Dernière ligne droite pour les organisateurs de la Spartan Race Paris, qui se déroulera les 19 et 20 septembre 2015 en Seine-et-Marne sur l’île de loisirs de Jablines-Annet, et proposera deux formats de course : Sprint (6 km) et Super (13 km).
Véritable parcours du combattant, ces courses à obstacles font de plus en plus d’adeptes en France, incitant quelques athlètes de haut niveau à ce spécialiser dans cette discipline. Interview avec Olivier Castelli, organisateur de la Spartan Race.
Les courses à obstacle rencontrent un véritable succès avec des athlètes de haut niveau venus de disciplines comme le trail ou le triathlon, comment expliquez vous cela ? Qu’est ce qui plait à ces athlètes, que viennent ils chercher ?
Il y a un côté ludique qu’il y a peut-être moins dans d’autres disciplines, sûrement l’effet de nouveauté également. On voit apparaitre de nouveaux types d’athlètes, endurants mais également agiles, véloces, puissants, ce sont un peu les décathloniens modernes. Combien de coureurs à pieds perdent du temps à faire des Burpees parce qu’ils ne peuvent pas monter à la corde ou parce qu’ils ne sont pas assez développés du haut du corps alors qu’ils courent plus vite que certains athlètes de course à obstacles.
Spartan Race cherche à valider la course à obstacles comme une nouvelle discipline sportive, c’est pour cela que l’on se porte sur la préparation et les techniques de passage d’obstacles, il y a une vraie préparation pour être performant et prendre du plaisir.
La Spartan Race Paris va connaître sa seconde édition prochainement, quelles sont les nouveautés par rapport à l’an dernier ?
On ne dévoile pas les parcours, ni les obstacles avant le départ, seuls ceux qui participent pourront en parler mais il y a de nouveaux modules, le parcours a été modifié comme à chaque fois, ce sera une vraie Spartan Race !
Combien de personnes attendez vous pour cette édition et quels sont les principaux favoris au départ ?
Il y aura environ 6.500 participants avec une majorité sur le Super, c’est 15% de plus que l’année dernière. Les favoris seront français avant tout, Thomas Blanc (le meilleur français l’année dernière aux championnats du monde), Vincent Di Benedetto, Rémy Fantino, Giullaume Solera, Maximilien De Haro, Jérémy l’Hôte et chez les filles Marion Lorblanchet et surtout on attend que de nouveau athlètes sortent du lot !
Pour celui ou celle qui souhaiterait se lancer dans la discipline, quels sont les 3 conseils que vous pourriez donner ?
Tout d’abord je dirais que c’est un excellent choix !
1) Il faut suivre les workouts sur notre page FaceBook ou bien suivre une préparation spécifique afin d’être préparer et de prendre du plaisir, c’est fun et ludique mais c’est également éprouvant et il ne faut pas y aller la fleur au fusil, pas de possibilité d’éviter un obstacle, les sacs sont lourds, la corde est haute et la pénalité est de 30 burpees. Il faut jouer le jeu pour ressentir une vraie fierté en passant la ligne d’arrivée.
2) Il faut choisir la distance qui vous convient. Si vous êtes un sportif accompli le Super sera une bonne première marche, si vous n’avez jamais couru plus qu’un 10K et que vous faites du sport moins d’1 fois par semaine, il faut commencer par le Sprint.
3) Le matériel, sans vouloir faire de la pub pour notre partenaire principal, une bonne chaussure comme la All Terrain de Reebok change tout au niveau de l’adhérence et du confort, la boue et l’eau s’évacue vite ce qui vous permet de ne pas courir avec 10 kilos à chaque pied après un passage dans la boue. Le produit qu’ils ont développé est vraiment parfaitement adapté à une course à obstacles et encore plus à une Spartan Race.
Et pour finir, soyez motivés, la deuxième partie de course se joue au mental…quand on vous dit que c’est un sport complet.
Merci Olivier !
>> Pour en savoir plus sur l’évènement : SPARTAN RACE
Laisser un commentaire