A 10h15 ce dimanche matin, plus de 4 000 athlètes en avaient fini avec l’une des quatre courses au programme de la semaine chamoniarde, sous un soleil éclatant et une pleine lune qui a illuminé toutes les nuits.
Seulement 734 coureurs en avaient fini avec l’UTMB®, épreuve sur laquelle la forte chaleur a déjà causé beaucoup d’abandons.
Beau fixe pour Nathalie Mauclair et Xavier Thévenard
Aucun nuage pour Xavier Thévenard, qui aura appréhendé au mieux ces chaudes conditions. Hier en début d’après-midi, il a remporté son 2e UTMB®, en 21h09:13, devant l’Espagnol Luis Alberto Hernandez (21h57:17) et l’Américain Dave Laney (21h59:42). L’athlète jurassien rejoint l’italien Marco Olmo (2006/2007) et le Français François D’Haene – tenant du titre et absent cette année – au rang des doubles vainqueurs de l’épreuve. Il ne reste plus qu’une longueur d’avance à Kilian Jornet, triple vainqueur.
Tout au long des 170 km de course Xavier Thévenard a épuisé ses adversaires espagnols. En tête à La Fouly (km 110), il s’échappe pour ne plus jamais être inquiété. « Quand je revis ma course de cette année, je me dis que c’est quasiment une copie conforme de celle de 2013, dans son scénario et dans ses conditions. Sauf que cette année, je ne me suis pas trop préoccupé de l’adversité, mais de mon seul chrono. Je m’étais fixé des temps de passage au fil du parcours, et me suis attaché à tenter de les respecter, pour bien rester dans ma course. » La « tête dans le guidon », Xavier a parfaitement exécuté son plan. Ses prétendants Castaner, Chorier, Canaday, Heras, abandonnant, ont laissé le Français filer vers un nouveau sacre à Chamonix.
La course féminine a également vu un triomphe français. Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail, double vainqueur du Grand Raid de la Réunion, a remporté sa première victoire sur la course reine de Chamonix, après une 3e place l’an dernier. Motivée par l’abandon prématuré de Nuria Picas (ESP), Nathalie a longtemps couru avec Caroline Chaverot (FRA) à ses trousses, jusqu’à ce que cette dernière, victime de crampes aux cuisses, s’arrête à Vallorcine. Après Karine Herry en 2006, Nathalie Mauclair est la deuxième Française à remporter l’Ultra-trail du Mont-Blanc®, à 45 ans, en 25h15:33. « C’est tout simplement fabuleux » dira l’infirmière sarthoise à l’arrivée. « C’est le deuxième jour de l’année pour moi, celui des mondiaux à Annecy et hier ! Vu le profil de cette course, je ne pensais pas pouvoir la gagner. Durant toute la course, l’ambiance a été fabuleuse. J’avais l’impression d’être sur le Tour de France. C’était magique et j’étais transportée par les encouragements du public et de tous les bénévoles ». Avec un peu plus d’une heure d’écart, L’Espagnole Uxue Fraile Azpeitia termine 2e, et la Suissesse Denise Zimmermann à la 3e place, à 2h18 de Mauclair.
L’Océanie et l’Amérique : deux continents à l’honneur
Si l’Europe a été à la fête sur l’UTMB®, le continent américain et l’Océanie ont arraché les lauriers de la CCC® 2015. La bannière étoilée a flotté sur le podium masculin, grâce à la première et deuxième place de Zach Miller et Tim Tollefson. Dans leur tenue d’athlète typiquement américaine – débardeur et short d’athlétisme – les deux hommes ont fait « cavalier seul », résistant au retour d’un excellent Nicolas Martin (FRA), finalement 3e. « Je n’ai jamais été rassuré sur le parcours » dira Miller, après un sprint incroyable à l’abord de la ligne d’arrivée. « Nico Martin m’a poussé dans mes retranchements ; je sais qu’en Europe, les coureurs sont très à l’aise dans les descentes notamment, et j’avais peur qu’il me reprenne. Mais mes jambes étaient mieux après le dernier ravitaillement, ça m’a permis de tenir bon ». Nicolas Martin est revenu à 1’30, avant de connaître une fin de course délicate, et de sauver malgré tout sa place sur le podium, au courage. « J’ai souffert comme jamais, j’ai « crampé » dès Champex, je n’arrivais pas à descendre. Puis les dernières montées ont été terribles, je n’avançais plus. Finir sur le podium avec le mal de jambes que j’avais, c’est comme une petite victoire pour moi…. ».
