Ils étaient donc 5 tirés au sort à se voir offrir un séjour sportif à la Plagne ainsi qu’un dossard pour la célèbre Course des Géants, la 6000D. Un jeu concours organisé par i-Run.fr, en collaboration avec le Team Asics Trail. Sur les 5 coureurs, 4 seulement ont répondu présent, mais avec les accompagnants, ce sont 7 personnes qui ont pu se retrouver à la Station de la Plagne pour quelques jours sportifs à l’occasion de cet évènement trail.
Après quelques jours d’acclimatation, les coureurs ont donc tous pris le départ samedi dernier, de cette 6000D, alors même qu’ils ne l’avaient pas forcément intégrée à leur programme de course initialement. Et pourtant, tous ont pu franchir la ligne d’arrivée et rentrer avec leur médaille de finisher ! Retour ici sur leurs impressions d’après course.
Frédéric Lehr termine 128ème en 8h21.
« Après une coupure suite à la Maxi Race, j’ai repris sérieusement l’entraînement une semaine avant la 6000D (du coup, sans changer mon programme). J’arrive sur la ligne de départ en mode entraînement. Je n’ai pas l’habitude d’un tel profil mais je suis vraiment satisfait du parcours avec une grosse ambiance ! La course s’est bien passée sauf pendant les 10 derniers kilomètres où j’attrape un gros point de côté qui m’oblige à ralentir jusqu’à la ligne d’arrivée. Un grand merci à Max, Jérôme et Manuel pour l’assistance personnalisée ! Quelques jours de repos puis ça sera la reco de l’utra du Mercantour (que je ferai en relais à 2 en septembre)…pour l’objectif du 2ème semestre : la Diagonale des Fous...😀
Au final, je suis ravi de ce séjour à la Plagne (station que je ne connaissais pas), qui s’est très bien déroulé avec des échanges du Team Asics et des conseils précieux de leurs expériences. Une bonne ambiance au sein du groupe, avec des personnes qui arrivent tout azimut, c’était cool ! Merci à tous ! »
Benjamin Achard termine 550ème en 10h.
« N’ayant pas couru depuis fin mai et la Maxi Race à cause d’une blessure (sauf deux sorties le week end d’avant), j’ai fait deux premières heures prudentes pour garder des chances de monter jusqu’au glacier, après avoir essayé – seulement essayé – de suivre Sylvaine sur les premiers kilomètres de plat. C’est à partir de la piste de bobsleigh, et des premiers raidillons, que j’ai pu me « lâcher » un peu, constatant que j’avais de bonnes sensations. C’était déjà une grande satisfaction d’arriver en haut en 5h mais comme je me sentais bien, je suis descendu jusqu’en bas, en restant très prudent car je n’étais pas prêt musculairement à encaisser une aussi longue descente en la faisant à bloc. L’ambiance était géniale, dans certains passages, on était transcendés par des encouragements qui ressemblaient à une étape du Tour. Le rôle des assistants, Maxime et Jérôme mais aussi ma compagne Aline a été crucial pour me rassurer, me ravitailler, et me permettre d’aller jusqu’en bas chercher mon T shirt et ma médaille.
Avoir la chance d’être au cœur d’une équipe, de côtoyer les assistants et les autres gagnants du concours les deux jours avant était un excellent facteur de motivation. Ce sont les petites blagues, et le fait d’avoir quelqu’un qui vous attend pas loin, qui permettent d’affronter les coup de moins bien. Sans compter les conseils donnés la veille de la course, qui m’ont permis de révolutionner ma manière de me nourrir et m’hydrater. Ils m’ont servi lors de la 6000D, et me serviront à coup sûr après. Au final, sans le stage, je n’aurais pas fini la 6000D, mais le plus important ce sont les rencontres effectuées et tous ces moments partagés. Tous mes remerciements à i-Run, au Team Asics, à Sylvaine, Manu, Maxime et Jérôme, et à tous ! »
Stéphane Dutrieux termine 656ème en 10h21.
« Tout jeune dans le monde du trail, je me suis vu l’opportunité de parler et de discuter avec des personnes chevronnées dans ce domaine. Riche de tous ces enseignements d’avant course, je me suis fixé mes propres objectifs. Heureux de tous les éléments que j’ai pu réunir avant la course, je me suis mis en tête d’arriver en haut du glacier de la Chiaupe. Je me devais de respecter les barrières horaires, sans forcer pour arriver en haut avec encore la tête sereine sans se mettre dans le « rouge » physiquement !
