Aries Meritt est un sprinteur spécialiste des haies, la crème de la crème !
Il détient le record du monde du 110m haies en 12″80, depuis le 7 septembre 2012, il y a 3 ans aujourd’hui. Aux derniers championnats du monde, il termine 3è de la discipline, et cela tient presque du miracle ! Ses performances depuis 2 ans sont moyennes, et pour cause : il souffre d’une maladie génétique rare qui fait que son système rénal ne fonctionne qu’à 20%.
Fatigue, perte de poids, deux années difficiles… Il a réussi à se préparer pour les mondiaux pour sa « santé mentale », il ne voulait pas rester assis chez lui à attendre l’opération, prévue quelques jours après la course. Sorti des mondiaux de Pékin, il est rentré se faire opérer d’une transplantation du rein, fraternellement donné par sa soeur LaToya. Il espère remonter la pente et être présent aux Jeux de Rio en août 2016. Bon courage !
Jairus Birech est le leader mondial du 3000m steeple.
Depuis 2 ans, c’est lui qui est en tête du bilan de la Ligue de Diamant. Il possède un record sous la marque des 8min, en 7’58″41! Il était le week-end dernier au semi-marathon de Lille, une distance toute autre… Pourtant il faisait partie du sprint final pour la victoire ! 4è dans l’emballage, il réalise tout de même un chrono de classe mondiale : 1h00’23 ! Pas mal non ? A 23 ans, il a encore le temps de monter sur les distances supérieures, mais qui sait dans le futur s’il ne fera pas partie du gratin sur route ?
Les trails se gagnent notamment… en descente !
C’est ce que des calculs faits en particulier lors de l’UTMB 2014 révèlent. En prenant les 30 premiers de l’épreuve et 30 autres coureurs dans le peloton (de la 501è à la 530è place), l’étude montre que :
– Les premiers descendent à 126% de leur vitesse moyenne, le groupe des 500 à 122%.
– Les premiers montent à 76% de leur vitesse moyenne, le groupe des 500 jusqu’à 81%.
On voit que les premiers descendent plus vite ! Ils perdent surtout moins de vitesse. En fin de course, les premiers perdent 23% de vitesse, alors que le groupe des 500 perd jusqu’à 40% !
(article du magazine Zatopek n°35)
Michelle Jenneke, vous connaissez ?
Cette jeune athlète australienne qui dansait comme guise d’échauffement avant ses départs sur le 100m haies… Eh bien, ce n’est pas qu’une « danseuse »! Peu après l’article que l’on avait écrit sur u-Run, l’athlète avait amélioré son record pour le porter à 12″82 ! un chrono d’envergure mondiale, qui lui a d’ailleurs permis d’être aux mondiaux de Pékin. Pour une première chez les « grands », elle est arrivée en 1/2 finale. Toujours dansante et souriante pendant les présentations, mais terriblement féroce sur les haies. A 22 ans, la progression est encore envisageable, et si elle arrive à sortir ses meilleurs chronos en championnat, on pourrait bien un jour, qui sait, la retrouver en finale mondiale ou olympique, où on trouve toujours un ou deux athlètes inattendus !
Le soleil, ça fait du bien… mais pas que !
Vous connaissez tous les soucis qui peuvent vite apparaître pour la peau. Et même si les rayons ultraviolets pénètrent plus difficilement un corps en mouvement (mieux vaut courir que rester allongé pour ce cas!), la chaleur induite fait « cramer » beaucoup de calories! En plus des calories dégagées pendant l’effort, le soleil réchauffe à raison de 200 à 300 calories par heure. Sous une grosse chaleur, si le coureur ne dégageait pas de la sueur pour refroidir le corps, il mourrait d’hyperthermie après 20 min d’effort ! Donc, vive la sueur, dont un litre permet l’élimination de 580 calories. Vous éliminez, donc buvez ! (infos magazine Zatopek n°35)
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire