En vacances dans sa région natale, Mylène Bacon, athlète du team i-Run, s’est alignée ce dimanche 16 août sur le 10 miles du Festival Interceltique de Lorient. Elle s’accroche, mais déçue des sensations du jour, elle passe à côté du podium pour terminer 6ème féminine. Elle revient sur sa course ici.
« Habituellement ces 10 miles tombent pendant la course des Langoustines courue 4 édition de suite avec une victoire au bout. Cette année, changement de tactique, je m’aligne dès le début de mes vacances le 1ier Aout sur une course à Plumelec (56) bien connue pour sa cote de Cadoudal que l’on a pu voir sur le Tour de France 2015, 14km bien relevés, je gagne cette épreuve semi-nocturne avec de bonnes sensations tout au long du parcours, et surtout le plaisir d’avoir mes plus fidèles supporters de parents, ma sœur et mon neveu adoré.
Vont laisser place à 2 semaines de vacances pour se poser, breaker et surtout profiter de la famille, des amis, du festival. Motivée pour tester ce parcours des 10miles c’est avec quelques appréhensions que je m’aligne ce dimanche 16 aout, je sais que les entrainements ont été plus que légers, que 15j au régime breton ne feront pas le boulot. Mais l’envie est là. Le parcours en centre ville est constitué d’une petite boucle de 1,180 km, puis repasse sur la ligne de départ pour une grande boucle de 4,760 km à parcourir 3 fois. Cette course s’ouvre sur une vue magnifique de la Rade de Lorient et le circuit très agréable au cœur du festival ne présente aucune grande difficulté, juste quelques relances.
J’ai de la chance ma famille, cousines et filleule sont là pour jouer les supporters. Le temps est gris mais pas de vent ni de pluie et température idéale. Me voilà sur place et lors de l’échauffement c’est l’occasion de croiser des têtes féminines bien connues du circuit national ; Muriel Brionne, Maryline Pellen, Maryse Le Gallo, Gwenaelle Guillou sont là. Départ à 9h40 après les handisport, plus de 600 coureurs réunis, les Kényans de « Pacé en courant » croisés à Plumelec sont là aussi.
Top départ, rapide comme à mon habitude, mais là c’est tout autrement que vont se passer les choses, j’avoue que je ne m’étais plus habituée à être autant doublée, certes par les garçons mais les filles me passent aussi une à une, Muriel prend les avant-poste et Maryline prend vite la suite. La première boucle je conserve ma place de 3ième, mais je sens bien que les jambes n’ont aucun répondant. Gweanelle Guillou et Isabelle Ranou vont me passer dans la seconde boucle. Me voici 5ième place, mentalement c’est dur, mais les supporters sont là, ne pas décevoir.
C’est la première fois de cette année, où j’aurais bien mis le clignotant pour stopper et arrêter les dégâts mais gardons l’honneur et on continue dans la troisième boucle Céline Boutinet va me passer pour au finish finir à la 6ième place dans un temps de 1h04 pour les 16,100km. Une perf qui n’est pas si catastrophique, et que plus d’un envierait, mais c’est davantage sur les sensations de course qui n’ont pas été comme d’habitude. Aucune fatigue à l’arrivée ce qui montre que c’est pas le cardio qui a péché mais bien plus au niveau des guibolles qui elles ont tiraillé.
Une première expérience, autant après la course j’ai mentionné que je ne reviendrais peut-être pas mais avec le recul il est évident que je ne resterais pas sur cet échec personnel, je reviendrais non pas pour améliorer le chrono (BON je l’espère aussi) mais pour savourer ces 10 miles Lorientais, à l’organisation au top et le plaisir d’avoir un public présent tout au long du parcours de ces 3 boucles. »
>> Plus d’informations sur l’évènement : Les 10 Miles du Festival Interceltique de Lorient
Laisser un commentaire