Je suis de ceux qui aiment allier passion et amis, invitée à Montauban ce dimanche midi, mon œil s’est tourné vers la course de Beaumont de Lomagne dans le Tarn et Garonne. Le WE dernier sur la course du Faget on m’en dit beaucoup de bien, donc pourquoi ne pas tenter ce nouveau parcours ?
Malgré des intempéries : vent, orage, tornade qui ont touché le secteur lundi, la course est maintenue. Pas énormément de renseignements sur cette course, mais Sylvie de l’organisation est hyper réactive sur mes questions, je décide la veille de m’inscrire par Chronostart et là à ma grande surprise je suis la 5ième inscrite. Je me dis une petite sortie peinarde, pas grand monde, pas de pression. C’est dans cet esprit détendu que je me rends sur place ce dimanche 6 septembre, quelle surprise un parking rempli, des runners de partout. Si je comprends bien tout le monde s’inscrit directement sur place. La pression commence à monter car la petite sortie dominicale va s’annoncer plus rythmée.
Dossard récupéré et la fameuse tresse d’ail, Beaumont est réputée pour sa culture de l’ail. Lors de l’échauffement c’est aussi l’occasion de croiser Frédéric Barguil qui a gagné la semaine dernière au Trail des Chateaux. Je croise également Fadi (responsable de l’association Idéal Tonic de Gaillac) surpris de ma présence il me lance « Oh non je vais être obligé de courir, moi qui venait peinard ». 9h30 les coureurs des 2 distances se retrouvent sur la ligne de départ, l’épreuve phare est la plus longue 18km mais le 9km réunit pas loin de 200 coureurs, un succès dont se réjouissent les organisateurs.
Les 2 premiers kilomètres étirent le peloton sur le tour du Lac, le ton est donné les 16km/h mettent en jambes direct. Un groupe de 10 coureurs met le rythme, à la suite de ce tour de lac, on attaque le dur, une belle bugne met tout le d’accord, ça coince il faut tenir le rythme, les 4km suivant vont nous faire passer entre 2 petits lacs et des chemins très agréables. Il fait un temps idéal soleil et juste chaleur permettent de savourer ce parcours.
On remarque néanmoins que la tornade de lundi a laissé des traces mais les organisateurs ont du faire un débroussaillage de fou. On fait la course avec Fadi, un régal après mis le rythme sur les 2 premiers kilo c’est à son tour de me donner le train, je ne lâche rien. Au km 6 c’est la bifurcation le 9 et le 18km se séparent. Et c’est à ce moment que je m’aperçois que seuls 2 coureurs sont devant Fadi, la 3ième place est là. J’accroche aux Bask’ de Fadi. Au km 8 la dernière cote est là, un mur. Fadi est devant il se met à marcher, les quelques acquis du trail me font continuer en mode course, je le passe il décroche. Il trottine de nouveau, on accroche sur le second. On bascule sur une belle descente ou Fadi est plus fort.
400m de l’arrivée, pas les watts pour remettre une dose, Fadi me dit qu’il est cramé également. C’est ensemble qu’on passa la ligne en 36mn59 scdes. Un régal ! J’ai pris un max de plaisir sur un parcours vallonné mais qui permettait de se faire plaisir sur quelques portions roulantes. Un podium chaleureux, un public amical, une super ambiance. Je recommande vivement ce trail. Merci aux organisateurs d’avoir maintenu cette édition.
>> Les résultats du Trail des Lacs- Beaumont de Lomagne : 18km 9km
Laisser un commentaire