L’été fut farniente et la reprise du running s’annonce compliquée ? Pas de panique, à l’approche de la rentrée on vous donne quelques conseils pour repartir du bon pied. Toutefois, avant de s’y remettre pied au plancher, il vaut mieux y aller tranquillement.
Deux à trois séances de running par semaine
Tout d’abord, bannissez de votre esprit la distance parcourue. Ce n’est pas le bon critère pour reprendre ou débuter la course à pied. C’est la durée de votre séance de running qui doit vous guider, pas les kilomètres prévus. L’objectif est de reprendre tranquillement et progressivement car la course à pied se veut traumatisante quand elle est mal effectuée. C’est à ce moment-là que le risque de blessures augmente sensiblement.
Pour ne pas violenter l’organisme, il faut (re)commencer par une course lente de 10 à 15 minutes, deux fois par semaines. Vous aurez ensuite toute la latitude voulue pour augmenter la durée petit à petit. Courir 45 minutes d’un coup, alors que vous ne l’avez pas fait depuis des lustres, est le meilleur moyen de vous faire mal et/ou de vous décourager. Pour espérer progresser il faut néanmoins pratiquer plusieurs fois par semaine : deux séances minimum, trois dans l’idéal. Plus n’est pas nécessaire à ce stade de l’entraînement.
La course à pied, c’est aussi dans la tête
La course à pied c’est aussi une affaire de mental. Pour ne pas céder à la tentation de l’abandon d’entrée, il faut être plus malin que son propre corps. Tour d’abord, courez avec un partenaire. C’est l’idéal pour ne pas capituler en s’encourageant mutuellement. Cela comporte cependant un risque : celui de se mettre en surrégime. Même si vous courez à deux, vous devez trouver votre rythme, votre « vitesse de croisière ». N’hésitez pas à échanger avec lui pendant l’effort pour vous adapter l’un à l’autre.
Sans la tête, les jambes ne sont rien. Repérer et mettre en place un parcours référent est une bonne idée. Cela va vous permettre de vous fixer des points de repère. Chaque point de repère doit correspondre à un but à atteindre. Cela peut être un arbre, un panneau de signalisation, un virage ou n’importe quoi d’autre. Vous progresserez ainsi par paliers jusqu’à la fin. L’objectif est de positiver. Car ce que votre esprit ressent, votre corps le ressent aussi. Remplacez toutes vos pensées négatives par des pensées positives : « Je peux », « Je suis », « Je vais », etc. Veillez cependant à ne pas vous mettre dans le rouge : vous devez connaître les limites de votre organisme pour éviter la défaillance.
Pour reprendre le running, pensez à une bonne paire de chaussures
À raison de plusieurs séances par semaine, vous pourrez augmenter la durée et l’intensité de vos sorties. Pour garder le moral, vous pouvez alors faire un check-in : le principe est de passer mentalement au crible chaque partie de votre corps, pour vérifier que tout va bien. C’est le moment où vous pouvez remarquer si vous effectuez mal certains mouvements.
Dernier point pour bien reprendre le running à la rentrée : sa paire de chaussures ! N’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver la paire adéquate pour limiter les risques de blessure. Rendez-vous pour cela dans des magasins spécialisés.
Reprendre ou débuter la course à pied à la rentrée est une excellente résolution. Alors, accrochez-vous jusqu’au bout et vous ne pourrez plus vous en passer.
Laisser un commentaire