La FFA sous l’impulsion de Bernard Amsalem, son président, pense à proposer une candidature pour les championnats du monde de trail 2017 à … La Réunion !
Présent sur place pour les Jeux des Îles, il discuterait avec les acteurs politiques locaux. Le cahier des charges va bientôt être visionné. La compétition aurait lieu en juin 2017, le tracé reste à voir : nouveauté où parcours déjà existant comme le Trail de l’Arc en Ciel. Réponse dans quelques semaines, qui doit attendre la validation de l’IAU (International Association of Ultrarunners), délégataire de l’IAAF. Votre avis sur l’info ? Risque-t-on de voir une course formatée ou dénaturée ? Quel avenir pour le trail de haut niveau ? (Info Trail Endurance Mag)
Kim COLLINS de retour en grand championnat !
Décidément, le temps n’a pas de prise sur le sprinteur de Saint-Kitt-et-Nevis. Âgé de 39 ans, il sera de la fête sur le 100m des championnats du monde de Pékin ! Lui qui s’était brouillé avec sa fédération pour les mondiaux 2013, il fera partie des potentiels finalistes, ce qui serait une sacré performance. Mais il peut l’espérer: 9″98 encore cette année ! Avec sa régularité et son expérience, il en est tout à fait capable. Rappelons qu’il fut le champion du monde du 100m en France en 2003… 12 ans déjà ! Profitons-en encore un peu… sera-t-il de la partie à Rio en 2016 à 40 ans ? On l’espère !
Dans le classement de certaines courses, on y trouve d’anciens grand champions, qui font toujours des merveilles.
Le dimanche 2 août, le « Championnat du Canigou » (66) en est à 110è édition, la course en montagne la plus ancienne du monde. Le classement voit l’espagnol Aurell Bove l’emporter d’un souffle devant Baptiste Cazaux le haut-pyrénéen et le champion du monde de trail Sylvain Court. Et puis on trouve à la 16è place Bertrand Itsweire. Si ce nom ne dit rien à la plupart de vous, c’était pourtant un des meilleurs coureurs français : plusieurs fois champion de France du 3000m au Marathon, avec des records comme 1h02’37 au semi et 2h11’40 au marathon. Il détient toujours le record de France de l’heure avec 20km 601 depuis 1990. Un Grand !
Le Boost arrive sur les chaussures de trail!
Pas encore de mini-fusées collées aux baskets, mais la matière « Boost » qu’adidas utilise jusqu’à présent sur les modèles route depuis plus de 2 ans. La première à en avoir bénéficié fut la « Terrex Boost », mais elle est plus située dans la gamme « fast hiking » (rando rapide). Là, c’est parti, la « Raven Boost » arrive avec une semelle bien amortie et avec un cramponnage revu et solide, pour le long, et la « XT Boost » typée compétition, légère et souple qui inclue une guêtre au chaussant. Validée par les athlètes du Team adidas et ceux qui sont dotés par la marque. Yoann Stuck et Julien Jorro approuvent !
Le fer est important pour l’organisme !
Il sert notamment au transport de l’oxygène et à la formation de globules rouges. Vous imaginez donc l’importance pour un coureur à pied ! Malheureusement, certains d’entre nous ne fixent pas bien le fer et les femmes avec les règles en perdent, d’où un besoin accru : 18mg contre 8mg pour les hommes. Voici une liste d’aliments riches en fer pour aider l’organisme à lutter contre les carences : le boudin noir, le thym, les pignons de pin, le foie de veau, les coquillages, le chocolat, la viande rouge, le cumin, les lentilles, le poisson. (Également persil, cassis, amandes, tofu, sésame, spiruline…). Pour se constituer une santé… de fer !
Mathieu BERTOS
Photo : grand raid 2014
Laisser un commentaire