La vie est faite de petits bonheurs et de bonnes surprises, comme celle de ce matin où en ouvrant notre mail, nous avons découvert qu’un fan de u-run nous avait envoyé le récit de son utmb 2011.
Esther a souffert, ça a été très dur pour lui, mais il est arrivé au bout ! C’est avec plaisir, Esther, que nous publions ton témoignage.
J’ai 52 ans, originaire de l’île de la Réunion je suis venu en France en 1978 pour effectuer mon service militaire chez les pompiers de Paris.
Mes meilleurs temps
– 10 km : 36mn11
– Semi-marathon: 1h19mn25
– Marathon: 2h48mn23
– 100 km : 9h14mn;
– finisher Diagonal des fous en 2007 et 2009,
– finisher UTMB 2009 en 34h40.
Dur, dur, content d’être allé jusqu’au bout de cette aventure.
Des le passage du col du Bonhomme tout a été dur pour moi, plus rien dans les jambes, je n’avançais plus dans les montés et dans les descentes. J’avais un problème avec ma chaussure pied droit qui me faisait mal dans la cheville, après avoir changé de chaussures à Courmayeur le problème était résolu mais une douleur sur le devant du tibia à la hauteur de la cheville m’empêchait de courir dans les descentes.
Oui j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’abandons, moi même j’étais à 2 doigts de l’abandon à la Fouly. Après réflexion et les conseils de 2 amis je me suis reposé et me suis donné le temps de réfléchir à la question.
Deux heures de repos après je suis reparti pour 60 km de galère. Prendre la décision de repartir pour moi c’était d’aller jusqu’au bout quoi qu’il m’en coûte.
Mon équipement :
– sac gilet Salomon XT Wings 10
– équipé de 2 portes bidons
– des bâtons Leki Traveller
– Frontal petezl MYO XP
– Corsaire compressif Salomon
– Veste imperméable Salomon
– Chaussure Adidas Riot
– et tout le matériel obligatoire.
Mon sac pesait 4,5 kg environ.
J’ai dormi 1 heures+ une 2ème heure à la Fouly.
A chaque ravito j’ai pris de la soupe quand il y avait, du coca et de l’eau. De ce que j’ai emmené à part la poudre pour le bidon de boisson énergique j’ai rien pris (pas de gel ni de barre de céréale).
En passant la ligne d’arrivée j’ai senti une vive émotion de joie, car arriver au bout de cette aventure devant cette foule après avoir souffert. Finisher c’est ce qui comptait le plus. Le temps et la place n’avaientt aucune importance.
Pour cette fin de saison je n’ai pas d’objectif, en octobre un trail de 32 km, peut-être les Templiers, en novembre le marathon festif du Beaujolais. Et 2012 mon objectif principal c’est la vingtième édition de la Diagonale des Fous.
Pendants la course physiquement cela à été dur, pas de jus. Finalement la douleur au pied droit se révèle être une tendinite du releveur du pied, à part cela physiquement je me sens très bien pas de douleur aux cuisses et mollets et moralement un peu déçu de ne pas avoir atteint l’objet fixé et content d’avoir fini cette édition de l’UTMB qui restera dans les mémoires.
Dur, dur, contentent d’être allée jusqu’au bout de cette aventure.
C’était ma deuxième participation à l’UTMB.
- Relire l’interview de Eric, également finisher de l’UTMB 2011
- Préparer l’UTMB 2012 dès maintenant, plan d’entrainement UTMB 2012