Véréna Eisenbarth, athlète du team i-Run, était au départ du Xterra République Tchèque, le 9 août dernier. C’est sa seconde participation sur cette épreuve, elle connaît donc bien les difficultés du parcours. Petite difficulté supplémentaire cette année : elle prend le départ avec les Élites. Retour sur sa course avec son récit.
« De courir ma première course chez les élites sur le parcours du Xterra tchèque à Prachatice était vraiment un très beau cadeau pour moi. C’était toujours mon rêve de me mesurer aux filles les plus fortes dans cette discipline mais je ne voulais pas franchir cette étape avant d’avoir fini mes études d’ostéopathie. En ayant pris fin juin la 5eme place en général sur le Xterra suisse on m’a vivement conseillé de passer Élite et comme j’ai passé mes examens d’Ostéopathie début juillet avec succès, la porte était donc ouverte pour ce nouveau challenge !
La course en République tchèque je l’aime beaucoup pour son magnifique cadre : un endroit perdu dans les forêts, un parcours très physique (un des plus longs de toutes les courses xterra en Europe, 1500 mètre dénivelé positif en tout) et aussi très technique en VTT, une pasta-party avec de la musique au cœur de cette petite ville tchèque et tout cela, à seulement 1h de la ville en Bavière où j’ai grandi.
Je prends le départ avec beaucoup de plaisir mais en sachant que ma forme physique ne va certainement pas me permettre de m’épanouir complètement … j’ai un peu peur d’être dans le dur, car depuis le championnat d’Europe de cross triathlon en juillet j’avais fait un grand break et la reprise était très très compliquée en thème de motivation et remise en forme. Mais j’étais persuadée quand même que j’allais en profiter et vivre la course pleinement !
Et c’est exactement ce qui s’est passé ! En natation je me place correctement ( je sors 5eme fille) tout en profitant de ce petit lac dans la forêt, surtout aussi parce que la température de l’eau est à 25 degrés, et interdit de mettre la combinaison de natation et ça, ça c’est royal pour des sensations en eau libre- on se sent libre !
Le parcours de VTT de 38 km est toujours aussi beau. Nous traversons des forêts, des champs, des longues montées sur des chemins forestiers et des descentes techniques en single track- du pur bonheur !! J’essaye de me bien ravitailler car je sens que je n’ai pas la caisse pour pouvoir forcer autant. Je pose le vélo 7eme fille et pars pour les presque 12km de trail sur 2 boucles. En connaissant le parcours je sais que ça va être long. Donc pareil, je prends mes gels et je m’arrose beaucoup avec de l’eau car il fait une grosse chaleur (34 degrés).
La première partie c’est uniquement une montée, d’abord sur la route pour sortir de la ville et après dans la forêt, il y a quelques passages très raides et je ne peux pas luter contre le fait de devoir marcher. Le premier tour est vraiment très dur j’ai vraiment l’impression de me trainer. Mais je suis heureuse d’y être !! Je sais qu’il faut parfois être en bas pour mieux repartir en terme de motivation et forme physique!! Et là, la décision est prise, je veux repartir pour un nouveau cycle d’entraînement pour pouvoir mieux profiter des ces jolies courses qui méritent d’être vécues entièrement et avec la forme et le plaisir en même temps.
Ces pensées m’aident pour la fin de cette course et la deuxième boucle à pied se passe beaucoup mieux en sensations et j’arrive à doubler une fille et franchis donc la ligne d’arrivée après 3h23 en 6eme position chez les filles ! Quelques larmes de soulagement et de joie dans les bras de mon homme qui contribue autant dans mon épanouissement dans ma vie et mes courses ! D’arriver dans les 7 en élite était pour cette première course mon rêve pour me rassurer que c’était le bon choix de passer élite !! Vivement la prochaine avec plus d’entraînement de nouveau pour la vivre pleinement !
Un grand merci à mes clubs avec leur entraîneurs EJOT team Germany, Trisaleve Annemasse, Athlé st. Julien et mes sponsors i-Run, ARENA, SCOTT, ROTOR France et Goodmann Cycle pour leur soutien indispensable ! »
>> Plus d’informations sur l’évènement : xterra République Tchèque.
Laisser un commentaire