C’est dans un peu moins de 3 semaines que les concurrents du Trail des Aiguilles Rouges, dans la vallée de Chamonix rendue au calme de l’automne, prendront le départ.
Avec 1 000 coureurs maximum sur les deux courses, « Le TAR et le P’tit TAR sont des courses à échelle « humaine », (…) qui traversent des Réserves naturelles au cœur d’un paysage exceptionnel et qui demandent la maîtrise des terrains techniques … des spécificités qu’avec le Comité de direction nous entendons préserver… » explique Paul Vulin, le Directeur de course.
Ce sont sans doute là les ingrédients du succès de cette course qui a connu cette année un record d’inscription. Après un départ de Chamonix au tout petit matin, le TAR propose cette année un parcours vers le bas de la vallée, et c’est le village des Houches qui sera à l’honneur avec une arrivée près du Lac des Chavants.
P’Tit TAR – la course d’entrée au trail affiche aussi complet
Après la clôture des inscriptions sur le Trail des Aiguilles Rouges 2 jours à peine après l’ouverture, c’est au tour du P’Tit TAR d’afficher complet depuis le 15 juillet. La course d’entrée au monde du trail dédiée aux plus jeunes, aux débutants ou amateurs de distance plus courte, remporte là un succès
Le parcours a été légèrement revu pour préférer un départ plus direct « dré dans le pentu » favorisant ainsi les chemins au bitume. Tracé définitif à retrouver sur le site.
Un nouveau partenaire
Pour cette neuvième édition, Reda Rewoolution est le nouveau partenaire du Trail des Aiguilles Rouges. La marque italienne propose une gamme de vêtements active wear en pure laine Merino, issue de la plus grande tradition textile italienne de Biella dans le Piémont. Pour un produit plus résistant (15%), d’une plus grande élasticité (30%) et encore plus doux (20%), Reda Rewoolution s’est allié à la technologie de pointe. CompAct3 est un système de rotation de la fibre innovant qui donne la véritable force de chaque vêtement : résistance, élasticité et douceur.
Reda Rewoolution révolutionne le concept classique de laine, pour les adeptes des sports outdoor.
Solidarité avec le Népal via l’association Kang Guru
Grâce aux dons des coureurs, l’organisation a récolté la somme de 1 687€ qu’elle remettra à l’association Kang Guru. Créée après l’avalanche qui avait fait 18 morts (11 Népalais et 7 Français) ce 20 octobre 2005, cette association vient en aide aux familles népalaises victimes du drame. Et quatre mois après le séisme qui a touché le Népal, ces dons seront des plus utiles pour l’association qui organise son aide, gardant en priorité l’éducation et le bien-être des enfants.
Trail des Aiguilles Rouges en chiffres
9ème édition
52 kilomètres
3 887 mètres de dénivelé positif
3 902 mètres de dénivelé négatif
Nombre maximum de coureurs : 650
2 points UTMB®
4 ravitaillements (2 ravitaillements boissons et 2 ravitaillements « solides »)
1 repas à l’arrivée
Temps des meilleurs : 6h30
Temps moyen : 10h00
Temps maximum : 13h30
150 bénévoles
P’tit Trail des Aiguilles Rouges en chiffres
4ème édition
15 kilomètres
1 230 mètres de dénivelé positif
Nombre maximum de coureurs : 350
1 repas à l’arrivée
Temps des meilleurs : 1h30
Temps maximum : 4h00
>> Retrouvez plus d’infos sur le site : http://www.aiguillesrouges.fr
Laisser un commentaire