À trois semaines des championnats du Monde d’athlétisme qui se dérouleront à Pékin du 22 au 30 août, la Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé la liste complète du collectif qui défendra le drapeau tricolore.
Si les yeux se tournent déjà vers les jeux de Rio en 2016, Pékin peut former un tremplin positif pour une équipe de France affaiblie par l’absence de grandes figures, un an après le raz-de-marée des Europe de Zurich.
#Relaisbleu, c’est le hashtag choisi par la FFA, devenue championne de la communication digitale, pour suivre l’équipe de France en Chine. 46 athlète (27 hommes et 19 femmes) défendront leurs chances dans le célèbre nid d’oiseau des Jeux Olympiques de 2008. Un groupe très varié qui mêle l’expérience (Christophe Lemaître, Mélina Robert-Michon…) à la jeunesse (Aurélie Chaboudez, Emilie Menuet…), des disciplines bien représentées mais aussi des courses totalement désertées. Une année mal tombée pour certains athlètes marquants de l’athlétisme tricolore à l’image de Mahiedine Mekhissi, Christelle Daunay ou Eloyse Lesueur, tous les trois en retour de blessure.
Mené par un Renaud Lavillenie prêt à décrocher le dernier titre qui manque à sa carrière, le collectif aura malgré tout à cœur de bien réussir ces mondiaux. Des chances de médailles, il y en aura. On pense à Jimmy Vicaut (100m), à Mélina Robert-Michon (disque), à Kafétien Gomis (longueur), à Pierre-Ambroise Bosse ou aux relais. La préparation estivale a offert son lot de surprises, de performances (Jimmy Vicaut) et de révélations, de renaissances aussi comme le retour de Kafétien Gomis. Un bel été qui aura de quoi pimenter des mondiaux décisifs à un an des jeux au Brésil.
Il y a aussi quelques ombres au tableau de cette sélection. Le sprint féminin (100-200m) ne sera représenté que par le relais du 100m, tandis que seule Rénelle Lamote sera présente sur le demi-fond (800m). Un constat inquiétant qui se retrouve chez les hommes, même si les blessures des uns ont amoindri le plateau. Enfin, on notera la grosse déception d’Ophélie Claude-Boxberger. La spécialiste du 3000m Steeple a atteint les minimas pour Pékin deux jours après la validation de la sélection (9’35’’56 pour 9’36). Intransigeante, la FFA ne l’a pas repêchée pour une première sélection aux mondiaux. Dommage pour une discipline qui manque cruellement de densité.
Désormais, rendez-vous du 22 au 30 août pour les mondiaux de Pékin ! À suivre sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de France Télévisions qui couvriront l’ensemble du rendez-vous.
La sélection complète :
Femmes :
. 400 m : Floria Gueï, Marie Gayot
. 800 m : Rénelle Lamote
. 100 m haies : Cindy Billaud
. 400 m haies : Aurélie Chaboudez
. Saut à la perche : Marion Lotout
. Triple saut : Jeanine Assani Issouf
. Lancer du disque : Mélina Robert-Michon
. Lancer du marteau : Alexandra Tavernier
. 20 km marche : Emilie Menuet
. Relais 4×100 m : Stella Akakpo, Céline Distel-Bonnet, Sandra Gomis, Lénora Guion-Firmin, Maroussia Pare
. Relais 4×400 m : Marie Gayot, Floria Gueï, Brigitte Ntiamoah, Estelle Perrossier, Agnès Raharolahy, Déborah Sananes
Hommes :
. 100 m : Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre
. 200 m : Christophe Lemaitre, Jeffrey John
. 400 m : Mame-Ibra Anne
. 800 m : Pierre-Ambroise Bosse
. 1500 m : Morhad Amdouni
. 110 m haies : Pascal Martinot-Lagarde, Garfield Darien, Dimitri Bascou, Wilhem Belocian
. 3000 m steeple : Yoann Kowal
. Saut à la perche : Renaud Lavillenie, Kevin Menaldo
. Saut en longueur : Kafétien Gomis
. Triple saut : Benjamin Compaoré
. 20 km marche : Kevin Campion
. Marathon : Abdellatif Meftah
. Décathlon : Kevin Mayer, Bastien Auzeil
. Relais 4×100 m : Guy-Elphège Anouman, Emmanuel Biron, Jeffrey John, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux, Jimmy Vicaut, Pierre Vincent
. Relais 4×400 m : Mame-Ibra Anne, Teddy Atine-Venel, Mamoudou-Elimane Hanne, Thomas Jordier, Ludvy Vaillant
> Plus d’informations : Fédération Française athlétisme, mondiaux athlétisme.
Laisser un commentaire