Nous pratiquons un beau sport, qui est bon pour la santé physique et par répercussion pour notre bien-être. Une activité qui permet beaucoup de liberté, que ce soit matérielle ou temporelle. En gros, ce sport est fait pour tout le monde !
C’est bien pour ça que nous voyons de plus en plus de monde courir ! Short-basket et t-shirt : le tour est joué, on peut aller galoper. Toutes les classes sociales se retrouvent à fouler le bitume ou les chemins. Il y en a qui ont des tenues toutes simples, d’autres plus coûteuses et perfectionner. Chacun investit en fonction de ses moyens, et de ses envies. Vous êtes peut être celle qui court en leggins et t-shirt ample ou celui qui porte de la compression, smartphone et écouteurs aux oreilles.
Vous êtes boucher, hôtesse de l’air, ouvrier, banquier, vendeur, ingénieur, infirmière… Certains se croisent même dans les clubs sans même savoir ce que l’autre fait ! Et c’est tant mieux. La course ne classe pas les gens en fonction de leur rang social, seul l’ordre d’arrivée compte (en course). Peu importe la tenue. D’ailleurs, l’habit ne fait pas le coureur, c’est bien connu ! Nous avons tous des exemples à ce sujet.
En courant, c’est l’effort qui nous rapproche et qui nous lie. La souffrance est un ressenti personnel, mais partagée, elle est moins difficile à supporter. Chacun y met d’ailleurs l’énergie qu’il y souhaite. Pour la santé, pour maigrir, pour évacuer, pour voir les copains, pour tout donner en compétition et repousser ses limites… C’est fait pour tout le monde et toutes les ambitions !
Évidemment, on trouve de tout dans la course à pied. Des gens plus ou moins respectueux de l’effort, du milieu dans lequel il évolue. Comme dans la vie de tous les jours ! C’est comme ça. Si le coureur devait avoir une qualité, une seule : ce serait l’humilité. Il faut être humble par rapport à l’effort à accomplir, car votre corps vous rappelle si vous abusez ou pas en dehors de ses limites. Il faut être humble par rapport à la nature, car nous ne sommes pas tout-puissant et les éléments nous le rappellent très vite. il faut être humble par rapport aux autres, car on trouve toujours plus fort ou plus faible que soit, un jour ou l’autre, et la jeunesse n’est pas éternelle !
Toutes les personnalités et tous les caractères existent en course à pied, comme toutes les carrures aussi d’ailleurs ! Petit, léger ou trapu, grand échalas, grand et fort, peu importe: tout le monde peut courir ! Les plus rapides ne sont pas ceux que l’on croit dans les pelotons. Hormis l’élite ou les morphotypes se rapprochent, la masse des coureurs et des coureuses est riche de ses différences ! On y retrouve tous les âges, tant que l’effort est adapté. On trouve bien des compétiteurs de plus de 90 ans.
Alors, quel que soit votre profil, n’hésitez pas, lancez-vous ! Courez rencontrer du monde, rejoignez votre bande de copains, filez en club. D’ailleurs, retirez-vous l’idée qu’il n’y a que des élites ou des gens entraînés. Il y a plein de monde qui court en loisir. D’ailleurs, la compétition et le loisir se marient très bien. On vous l’a dit : la course à pied, c’est fait pour tout le monde !
Mathieu BERTOS