Au fil des années et de l’ampleur prise par l’UTMB, Chamonix n’as plus à rougir d’un statut qui lui offre une visibilité internationale : l’espace d’une semaine, la ville qui veille sur le plus haut sommet des Alpes se mute en capitale du trail.
Les traiteurs envahissent Chamonix
Dans les rues de la ville, c’est l’effervescence. Il faut dire que la foule de traileurs ne passe pas inaperçue. Sac d’hydratation sur le dos, piquets en carbone dans la main, les futurs finishers ont remplacé les touristes randonneurs. Le long des routes, les campings-car et vans aménagés s’installent, maillots techniques accrochés sur les fils à linge. On parle anglais, espagnol, italien, japonais … plus de 87 nations sont représentées.
Beaucoup se promènent dans les rues de Chamonix, comme pour éhapper un instant au colosse qui les attend. Supermarchés, magasins et restaurants affichent complet pour la plus grosse semaine de l’année. Les commerces affichent la couleur du grand rendez-vous. Et pourtant, il suffit de lever les yeux pour rêver. Le massif du Mont-Blanc, enneigé et baigné de soleil, attire l’oeil comme un aimant sacré. Tout proche et inatteignable à la fois, il fait tourner les têtes. À défaut de le gravir, ils tourneront autour, pour une balade folle de 170 Km et 10 000 m de dénivelé positif.
Chamonix est bien la capitale du trail. Les grands noms de la discipline se font arrêter dans toute la ville pour immortaliser un selfie, sortant de l’anonymat que le trail de haut niveau leur réserve habituellement. C’est leur jardin et ici, les admirateurs sont nombreux, se dopant aux vidéos de leurs exploits qui jalonnent la toile. Picas, Maciel, Mauclair, Sherpa, d’Haene, Court, Chorier, Chaigneau, Clavery, Thévenard … Des noms qui se sont forgés une côte de popularité dans ce petit monde.
Stephanie Howe, athlète américaine engagée sur l’UTMB, confirme cette atmosphère : « Je suis arrivée il y a quelques jours déjà et quand on voit tout ce monde arriver, la ville prend une autre dimension. C’est très excitant et ça fait monter l’adrénaline ! ».
Le rendez-vous incontournable des marques
L’UTMB, c’est aussi une ville qui vit au rythme de la course pendant une semaine, avec de nombreuses animations. Les enfants ont leur propre UTMB avec les Mini Ultra-Trail pour rentrer dans le grand bain aux côtés de leurs parents aguerris. Des conférences évoquent le sujet de la nutrition, de l’environnement, de la montagne, de l’athlétisme et du sport au général. Quartier des marques, le Salon Ultra Trail témoigne de l’implantation durable du marketing dans le paysage. Sous la chaleur estivale, elles sont presque toutes là pour présenter produits, vendre, organiser des animations, des séances de dédicaces avec les athlètes sponsorisés. « Nous ne vendons pas forcément beaucoup, mais l’évènement nous offre une belle visibilité. Il nous est impensable aujourd’hui de rater ce grand rendez-vous » confie un exposant, conscient de l’attrait des produits pour les coureurs.
« Chamonix est un vrai coup de foudre, rien ne peut résister À la vue du Mont Blanc » explique Emmanuel Vidal, directeur d’i-run.fr. « Chaque année, c’est notre semaine d’oxygène qui ouvre la rentrée, à la rencontre des coureurs et des clients. Nous avons besoin d’être dans le concret, de ressentir le peloton et les besoins. En somme, là, c¹est notre métier ! »
> Tout savoir sur l’UTMB : http://www.ultratrailmb.com
Laisser un commentaire