On enchaîne les XTERRAS pour Véréna Eisenbarth, triathlète du team i-Run. Après celui de La République Tchèque le 9 août dernier, c’est le XTERRA ENGLAND qu’elle découvre ce WE, avec une première participation au milieu des Élites. Retour sur sa course ici à travers son récit.
« De venir courir ce xterra en Angleterre était un grand plaisir pour pleins des raisons: ma sœur habite jusqu’à coté, je ne connais pas le parcours et ça sera la première fois que je vais courir en élite sur une course avec départ des pro’s séparément. Donc un petit déplacement de 4 jours qui s’annonce bien- comme la météo au début- la reconnaissance du parcours vendredi se passe sous un beau soleil ! Et avec ces conditions le bike track me plait super bien malgré que c’est tout sauf ce que je préfère d’habitude en VTT: c’est tout plat et presque 90% en singletracks sinueux dans la forêt. Ça sera « la danse » sur et avec le vélo !!
En plus les paysages sont superbes, des forêts denses et des petits ruisseaux, comme c’est connu dans les films qui se tournent dans le sud de l’Angleterre !! J’ai très envie de vivre cette course et faire cette nouvelle expérience de partir avec les élites hommes et femmes avant le peloton. En plus il y a des athlètes très forts sur la liste départ, entre autre les champions du monde xterra hommes et femmes et presque tout le plateau européen élites (cette course est supporteur du championnat d’Europe de xterra). Un rêve, de courir avec eux et de partager cette course avec eux, se réalise !
Physiquement je me sens assez bien, ma reprise de l’entraînement depuis 4 semaines commence à m’emmener un peu plus des sensations. Y’a plus qu’à profiter de ce challenge ! Nous partons pour la seule boucle de 1500m de natation dans l’eau. J’apprécie ces moments de mon sport préféré dans ce petit étang et avec des bonnes sensations je me place derrière un petit paquet de filles et sors environ 7eme fille. Transition sur le VTT et la je réalise après le premier kilomètre: ça va être dur aujourd’hui. Suite à des grosses pluies depuis vendredi le parcours a complètement changé ! La terre est devenu de la boue !!! Et comme c’est presque que des virages c’est le carrousel tout le long. J’ai toujours su que je n’étais pas forte en technique en VTT mais là c’est la déprime totale !! Et à force de déraper, de rouler tout doucement pour ne pas glisser et essayer de passer le plus possible sur le vélo sans poser le pied ( mes cales des chaussures sont tellement pleins de terre que j’ai du mal à les clipper chaque fois) je m’enfonce dans mon malheur.
Je dois laisser passer 3 filles et je me sens si mauvaise. Sur les 2-3 endroits de moins d’un kilomètre sur l’herbe sans boue et virage je sens que je peux appuyer sur les pédales et que j’arrive à forcer et avancer. Chaque fois je rattrape tout de suite les athlètes devant moi- ça veut dire que j’ai la forme en fait ! Ce que ma faiblesse de technique en VTT qui ressort aujourd’hui autant plus car je n’arrive pas à me remonter le moral. J’ai même des pensées très fortes d’arrêter la course. Uniquement le fait que ma sœur et mon homme me soutiennent au bord du parcours me pousse à finir la course.
Je pose le vélo et pars dans l’inconnu car je n’avais pas fait la reco du parcours de course à pied entièrement. De suite je sens que j’ai des supers sensations en courant et une bonne allure. Après même pas un kilomètre j’ai doublé deux filles- mais je n’ai aucune idée de mon classement actuel. Le parcours est magnifique !!! Comme en vélo nous tournons dans la forêt, traversons des arbres et rivières en enfonçant les pieds dans la boue. Mais là ça me gêne pas du tout- au contraire ! Je suis hyper à l’aise et prends du vrai plaisir- que je suis heureuse de ne pas avoir arrêté la course. Ça aurait été dommage de rater ces super moments !
Et je me dis: ça vaut la peine de toujours aller jusqu’au bout du chemin car les surprises sont parfois très ravissantes – comme mon classement à la fin- je finis 10eme chez les filles élites, 9ème européen ( premier allemande et française ). Et quel encore plus grand bonheur de partager ce moment avec ma sœur et mon homme ! Je n’aurais jamais imaginé ça pendant la course et c’était le résultat le meilleur que je pensais faire vu le plateaux d’inscrites au départ de ce championnat ! J’ai beaucoup appris dans cette course et sais ce que je dois travailler pour mes prochaines courses pour être plus à l’aise et pour profiter plus.
Je tiens à remercier mes clubs et leurs entraîneurs EJOT team Germany, trisaleve Annemasse et athle st Julien 74 et mes sponsors IRUN, ARENA, SCOTT, ROTOR France. »
>> Plus d’informations sur la course : XTERRA ENGLAND
Laisser un commentaire