L’Échappée Belle a cette année encore été à la hauteur de sa réputation offrant un parcours magnifique aux concurrents qui pour la plupart découvraient le sauvage Massif de Belledonne.
Le vainqueur, Benjamin David du Team Savoie Endurance nous confie : « aucun trail en France ne tient la comparaison. 40km consécutifs à plus de 2000m, c’est vraiment unique ! ». « J’ai découvert Belledonne et ses lacs, c’est juste énorme comme parcours et je sais que je reviendrai » ajoute Emilie Lecomte. Encore plus belle avec le soleil qui a brillé tout le week-end mais aussi plus dure du fait des températures élevées à l’origine de nombreux abandons (53% de finishers sur le 144km).
L’accueil des bénévoles a lui aussi été à nouveau salué par l’ensemble des coureurs. « Des bénévoles toujours disponibles, souriants, à l’écoute, apparaissant parfois au milieu de nulle part », nous partage un concurrent.
Benjamin David et Emilie Lecomte, vainqueur de l’Echappée Belle Helly Hansen édition 2015
Le savoyard Benjamin David a créé la surprise sur cette troisième édition en battant le record jusqu’alors détenu par Oscar Perez-Lopez. Il a parcouru les 144km et 10900mD+ en 27h45, une performance au-delà de ses espérances. Il passe la ligne d’arrivée encore frais et nous explique son exploit « j’ai senti que j’avais un coup à jouer quand Lionel Bonnel, favori et parrain de la course a été contraint d’abandonner suite à une mauvaise chute lui provoquant des douleurs dorsales ». Sentant le japonais fatigué, il accélère au passage des Gleyzins et franchit le col Moretan avec 30 minutes d’avance. Beaucoup d’émotion également sur la ligne d’arrivée avec le japonais Kenichi Yamamoto tout sourire, serrant les mains du public, qui termine en 29h11.
La troisième à terminer cette traversée est notre marraine 2015, Emilie Lecomte. Elle bat le record de la première féminine en 30h09 et se place en 3ème position au scratch ! Un podium international complété par l’italien Nicola Bassi en 31h02 chez les garçons, et par les anglaises Nicky Spinks en 35h34 et Jane Brown en 38h04 pour le podium féminin.
Sur la Traversée nord, Florentin Le Provost boucle les 85km en 14h08. Il devance Damien Trivel (14h30) et Kévin Vermeulen (15h10). Anaëlle Anselme remporte la course chez les féminines en 17h05 avec une confortable avance devant Catherine Rion (18h33) et Chrystelle Lambert (21h11).
Sur le Parcours des crêtes, nouveauté 2015, Ugo Ferrari a survolé la course du début à la fin et termine les 47km en 6h08, avec une demi-heure d’avance sur Serge Duverney Prêt (6h39), suivi de Mathieu Martinez (6h46). Chez les femmes, c’est Béatrice Trivel qui remporte la course en 8h39. Elle est suivie de Frédérique Berthaud (9h24) et de Delphine Simon (10h) la première sénior femme.
>> Résultats complets de l’ÉCHAPPÉE BELLE 2015
Photos : organisation
Laisser un commentaire