« Un pur tracé naturel, je n’ai jamais vu autant de vie sauvage sur une course. Comme j’étais en tète j’ai été accueilli par des daims, des singes, et même des sangliers avec leurs petits. C’était très surprenant ! » Tels étaient les propos de Ricky Lightfoot, vainqueur cette année encore, du Dodo Trail. Interview d’après course.
Après cette 2ème victoire sur le Dodo trail en 2 participations, peux-tu nous décrire ta course ?
Ma course s’est bien passée. Je ne me suis pas senti particulièrement bien au début, mais je savais qu’après quelques kilomètres ça irait mieux. J’ai pris une allure assez élevée sur le plat du départ (NDR : 6 km), pour voir si je pouvais prendre un peu d’avance avant d’entrer dans la forêt. On m’a alors dit que j’avais à peu près 3 mn d’avance, donc à partir de ce moment j’ai pu me détendre un peu. J’ai trouvé que le temps était cette année un peu plus chaud qu’en 2014 et je me suis déshydraté beaucoup plus vite. J’ai pris le temps de m’arrêter aux ravitaillements, de boire et parler avec les autres. La course a été rendue plus difficile que l’an dernier car il a plu la semaine précédente et donc le terrain était particulièrement boueux. Je n’ai pas forcé aussi fort que l’année dernière, j’ai ainsi pu plus profiter de la vue. J’ai aussi pu prendre le temps de m’arrêter pour prendre des photos.
C’était ta 2ème participation au Dodo trail. Que penses-tu du parcours ?
Le Dodo trail c’est vraiment une course magnifique. L’ile Maurice me fait penser à d’autres iles comme la Réunion et Madère. Mais Maurice c’est très différent. Ce qui rend ce trail si spécial, c’est notamment que c’est une occasion unique d’avoir accès à des sentiers situés sur des domaines privés habituellement fermés. Je pense que c’est comme ça que la course se déroulait avant que les gens ne commencent à faire des compétions.
C’est un pur tracé naturel. Le parcours est très technique, non seulement à cause du terrain mais aussi à cause des arbres. Souvent, il n’y a de la place que pour une seule personne sur les sentiers. Et je n’ai jamais vu autant de vie sauvage sur une course. Comme j’étais en tète j’ai été accueilli par des daims, des singes, et même des sangliers avec leurs petits. C’était très surprenant !
Pourquoi n’a tu pas participé au championnat du monde à Annecy en mai dernier ?
Je n’y ai pas pris part cette année car je ne le sentais pas. Même si je voulais le faire dans ma tête, mon cœur n’y était pas. Je ne l’aurais pas apprécié donc je ne l’ai pas fait. Au final nous sommes avant tout en compétition dans ce sport pour l’amour de la montagne et de la nature.
Quels sont tes prochains objectifs pour le reste de la saison ?
Je ne sais pas encore à quelles compétitions je vais prendre part pour la suite, car j’ai une blessure qui s’aggrave doucement. Je vais devoir me faire opérer dans les mois qui viennent.
Merci Ricky ! Retrouvez sur sa page FACEBOOK : Ricky Lightfoot
Laisser un commentaire