Une courbature, souvent inévitable, se déclare souvent après la pratique d’un sport, notamment après une course à pied. Ce sont des lésions musculaires peu graves, faciles à soigner et qui peuvent même être bénéfiques pour les sportifs en un certain sens.
Douleurs musculaires et courbatures : les causes
Tout simplement, les muscles ne sont plus en mesure de supporter la charge de travail qu’on leur impose. Lors de la course à pied, les muscles sont sollicités par la propulsion, quand nous nous appuyons sur une jambe pour avancer, puis par la réception sur l’autre jambe. C’est cette dernière phase qui cause souvent la courbature selon les scientifiques, car les jambes supportent beaucoup plus de poids à la réception. Les courbatures apparaîtront alors plus souvent dans les courses de descente, car les amortissements sont beaucoup plus importants. À noter que les courbatures n’apparaissent que 24 ou 48 h après l’effort.
Que faire en cas de douleurs ?
Pour soulager naturellement les douleurs d’une courbature, il convient mieux d’utiliser des sources froides comme un petit sac de glaçons, à appliquer sur les zones endolories, ou un bain à l’eau froide. En fait, le chaud dilate les vaisseaux et amplifie les micro-inflammations. Les sportifs de haut niveau ont recours à la cryothérapie pour récupérer rapidement. La meilleure solution reste le repos, mais pour faciliter la récupération, on peut opter pour un massage avec des huiles essentielles ou autres produits pharmaceutiques et/ou parapharmaceutiques pour soulager les douleurs. L’idéal est de trouver une pharmacie en ligne comme illicopharma.
Comment prévenir les douleurs musculaires ?
Pour les sportifs, la solution la plus efficace est de continuer à pratiquer un exercice quotidien. Cela permet aux muscles de s’adapter et de s’habituer aux efforts fournis pour résister aux courbatures. D’ailleurs, c’est le point positif, car plus on est entraîné, plus les muscles assimilent la particularité des mouvements, d’où une performance accrue. Le phénomène de surcompensation fait que les muscles se reconstruisent tout en étant plus solides et endurants. Il faut toutefois faire attention aux exercices pour ne pas se blesser davantage en pensant aux possibles tendinites, contractures ou autres déchirures.
Article rédigé par Valentino, rédacteur et passionné de sport