Ce soir là encore, il y avait de l’orage dans l’air … Les demi-finales du 100m ont failli être le théâtre de la chute du maître du sprint. Au sens propre, car Usain Bolt a vacillé sur un appui peu après le départ, l’obligeant à produire un très gros effort qui l’a fait passer d’un souffle ses adversaires dans les 5 derniers mètres.
Pendant ce temps là, Justin Gatlin passait encore sous les 9″80 pour accéder en finale. Il est rapide, il a faim. On le sent prêt à croquer Bolt. Son départ peut étouffer le jamaïcain. Il est en position de force, et dans la forme de sa vie, plus fort encore qu’avant sa suspension. Il ne pourra plus jamais se défaire de cette ombre, il doit faire avec. Qui pour les assister en finale ? Powell bien sûr, Tyson Gay, d’autres repentis, le lieutenant Rodgers, le futur du sprint De Grasse et Brommel, puis 3 coureurs en 9″99. Les millièmes vont compter, et grâce aux 9 couloirs du « nid d’oiseau », le chinois Bingtian Su (record national) et le français Jimmy Vicaut. L’attente était dure, mais la délivrance est là, à eux de jouer !
Comme toutes les finales de 100m, une ambiance électrique. On veut savoir si le roi Bolt va chuter. Dans une finale, on ne l’a jamais vu chuter. L’image est improbable, on n’en a pas l’habitude. On sent qu’il peut se passer quelque chose. Gatlin semble surpuissant. Il apporte avec lui une ombre pesante. La plupart veulent voir « la foudre » gagner. Sur le visage de Bolt, on sent l’importance du moment. Quelques signes de décontractions envoyés au public, comme un rôle appris par cœur, alors qu’en dessous il bouillonne. Gatlin n’en peut plus. Il veut sa victoire. Il se frappe fort sur le cœur avec le poing pour exprimer sa force et sa détermination. Et puis…
Le départ est donné, Bolt réagit mieux que Gatlin. Les coureurs plus vifs sont devant le temps que les deux se mettent en route. On pensait même possible de voir un Usain hors course, mais c’est le coude à coude à distance. Il est au rendez-vous, encore! Pourtant on frémit car il n’a jamais été aussi proche de perdre. Mais Gatlin restera un cran en dessous ! Dans les derniers mètres, sûrement peut habitué à se faire accrocher ces deux dernières années, il semble perdre ses moyens, et ses repères. Son corps bascule trop vite vers l’avant, il se déséquilibre, perturbe ses appuis, alors que Bolt s’étire de tout son corps pour passer devant !
Devant les autres, encore et toujours ! 7 ans après sa démonstration aux JO de Pékin, dans ce même stade. Usain Bolt n’est pas tombé. Il était encore là au moment où il le fallait. Un Grand champion ! On ne peut qu’admirer sa force mentale, qui a su effacer tous les signaux qui n’indiquaient pas un tel dénouement. Il sait aussi gagner contre l’adversité. 9″79 contre 9″80, un centième. 9″784 contre 9″797 pour être plus précis ! Au fil des années, les adversaires se rapprochent. Mais le Roi est toujours devant. Des millièmes qui comptent, et pourtant il y a égalité parfaite entre Bromell et De Grasse en 9″92 pour la 3è place. L’avenir du sprint est bien là. Rodgers en 9″94 s’accroche, et Gay, Powell et Vicaut se tiennent en 10″00. Su le chinois boucle la ligne droite en 10″06.
La revanche sur le 200m ? En tout les cas, Gatlin a aussi été tonitruant cette saison sur la distance. Il part encore « favori », mais la bosse sur sa tête risque encore de lui faire mal. Pendant ce temps là, Usain Bolt retrouve sa distance favorite avec un mental regonflé. Peut-il encore frapper ? Sans aucun doute, oui !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire