Jérôme Sordello vient de sortir un livre intitulé « la bible du running », un ouvrage de référence, unique en son genre, qui répond à toutes les questions que peut se poser un coureur quels que soit son niveau et ses objectifs.
Pour se faire, il s’est appuyé sur sa longue expérience en tant que coureur, entraîneur et expert pour des médias spécialisés (notamment Jogging International et u-Run), avec comme objectif de regrouper les dernières avancées scientifiques et techniques pour vous aider à optimiser votre entraînement en course à pied. Plus qu’une Bible, cet ouvrage est le compagnon pour progresser dans sa passion. Rencontre avec son auteur.
Choisir le titre d’un livre ne doit pas être une tâche facile. Pourquoi as tu choisi de nommer le tien ainsi « la Bible du Running » ?
Assez simplement en fait. Ce livre, de par son volume assez atypique (736 pages) et les ressources bibliographiques auxquelles il fait appel (plus de 650), rentrait dans le format d’une collection déjà présente aux Editions Amphora qui s’intitule « La bible de… » à l’image de La bible de la préparation physique. Après, personnellement, j’aime bien le parallèle avec l’aspect religieux puisque le running est devenu aujourd’hui une véritable religion, avec des plus en plus de pratiquants, et ses différentes paroisses : les coureurs sur route, les pistards, les traileurs, les aficionados des courses à obstables…
Sans entrer dans une description détaillée de son contenu, peux tu nous donner quelques détails croustillants qui nous donneraient envie de le lire ?
Une magnifique photo de Sylvaine Cussot en illustration du chapitre 14 ! En plus de cela, la bible du running constitue une véritable mise à jour des connaissances que l’on peut avoir sur la pratique et l’entraînement course à pied. En fait, chaque chapitre part des dernières études scientifiques sur le sujet afin d’en tirer des conseils pratiques, directement applicables sur le terrain, avec par exemple de nombreuses séances types et plus de 40 plans d’entraînement. Avec 24 chapitres et autant de thématiques abordées, l’ouvrage a ainsi vocation à accompagner le coureur à pied tout au long de son évolution et quelque-soit le type de pratique.
Combien de temps as-tu mis pour l’écrire et quelles ont été tes principales sources de motivation ?
Indirectement, j’ai commencé il y a 5 ans à travers mon activité de pigiste et coach pour le magazine Jogging International puis pour u-Run. Après, je m’y suis consacré pleinement pendant un an et demi en plus de mes autres activités.
Concernant mes motivations, l’écriture de ce livre a surtout été guidé par ma curiosité et mon envie d’en savoir plus, en tant que coureur et entraîneur, sur l’entraînement course à pied et tout ce qui s’y rapproche. Je ne sais plus qui disait que « écrire un livre est lire un livre qui n’a jamais été écrit ». Ainsi, j’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire. L’intérêt grandissant des français pour le running et les questions toujours plus nombreuses des lecteurs de Jogging International et de u-Run ont aussi été une réelle source de motivation. En tant que coach, j’espère que cet ouvrage accompagnera au mieux un maximum de coureurs et aidera chacun d’eux à évoluer et à s’inscrire dans le temps dans leur pratique ; profitant ainsi à long terme des bienfaits du running.
Ton livre est il destiné à un type de coureur en particulier ?
Non, tous les coureurs se sentiront concernés, du débutant au coureur de très bon niveau et même haut-niveau, de celui qui court en complément d’une autre activité sportive à celui qui s’y dédie totalement, de celui qui court pour mincir à celui qui court pour améliorer ses performances, du routard au traileur.
Où peut t-on le trouver ?
Le livre sortira officiellement le 18 Septembre aux Editions Amphora mais il est déjà disponible en précommande sur le site des Editions, ou encore sur Amazon, la Fnac, Leclerc…
>> Pour vous le procurez, vous pouvez dès maintenant télécharger le bon de commande : BIBLE DU RUNNING
Laisser un commentaire