Chez les filles, Ruth Croft a frappé fort, en terminant 7e du scratch. L’ancienne pistarde néo-zélandaise a fini devant la favorite américaine Magdalena Boulet (ancienne marathonienne olympique), écrasant totalement la concurrence.
OCC® : la jeunesse prend le pouvoir
Jeudi, l’épreuve Orsières-Champex-Chamonix a vécu sa 2e édition. Elle voit le triomphe du Catalan Marc Pinsach Rubirola, qui a joué au chat et à la souris avec Sylvain Court, champion du monde de trail 2015, durant les 53 km et 3 300 m D+ du parcours. L’Espagnol s’est imposé en 5h21:38, avec 1’45 d’avance sur Sylvain Court, venu prendre ses marques à Chamonix pour les années à venir, où il souhaiterait s’aventurer sur l’UTMB®. Chez les filles, la course fut encore plus serrée avec les trois premières filles en 50 secondes. Celia Chiron l’emporte en 6h41:53, devant Cécile Lefebvre (6h42:19) et Caroline Benoît (6h42:43).
TDS® : le match France/Espagne
La semaine de compétition avait débuté mercredi avec la TDS®. Le podium franco/espagnol annoncé a bien eu lieu avec une très belle victoire du Catalan Pau Bartolo qui a fait la course en tête du début à la fin. Vainqueur de la CCC® en 2014, il ne lui reste plus que l’UTMB® pour être le second à remporter le triplé : CCC®, TDS®, UTMB®) après Xavier Thévenard.
17 minutes plus tard, le Français Cyril Cointre montait sur la 2e marche du podium, devant son équipier Antoine Guillon, arrivé main dans la main avec Lionel Trivel. La première dame, Andréa Huser a fait une course parfaite. 1ère sur la Swiss Irontrail et 2e sur l’Eiger Ultra Trail 2015, cette victoire était attendue. Mais avec un temps de 16h35, et une 13e place au scratch, elle inscrit le meilleur temps féminin de l’épreuve.
PTL® : Un couple au sommet
Arrivée magistrale vendredi aux alentours de 16 heures du couple belge, Stephan Bero et Isabelle Ost, « Les étoiles filantes » qui ont arrosé leur victoire avec un verre de « Céleste » célèbre bière belge après 118 heures de course. Le public était nombreux et impatient d’applaudir le couple après ces 4 jours et 4 nuits folles (300 km – 26 000 m D+).
Une treizième édition que beaucoup qualifie d’exceptionnelle où le soleil et la lune avaient donné rendez-vous aux 7 500 coureurs ! Emotions, exploits sportifs, morceaux de vie resteront à jamais gravés, des premiers aux derniers qui ont vécu cette semaine une de leurs plus belles aventures.
>> Retrouvez tous les résultats sur le site : http://utmb.livetrail.net/
Statistiques – Chiffres valables le 30/08/2015 08:34:45
PTL® en cours
Nombre de partants : 107 équipes
Nombre d’arrivants : 6
Nombre total d’abandons : 67
OCC
Nombre de partants : 1435 dont femmes : 358
Nombre d’arrivants : 1317 dont femmes : 335
Nombre total d’abandons : 118
TDS®
Nombre de partants : 1809 dont femmes : 210
Nombre d’arrivants : 1214 dont femmes : 145
Nombre total d’abandons : 595
CCC®
Nombre de partants : 2129 dont femmes : 278
Nombre d’arrivants : 1470 dont femmes : 192
Nombre total d’abandons : 659 (30,95% des partants)
UTMB® en cours
Nombre de partants : 2563 dont femmes : 223
Nombre d’arrivants : 535 dont femmes : 38
Nombre total d’abandons : 895
Laisser un commentaire