La compétition, mais aussi les moyens mis en place dans la recherche et le développement n’ont jamais été aussi importants que maintenant dans le secteur de la course à pied. Il faut dire que courir est à la mode !
Le running est synonyme de dépassement de soi, de santé, d’exploit, de sorties entre amis, de groupe, d’aventure … et pas question d’avoir un équipement obsolète pour cela ! Pourquoi est-on friand des dernières technologies, pourquoi veut-on avoir le nouveau gadget sorti et être à la dernière mode ?
Plusieurs raisons :
1. Ça nous facilite la tâche : courir avec les dernières baskets permet non seulement de ne pas se blesser (semelles amorties, bonne tenue de la cheville…), mais aussi d’augmenter ses performances. Utiliser un GPS et un cardio-fréquencemètre dans un ultra-trail est presque obligatoire pour s’orienter et gérer son effort…
2. Ils reflètent l’image que nous voulons dégager : coureur occasionnel, féru de marathon, adepte des grands trails… chacun son équipement et ses modes…
3. Nous les adorons : ces gadgets, nouvelles technologies et outils pimentent un peu nos sorties et ils sont funs !
Trois domaines à explorer aujourd’hui :
• Les 6 nouvelles tendances et technologies de vos chaussures de running
• Les 4 derniers gadgets immanquables
• Les 6 réseaux sociaux qui rassemblent tant de coureurs.
>> Dans ce premier papier, nous parlerons principalement des tendances et technologies chaussures.
Les 6 nouvelles tendances et technologies dans vos chaussures de running
Bien choisir ses chaussures de running est primordial. Tant dans le choix de la technologie utilisée (notamment au niveau de la semelle) que dans la morphologie de la chaussure (pronateur, supinateur ou universel). Voici 6 nouvelles chaussures utilisant chacune sa technologie ; à vous de choisir en fonction de vos attentes et de votre pratique.
1 – La technologie ONE ONE® de chez Hoka avec la Clifton 2 :
Les caractéristiques annoncées par Hoka sur ce modèle de la collection Clifton :
> 50% d’amorti en plus : le “volume de la semelle intermédiaire technique qui est jusqu’à 2,5 fois supérieur à celui des chaussures de running classiques” permet une “excellente absorption des chocs et stabilité remarquable de la foulée ».
> La “courbure de semelle externe sculptée du talon à la pointe” permet un “déroulé continu et naturel avec une vitesse de foulée remarquable, de l’impact à l’impulsion”.
> “La géométrie du siège baquet (…) permet au pied de s’enfoncer profondément dans la semelle intermédiaire de la chaussure”. “Stabilité intégrée garantie pouvant s’adapter à des morphologies et à des styles de course différents.”
> La technologie de Hoka s’est encore plus améliorée avec le modèle Hoka Clifton 9, grâce à une technologie de talon en forme V pour une meilleure stabilité, une mousse Eva renforcée pour plus de stabilité ainsi qu’une tige mesh pour évacuer efficacement la transpiration.
2 – La technologie WAVE de chez Mizuno avec la Mizuno Wave Rider 18 :
> La polyvalence et la performance.
Modèle référent dans sa catégorie, la Wave Rider offre toutes les qualités indispensables à une chaussure de running performante : souplesse, amorti, stabilité, dynamisme et confort :
https://www.u-run.fr/49479-la-mizuno-wave-rider-18
« Le ressenti au niveau de l’amorti est « dur » […] Ce côté dur permet à la chaussure d’être plus dynamique que ces devancières. »
« Le compromis idéal entre l’amorti, le confort, la légèreté, le dynamisme et la stabilité vers lequel essaient de tendre toutes les marques » https://www.u-run.fr/41635-mizuno-wave-rider-17-lessai-du-coach
3 – Les granulés de polyuréthanes thermoplastiques de chez adidas avec la Ultra Boost
> Bon amorti, bon maintien du pied, un look sympa, mais un peu chère.
« l’amorti total Boost :[…] on parle bien d’innovation. L’efficacité est réelle. » , « l’élasticité, la souplesse, le maintien »
https://www.u-run.fr/53530-adidas-ultra-boost-elle-revient-plus-coloree
4 – Les gels en silicone de chez Asics avec les Nimbus 17
Nouveauté 2024 : Les Asics Gel Nimbus 26
> Bon amorti, particulièrement adapté aux longues et moyennes distances.
« Les runneurs universels adeptes des parcours moyens ou longues distances sur routes et chemins tracés ne peuvent plus s’en passer. », « Son inimitable Gel […] absorbe chaque chocs de la phase d’attaque jusqu’à la propulsion de votre pied ». https://www.u-run.fr/48735-courir-longtemps-avec-la-asics-nimbus-17
5 – La technologie Guide Rails et au système Flextra de chez Brooks avec la Transcend 2
> Une stabilité optimale et un bon confort.
« Grâce à la technologie Guide Rail, vous profiterez d’une stabilité optimale, quelque soit votre type de foulée », « Plus souple au déroulé grâce au système Flextra® et ses encoches de flexions accentuées au niveau de la semelle extérieure, la chaussure […] vous apportera le maximum de confort »
6 – La technologie Lunarlon avec une structure en mousse de chez Nike avec la Flyknit Lunar 3
> Design soigné, particulièrement destiné à un coureur léger, parfaite pour des sorties courtes et moyennes.
« Pour le coureur de -75kg, à foulée neutre, désirant une chaussure légère, confortable et offrant une sensation d’amortie à la fois souple et dynamique pour des sorties de course à pied à allures variées. », « Elles peuvent être utilisés sur des compétitions allant du 5km au semi-marathon »
Il y a trois sortes de foulées (universelle, pronatrice et supinatrice) et vous devez choisir votre chaussure en fonction de votre morphologie. Un spécialiste running pourra aussi déterminer avec vous le type de chaussure qui vous convient le mieux. Si malgré le choix d’une paire de running adaptée, des douleurs persistent, vous pouvez investir dans une paire de semelles orthopédiques spécialement conçues pour votre pied. Pour cela, rendez-vous chez votre médecin traitant puis chez un podologue.