Gros succés pour cette première édition qui s’est déroulée sous un ciel bleu azur. En effet, près de 270 coureurs et montagnards se sont donnés rendez-vous à Villaroger (73) ce dimanche 2 août pour en découdre avec le premier véritable double km vertical organisé en France.
Le parcours, concocté par l’équipe de TPS (organisation Ice Trail Tarentaise), permet de passer de 1200m à 3200m d’altitude en moins de 8km ! (7,6km précisément).Il remonte ainsi tous les étages de la végétation alpine pour atteindre, après un passage technique sur le glacier du Varet, le sommet de l’Aiguille rouge, point culminant du domaine des Arcs.
Le duel SERT-PHILIPOT a bien eu lieu !
Le duel attendu entre Jean François Philipot (Hoka/cabb champion de France en titre FFA) et le local Yoann SERT (récent 2ème à Val d’Isère en coupe du monde de skyrunning) a bien eu lieu. Après un mano à mano sur les premiers 1000D+ du parcours, le skieur alpiniste de Tarentaise est parvenu à faire la différence dans la partie finale pour s’imposer avec la manière en 1h23min39s laissant son poursuivant à près de 4 minutes ! le trailer Lionel Poletti (11ème ITT 215), auteur du fin de course remarquable, complète le podium.
DEWALLE impériale
Chez les dames, Christel Dewalle (Adidas), ambassadrice de l’évènement et grande favorite, a su tenir son rang et s’impose avec de la marge en 1h35min20s malgré une fin de course difficile. Derrière, la championne Corinne Favre, inscrite de dernière minute, a dû batailler ferme pour venir à bout de Jessica Pardin (Hoka), cinq secondes seulement les séparant sur la ligne d’arrivée !
Sur le KV, c’est Guillaume Girma et Valérie Clément qui remportent la palme !
TPS vous donne donc maintenant rendez-vous les 9 et 30 août, 13 et 27 septembre et le 11 octobre à l’hospice du col du petit saint Bernard (73) pour les montées séches de Lancebranlette, sommet qui culmine à 2936m d’altitude, véritable balcon du Mont Blanc !…
>> Tous les résultats du TPS Vertical K2
Photos : Glacier et scratch: Eric Lamugniere Verdure : Alexandre Garin
Laisser un commentaire