Au départ de la course, je me suis placé à une 20éne de mètres de la ligne de départ, et j’ai suivi le rythme du gros peloton. Ayant pour but de parcourir les 10 premiers kilomètres en 1h30. Je suis arrivé au 10éme kilomètres ,au point d’eau du village de Montalbert en 1h19, premier ravitaillement en eau. Voyant que je respectais mon « timing », j’ai continué à suivre le peloton, prochain objectif, étant le haut de la piste de Bobsleigh avec 15 kilomètres parcourus en 2h09. Toujours dans mon timing, j’ai continué à m’alimenter et m’hydrater comme prévu et suivi le groupe ! Objectif suivant étant la barre des 20 kilomètres et le premier ravitaillement de la course à la Plagne Centre; 3h04 pour 19 kilomètres, un peu de retard, mais toujours dans les temps prévus !
Pour parcourir les 10 prochains kilomètres, je m’étais fixé un temps de 2h00, au vu des dénivelés, il fallait atteindre le glacier ! J’ai donc continuer à suivre le groupe de coureur, qui correspondait à mon timing, les yeux fixé sur les chaussures du coureur qui me précédait, j’ai grimpé encore et encore, le mental a du prendre le dessus, interdiction de s’arrêter et de perdre le rythme en montant ! impossible de dépasser, il fallait suivre et continuer à s’hydrater et s’alimenter !
Arrivé en haut, en 5h37, j’ai déclaré « Ma 6000D est faite, je suis arrivé en haut ». Le reste n’était que du bonus pour moi ! Petit changement de chaussures et de chaussettes, maintenant, plus besoin de calculer, juste se faire plaisir, courir en pleine nature dans un cadre « alpin » magnifique. J’ai donc entamé la descente avec l’esprit serein et je ne m’étais pas mis dans le « rouge » physiquement. La descente a été un vrai régal, parsemée de paysages magnifiques, de points de contrôle et de ravitaillements; pleins de sous objectifs qui me portaient un peu plus vers la ligne d’arrivée ! A chaque groupe de supporters, on entendait notre prénom (inscrit sur le dossard) accompagné d’une salve d’encouragements et d’applaudissements qui vous pousse à vous surpasser !
Ensuite vient le passage de la ligne d’arrivée avec tout une foule qui vous acclame, et le plaisir de savoir que « oui ça y est , je l’ai fait ! » , un pur bonheur et une délivrance énorme ! Encore un grand merci aux membres de la Team Asics et en particulier à Manu, Sissi,Jérôme et Maxime, un vrai régal ! »
Pascal Martin termine 1276ème en 12h20.
« Arrivé sur la ligne de départ, je me sens fatigué car j’ai eu du mal à trouver le sommeil. Je me dis que cette course va mettre mon mental à rude épreuve. Je me sers des 4 premiers kilomètres plats pour m’échauffer, je pars donc sur une vitesse de 9-10km/h. A la 1ère montée, je suis le rythme en file indienne sans forcer. Arrivée à la piste de Bobsleigh, je regarde ma montre et il est temps d’accélérer si je veux passer la barrière horaire.
Arrivé au col de la Chiaupe, mes cuisses me tirent déjà. Je ne m’arrête pas et je pars au glacier. La montée me fracasse les cuisses et comme prévu, je flirte avec les barrières horaires. Le plus dur est fait, je continue en alternant marche et course. La descente fait mal, et la peau derrière mon talon droit est arrachée depuis le bobsleigh. Malgré tout j’arrive à Aime 10min avant la barrière horaire finale. J’ai réalisé un chrono de 12h20. Mon objectif a été atteint grâce aux nombreux conseils reçus la veille et à l’assistance de Jérôme, Maxime et de ma compagne tout le long du parcours.
Les 2 jours passés avant la course avec la team asics ont été bénéfiques pour réussir ce challenge. Tous les conseils reçus m’ont permis de franchir la ligne d’arrivée et me serviront sur les autres courses, notamment la TDS qui arrive fin août. Il y avait également une super ambiance avec les autres gagnants du concours que j’espère revoir prochainement. Encore merci à toutes l’équipe. »
Un grand bravo à tous et que la suite de la saison soit remplie d’émotions et de beaux moments de sport !
Laisser un commentaire