Loin de l’euphorie qui avait gagné l’édition 2014 au lendemain de Zurich, l’équipe de France a retrouvé son public au Stade Charléty (Paris) pour un bel après-midi d’athlétisme.
Passés miraculeusement entre les gouttes, les bleus ont terminé 3e du DécaNation, 10e du nom, derrière les États-Unis et la Russie, notamment grâce aux victoires de Jimmy Vicault (100m) et de Morhad Amdouni (1500m).
Un goût d’inachevé
Une pluie fine a remplacé le soleil radieux du DécaNation 2014 à Angers. Les 8000 spectateurs sont un peu disséminés dans ce grand stade Charléty. L’équipe de France est là, avec ses deux médaillés de bronze de Pékin, Alexandra Tavernier et Renaud Lavillenie. Pour sûr, cette édition 2015 n’aura pas la même saveur après un bilan estival en demi-teinte. En guise de surprise, la remise de médaille de bronze de Manuela Montebrun, 10 ans après les mondiaux d’Helsinki, gagnante au jeu des suspensions.
Privés de la dynamique obtenue avec les Europe de Zurich l’an passé, les bleus ont malgré tout arraché une 3e place méritée. Objectif : pas de performance visée mais la volonté de finir la saison sur une bonne note. Comme l’aime à le rappeler le DTN Ghani Yalouz, la France a présenté « une équipe hétéroclite » faite de jeunes espoirs et d’athlètes aguerris. Les rendez-vous comme le DécaNation sont l’occasion de mettre en lumière de jeunes athlètes, à l’image de Laura Valette (100m Haies), Maëva Danois (3000m Steeple) ou Camille Laplace (800m), toutes ayant vécu une belle progression cette année.
8e victoire pour les américains
Plusieurs courses ont offertes de belles passes d’armes côté français, à commencer par un Yoann Kowal très combattif sur le 3000m Steeple, coiffé sur la ligne par l’américain Donn Cabral. Jimmy Vicaut termine sa saison par une victoire en s’imposant au panache devant Mike Rodgers grâce à son excellent finish (10″06). Déjà vainqueur du meeting de Bruxelles sur 1500m, Morhad Amdouni a récidivé ce dimanche en s’imposant avec la manière (3’45″50), confirmant sa très belle saison 2015 qui l’a révélée au grand public. Renaud Lavillenie, usé par la Diamond League, aura moins marqué les esprits par sa performance anecdotique (2e à 5m60) que par son relais insolite en fin de journée. Aux côtés de Lénora Guion Firmin, de Brice Leroy et de Yoann Kowal, le perchiste a joué le jeu sur 200m. Ambiance garantie ! Côté féminines, à noter la 2e place de Marie Gayot sur 400m (51″56) et de Mélina Robert-Michon au disque (58m32).
Invitées par la Fédération Française d’Athlétisme, les délégations étrangères étaient tout aussi détendues que le clan français. En l’absence du grand gratin mondial, les athlètes n’ont pas manqué de faire le spectacle. Un champion du monde était même en piste, le russe Sergey Shubenkov, vainqueur du 110m Haies (13″20) devant Pascal Martinot-Lagarde (13″27). Les américains, au-dessus du lot sur le papier, ont imposé leur suprématie en s’imposant pour la 8e fois consécutive (131,5 points) devant la Russie (120,5 points) et la France (86 points).
Ambiance Interclubs
Maëva Danois (3000m Steeple) résume bien l’atmosphère du jour : « Le DécaNation, c’est un peu l’ambiance des interclubs mais au niveau international ». Depuis 10 ans maintenant, la compétition fait figure d’ovni dans le calendrier. Une compétition de gala qui conclut la saison estivale. Sur le podium final, les délégations dansent la salsa, improvisent des séances de selfies, s’échangent leurs maillots respectifs. Les français prennent le temps de signer des autographes aux jeunes licenciés d’athlétisme. L’ambiance est à la détente, la pression d’une saison retombée, à la veille des vacances et de repos. Ensuite, les yeux seront rivés sur les JO de Rio. Une autre histoire.
Tous les résultats du Décanation 2015 : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4867
Rémi Blomme
Laisser un commentaire