Ce samedi 12 Septembre se déroulait le Trail de Beaumes de Venise dans le Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail. Un trail qui faisait office de rentrée des classes et dont l’épreuve phare compte pour le challenge des Trails Courts de Provence.
Cette 8eme édition s’est déroulée avec des conditions idéales. La météo était au rendez vous, avec un ciel légèrement voilé, et un vent du Sud , chaleur moyenne donc; les 85 Bénévoles de l’association étaient prêts. L’organisation pouvait arborer une mine réjouie, avec un record d’affluence pour cette édition du Challenge des Trails Courts de Provence avec 323 inscrits. Les coureurs de toutes les Régions de France se sont retrouvés sous l’arche de Camino Sport devant la mairie, pour se lancer dans le Massif des Dentelles de Montmirail. Les jeunes du club VTT de BEAUMES de VENISE ont assuré l’ouverture jusqu’à Notre Dame d’Aubune.
Sur le Trail, très vite une dizaine d’athlètes se sont détachés après la première barrière de l’Oppidum des Courens. Ils ont impulsé un rythme soutenu à travers les Dentelles de Montmirail et des Sarrasines, et ceux jusqu’au rocher St Christophe. Trois coureurs passaient en têtes au ravitaillement de LAFARE, Bertrand BROCHOT, Gwenael BUSSEUIL et Clément PETITJEAN de retour à la compétition après dix mois d’arrêt. À l’arrière c’est l’accordéon avec Raphael GRISEL, Stephane GRUET, Sébastien FARANO, Nicolas MARTIN, et Maxence VOLPE. C’est sur la seconde partie , très exigeante que le podium s’est joué et plus précisément dans le Graveyron , le dernier sommet des sept barrières à franchir, juste avant d’attaquer la descente sur BEAUMES de VENISE, une trace ouverte tout spécialement pour rejoindre le GR de Pays des Dentelles, Faysse Longue et la rivière de la Salette.
Clément PETITJEAN a repris même Bertrand BROCHOT en difficulté depuis le Dévès, pour s’imposer et franchir la ligne d’arrivée en 3 h 06, ce qui représente une belle performance. Bertrand BROCHOT rentre en 3 h 19 pour la seconde place et sur ses talons à 45 secondes Gwenael BUSSEUIL prend la troisième marche.
Côté Féminine, les positions de chacune s’est mise en place dans la première partie du parcours ultra technique. Christine GROSJEAN, une habituée du podium à BEAUMES de VENISE, a pris les commandes sur les crêtes des Dentelles et a durci la course dès que la pente présentait un fort dénivelé. Elle a résisté au retour de la locale Hélène BOCQUET qui a produit son effort dans la seconde partie, dans la rude montée de Carabelle, pour se détacher d’Alice OLIVIER et espérer recoller la tête , mais s’était sans compter sur le finish de Chistine GROSJEAN, très endurante, qui jeta toutes ses forces et passa la ligne d’arrivée en 3 h 55. Hélène BOCQUET de l’association Combes et Crêtes termine seconde en 4 h 02 devan Alice OLIVIER, troisième en 4 H 08.
En marge du challenge, 315 inscrits pour la course nature, la DENTELLIÈRE avec ses 15 km et 600 m D+ cumulé, nous avons assisté à une rude bataille de position chez les cinq premiers. C’est la fraîcheur qui a permis à Arnaud FLORENT de développer sa puissance et résistance en course à plus de 11 km/h sur ce parcours très exigeant et en terminer en 1 h 20 mn. Suivent Christophe CAMPS et Lionel DALATRABA pour compléter le podium. Chez les Féminines, ce fut à peu près le même scénario, avec Karen COURCELLE qui s’impose en 1h38mn32s devant Anne ROSATI en 1h39mn qui s’essaye sur ce type d’épreuve avec succès et sur ses talons Alexia COUDRAY en 1h39mn18s.
Cette 8eme édition a tenu ses promesses, avec de superbes Challengers, coureurs de course hors stade, traileurs qui ont su écrire une fois de plus une très belle page du Trail dans le Massif des Dentelles de Montmirail. Nous les en remercions vivement et nous disons à l’année prochaine pour la 9eme édition à BEAUMES de VENISE en septembre 2016.
Informations et Résultats sur le TBV : http://combesetcretes.com/inscriptions-tbv-2015/
Informations Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr
TEXTE ET PHOTOS : ASSOCIATION COMBES et CRÊTES
Laisser un commentaire