Habitué depuis 3 saisons maintenant à courir en ZOOT je n’avais encore jamais eu l’occasion d’essayer une chaussure de la marque, disons, « un peu plus classique ».
En tant que triathlète l’ULTRA RACE 3.0 puis 4.0 et surtout la KIAWE, dans ces 2 versions également, conviennent en effet davantage à ma pratique du triple effort.
La SOLANA est donc plus conventionnelle, davantage orientée course à pied. Pas de doute là-dessus. Exit le laçage rapide, le trou sur la languette et même, dans cette version printemps/été 2015, une couleur loin des standards « flashy » de la marque américaine. Avec du bleu nuit et des liserés orange assez discrets nous sommes, c’est vrai, loin des tons criards habituels de ZOOT, et ce n’est sûrement pas un hasard. Par contre, toujours présente, la mini-languette arrière -pour un enfilage facilitée- histoire de garder une petite touche triathlon.
Personnellement j’aime les runnings ZOOT aussi pour leur côté décalé notamment en terme de couleur. J’avoue préférer, et c’est un goût très personnel et donc très subjectif, le vert pomme de la Solana automne/hiver pour laquelle l’esprit Born in Kona est un peu plus perceptible. Et si nous passions à la partie plus technique de la chaussure, hein ?? Car c’est bien beau de parler des coloris mais, avant tout, ce qu’on demande à une « basket » c’est d’être à la hauteur techniquement de ce que l’on attend d’elle !
Au premier contact, réelle bonne surprise : la chaussure semble assez légère en main malgré son aspect robuste. Au pied même sentiment et c’est confirmé par le passage (obligé) sur la balance : 269g en T44. Vraiment pas lourd pour une chaussure sensiblement plus orientée entrainement que compétition. Et pour moi, adepte de la chaussure légère (± 200g) même avec un gabarit « lourd » de 72-74kg, c’est super top ! Je déteste avoir l’impression d’avoir des sabots aux pieds.
Une fois aux pieds justement l’impression est, pour ma part, assez déroutante en ayant l’impression d’être « perché ». Il y a le drop de 8mm mais aussi une semelle épaisse qui vous fait gagner quelques bons centimètres. Hyper confortable et avec un maintien optimal le chaussant est très appréciable avec et, c’est très personnel, une toe box digne de ce nom. En effet mes pieds et plus particulièrement mes doigts de pieds aiment être à leur aise et là, comme pour la KIAWE, ils sont bien servis et ne sont pas engoncés à l’avant de la chaussure.
En courant la SOLONA fait preuve d’un très bel amorti mais sans altérer outre mesure son dynamisme. Peut-être grâce aux rainures de flexion ??? Celles-ci procurent à la chaussure, y’a pas de doute, beaucoup de souplesse sur l’avant du pied mais, j’ai aussi l’impression, améliore réactivité et dynamisme de l’ensemble. Testée majoritairement sur des séances Z1 à Z4 je ne l’ai pas non plus poussée dans ses retranchements en fractionnant court. Mais, après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande à cette SOLANA ! Même si testée à 95% sur bitume le peu de foulées effectuées sur chemins ne m’a pas rassuré. Sans doute et pour beaucoup dans la tête (fragilité des chevilles) le fait d’être « haut » dans la chaussure, et bien, le sentiment d’instabilité ne m’a pas trop quitté.
Après ± 200km la chaussure n’a pas du tout bougé confirmant ainsi ce sentiment de robustesse envisagé à l’ouverture de la boite. Aussi bien le mesh aéré (mais solide) que la semelle et ses renforts en font sans aucun doute une running qui aura une durée de vie intéressante.
Pas eu l’occasion de la tester pieds nus (là aussi ce n’est pas une caractéristique qu’on lui demande) ni sur sol humide (et oui il a fait décidément très chaud et beau en juin/juillet 2015 sur la France ;)) je peux tout de même dire que j’ai été agréablement surpris par cette ZOOT SOLANA. Nous y retrouvons les ingrédients d’une bonne running : amorti et confort principalement. Attendons de voir maintenant la prochaine couleur que ZOOT nous réserve pour la cuvée 2016 !
Christophe NOCLAIN
Laisser un commentaire