S’investir dans une passion peut coûter de l’argent. La pratique de la course à pied nécessite de dégager un budget parfois conséquent … L’équipement, les soins, les déplacements, les hébergements, ou encore les dossards. L’idée de Run Gratis est justement de soulager les coureurs, en leur permettant de bénéficier de dossards gratuits.
Le concept a d’abord été lancé sur Facebook avec la création d’une page (qui compte déjà plus de 3000 fans). Un site internet a désormais été créé en juillet, et son concepteur, Ulrich Chataignier, espère bien voir grandir son petit bébé.
Bonjour Ulrich, peux tu nous présenter Run Gratis, le site que tu as créé ? Depuis quand existe t-il ?
Bonjour U-run ! RunGratis, au départ, c’est une page Facebook créée en février 2015 et qui compte aujourd’hui plus de 3300 adeptes. Face aux nombreuses sollicitations et au succès de la page, un site internet a vu le jour mi- juillet. C’est un site qui fait la promotion d’évènements sportifs (trails, raids multisports de nature, courses à obstacles, triathlon…) dont les organisations offrent des dossards à mettre en jeu par tirage au sort.
Comment est née cette idée de le créer ?
Sur un coup de tête, une soudaine envie de rassembler une communauté de coureurs sans me mettre personnellement en avant. J’ai contacté quelques organisateurs que je connais pour lancer le projet. Ils ont de suite été séduits par le concept et depuis l’idée a suivi son chemin pour aboutir à la création du site run-gratis.
Côté coureur, comment l’utiliser ?
C’est simple, pour participer il faut s’inscrire sur le site internet et partager l’article via son réseau préféré (Tweeter, Facebook, Google+…), sans oublier de « liker » les pages de RunGratis et de l’évènement.
Et du côté des organisateurs ?
Ils doivent prendre contact avec nous par mail (running.gratis@gmail.com), par les réseaux sociaux ou le site,. ils doivent nous indiquer leurs adresses de site internet, page Facebook… ainsi que le nombre de dossards et l’épreuve correspondante à mettre en jeu.
Comment vois tu le concept évoluer par la suite ?
Pour le moment nous n’en sommes qu’au tout début du projet. L’objectif est de se faire connaitre par le bouche à oreille car nous n’avons pas de budget « com » ni même de budget tout court ! Nous verrons ensuite les évolutions possibles en fonction du succès que nous rencontrerons ou pas.
Ne serait il pas intéressant pour toi d’y associer quelques partenaires ?
Si bien sur, je pense que ça donne de la crédibilité à Run Gratis et ça peut rassurer les organisateurs de voir que des partenaires nous suivent dans notre aventure. D’ailleurs j’en profite pour remercier i-Run.fr qui, depuis le départ, nous fait confiance.
> Retrouvez Run Gratis, sur son site internet (site Run Gratis), sa page Facebook (Facebook Run Gratis), sa page Twitter (Twitter Run Gratis).
Sylvaine CUSSOT