Une nouveauté dans le paysage des belles courses que compte le calendrier des trails. De paysage, il en sera principalement question à travers les 70 km d’un tracé magnifique dans nos montagnes « cœur de France ».
Montagnes étranges, fleuve naissant, lac féérique, gorges et vallées sauvages, volcans (peut-être) endormis… c’est ce que vous promet le Trail des Sources de la Loire, prévu le 30 août 2015.
Le Trail des Sources de la Loire (TSL), c’est une fois de plus l’occasion de vous faire partager, à travers une traversée exceptionnelle, un parcours sublime taillé dans un univers géologique unique.
De Sainte-Eulalie (07) à Costaros (43)
Ce n’est au départ qu’un mince filet d’une eau pure, cristalline et pourtant chargée de toute la complexité géologique des volcans du Massif Central. La LOIRE, encore timide, entame, au pied du Mont Gerbier de Jonc, une course effrénée vers l’Océan, arrivée de son périple aux 1000 kilomètres.
Fidèle à l’esprit sauvage et indompté de la Loire, le TSL fera découvrir aux coureurs toute la magie de ce fleuve majestueux en les conduisant à travers d’imposantes terres volcaniques, entre Ardèche et Haute-Loire : sucs du Meygal, profond cratère du lac d’Issarlès, gorges de la Loire, volcans du Devès. 70 km, dans sa version la plus longue, d’un parcours sur sentiers où la beauté et le gigantisme des paysages où se réunissent l’air, l’eau, la terre et le feu feront assurément oublier les efforts de chacun.
Côté difficultés : ne vous fiez pas aux apparences !
Chaque descente, chaque plat roulant cache souvent une montée « casse-pattes »… Aussi débonnaire qu’elle puisse sembler, la Loire se mérite ! Le parcours est essentiellement constitué de chemins et sentiers où vous pourrez opter pour une véritable foulée de course. Quelques passages techniques seront bien-sûr présents, en montée et en descente. Vous aurez à franchir des montées plus ou moins longues tout le long du parcours, y compris à proximité de l’arrivée. Il vous faudra savoir profiter des secteurs vous autorisant un peu de repos : les portions plates essentiellement, les descentes étant soit roulantes soit techniques et nécessitant une bonne dose de vigilance.
Courir, voir, entendre, sentir une nature sauvage et préservée… Le cinquième sens ne sera pas en reste et aura à cœur de s’exprimer lors du dîner de veille de course… Bienvenue en territoire de gastronomie !
Le parcours de 70 km, épreuve phare du jour, est le plus varié en termes de paysages et de géologie. Les autres distances, 38, 18 ou 13 km permettront aux coureurs de tous niveaux de se faire plaisir et de se confronter à leurs propres capacités. Chaque parcours proposé possède ses propres charmes. Et chaque épreuve est un véritable trail : dénivelés, accidents de terrain, variété de sols en seront les témoins.
Bienvenue aux pionniers de cette 1ère édition !
Infos Pratiques
Samedi 29 août :
Balade nature guidée au lac du Péchay (Costaros) à 14h et à 16h : gratuit, sur réservation.
Randonnée nocturne (5 km) samedi soir à Costaros.
Dîner avec les bénévoles de l’organisation.
Dimanche 30 août :
70 km : Sainte-Eulalie (07) – 2400 D+ & 2 points UTMB
38 km : Lac d’Issarlès (07) – 1500 D+ (épreuve ouverte aux relais de 2 coureurs). 18 km : Arlempdes (43) – 840 D+
13 km : Goudet (43) – 620 D+
Toutes les arrivées ont lieu à Costaros (43)
Transport des coureurs assuré par navettes (sur réservation) entre Costaros et chaque point de départ.
>> Renseignements et inscriptions : www.trail-sources-loire.fr
Laisser un commentaire