Les acides aminés, appelés aussi BCAA (Branched Chain Amino Acids), sont les composants de base des protéines. Pour vous donner une image, si la protéine était un train, les acides aminés en seraient les wagons.
On dénombre pas moins de 22 acides aminés dont 8 sont essentiels (isoleucine, leucine, lysine, thréonine, thryptophane, valine, méthionine, phényl-alanine).
Les acides aminés ne sont pas stockés par l’organisme mais directement utilisés pour fabriquer des enzymes, des protéines et de nombreuses hormones ; d’où la nécessité d’en apporter régulièrement et en quantité suffisante dans notre alimentation : viande rouge, produits laitiers, viande blanche, poisson ou encore œufs. La consommation d’acides aminés joue un grand rôle dans l’amélioration de la récupération puisque qu’elle permet de diminuer la perception de la fatigue et les douleurs post-exercice. De même, elle prévient la dégradation des acides aminés et du glycogène au niveau musculaire.
Enfin, la prise de BCAA contribuerait à l’amélioration des performances selon une étude de Blomstrand et al. Selon l’étude, l’ingestion de BCAA pendant un marathon permettrait d’améliorer la performance d’approximativement 3% chez les coureurs bouclant les 42,195 km en plus de 3 h 05 min, mais pas chez les coureurs élites.
La posologie conseillée concernant la consommation d’acides aminés naturels ou en compléments alimentaires prévoit l’absorption de 1g par heure avant et après chaque entraînement ou le soir avant le coucher, idéalement lorsque que la charge d’entraînement est très importante ; le tout sous forme de cure de 3 semaines.
>> Vous trouverez des BCAA dans la catégorie diététique chez i-Run.fr .
Laisser un commentaire