
– La veille de ce triathlon, les arbitres contrôlent rigoureusement les vélo.
– Le lendemain matin, les tri-athlètes se dirigent vers le parc à vélo pour déposer leurs affaires, préparer leur tenue de natation (combinaison néoprène) et se rassurer sur l’épreuve.
LE TRIATHLON
– Une fois sur la ligne de départ, la musique bat son plein et l’adrénaline monte, un hélicoptère se positionne en stationnaire au-dessus des nageurs pour filmer leur départ.
La partie natation en eaux libres
Les triathlètes devront parcourir 1900m dans les eaux claires du lac de Gérardmer. Le départ se fait de la Base Nautique où les nageurs doivent suivre des bouées jaunes directionnelles. Les changements de direction se font aux bouées « Blueseventy ».
Après 1400m, les nageurs effectueront une sortie à l’australienne au niveau de l’Union Nautique avant de repartir pour les 500 derniers mètres.
Plus de 1200 triathlètes sont lâchés en même temps ce qui occasionne des bousculades des mauvais coups mais c’est ainsi que sont les départs dans notre discipline.
Les premiers sortent de l’eau (élite) tandis que certains n’en sont qu’à la moitié du parcours. L’objectif est de rester frais pour le reste de l’épreuve.
La météo est clémente ce matin, le soleil brille. Ce sera d’ailleurs une autre difficulté pour les triathlètes car en plus du cyclisme et de la course à pied à gérer, ils souffriront de la chaleur l’après midi (plus de 30°C) avec un risque d’insolation (coup de chaleur) et de déshydratation.
La transition T1 (natation-vélo)
C’est le moment de la sortie de l’eau, du retrait de la combinaison néoprène. Chaque athlète a sa technique : l’objectif est de perdre le moins de temps possible. On s’équipe pour la partie cyclisme, casque, lunette, dossard, chaussure et ravitaillement personnel.
Sortie du parc à vélo sous le contrôle des arbitres.
Le parcours cyclisme
Description : Départ sortie du parc à vélo (Parking du Casino) direction Xonrupt.
Km 2, virage à droite et début de la première difficulté : la côte du Poli – 2km de long avec un pourcentage moyen de 6,6%.
Km 4 au km 12, il s’agit d’une partie plate qui permettra aux athlètes puissants de s’exprimer pleinement.
Km 12, début de la seconde difficulté : le col des Feignes – 4.5 km de long avec une pente de 5.7%. C’est un col typique de moyenne montagne.
Km 15,5 au km 20, de nouveau une partie plus roulante qui descend le long de la Vallée du Chajoux bien connue pour ses paysages sauvages.
Km 20 au km 23,5, dernière difficulté du parcours avec le col de Grosse Pierre en passant par la route de la courbe, il s’agit de la montée la plus dure avec un passage à 15% ( sur 100m ) – 3,5km de long pour un pourcentage de pente moyen de 4%.
Km 23,5 à km 31, retour sur Gérardmer en passant par une bosse longue de 900m avant de redescendre sur Gérardmer.
Trois boucles de 31,5 kms et de belles montées sous une forte chaleur.
Nous sommes réunis amis et famille en différents points du parcours pour les encouragements ainsi que prises de photos mais aussi échanges de sms pour connaître les positions de nos copains et se rassurer quand ceux-ci ne sont pas dans les délais prévus.
La difficulté du parcours et la chaleur vont mettre à rude épreuve les triathlètes et nous remarquons aux passages des concurrents que l’effort est bien présent.
Nous apprenons aussi que des chutes ont eu lieu en descente ce qui n’est pas fait pour nous rassurer. De longues minutes d’attente entre chaque boucle et sous la chaleur mais quand on aime on ne compte pas !!! Les coups de soleil vont se faire sentir plus tard !!!
La dernière boucle arrive pour certains de nos copains et les visages sont marqués par l’effort ce qui n’est pas de bonne augure car ils devront enchainer maintenant un semi-marathon.
La transition T2 (cyclisme-course à pied)
La fatigue est bien présente après un tel parcours cycliste, il faut positionner le vélo à son emplacement et changer de tenue (vélo=>course), mais aussi boire et manger (énergétique) avant de partir courir un semi-marathon sous cette chaleur. Ne pas oublier de placer son dossard devant soi, sous le contrôle des arbitres.
Le parcours course à pied
Description : 3 boucles de 7 km autour du lac de Gérardmer. Ce circuit ombragé est vallonné dans sa première moitié et plat dans la seconde. Composé à 80% de bitume et 20% de chemin stabilisé, ce parcours ne comprend pas de difficultés majeures. Dénivelé positif 80m
C’est la dernière partie mais pas la moindre car la fatigue se fait sentir, la chaleur laisse des traces et ils auront très peu d’ombre sur le parcours.
Malgré les conseils de bien s’hydrater, c’est le mental qui prend le relais et tous les concurrents se « coincent dans leur bulle ». Nous encourageons nos amis coureurs et je sais l’importance de ces moments qui nous redonnent un peu d’énergie car tout est dans le mental maintenant. A ce stade, beaucoup de coureurs souffrent de crampes ou de coup de pompe. Malgré tout, ils trouvent encore la force intérieur pour plaisanter en passant devant nous, mais à quel prix.
LA DELIVRANCE
Cette ligne d’arrivée que les athlètes franchissent après plusieurs heures d’efforts auprès de leurs familles et amis est vraiment magique.
Bravo à tous quelques soient votre chrono et bonne récupération !
Un grand merci à l’organisation mais aussi aux bénévoles !
Laisser un commentaire