Maria Semerjian n’a pas baissé les bras suite à son abandon à la Western States ! Elle a rechaussé les baskets rapidement pour aller reconnaître le parcours de son prochain gros défi : le Tor des Géants. Un beau chantier qui l’attend fin septembre … Elle nous partage ce stage reco à travers ces quelques lignes.
« Hike, eat, sleep, repeat ! Je m’inspire d’un slogan trouvé sur des tee-shirts aux États-Unis pour résumer cette superbe reconnaissance !
1 – réveil, plus ou moins tôt, plus ou moins chagrin, tu dérouilles articulations et fibres musculaires.
2 – tartines de Nutella, d’une part, tu es en Italie donc la pâte à tartiner est légion ici et d’autre part, tu t’en fais pas trop pour la diététique, tu y as droit car tu pars pour minimum 9 heures de grimpette.
3 – chrono et GPS lancés pour une grande journée de rando-course entre 9 et 12 h d’effort, entre 2500 et 3500 de déniv positif, jusqu’à 4000 de déniv négatif (une tuerie !!) et entre 35 et 45 km par jour. Le parcours du TOR suit assez précisément les « hautes voies » traditionnelles du Val d’Aoste. Les 3 premières étapes sur la Voie 2 dans le parc du Grand Paradis sont vraiment superbes, des cols entre 2800 et 3300 m, des chamois, des marmottes, des paysages de haute montagne à couper le souffle… Ensuite il faut descendre (30 km non stop !) dans la vallée de Donnas pour changer de sens, récupérer la Voie 1 et revenir vers Courmayeur. Dans ce sens là, on navigue un peu moins haut, plus souvent dans les alpages, on trouve des kilomètres de chemins « presque » plats à flanc de montagne, les étapes restent très belles mais les relances avec la fatigue et le sac (toujours trop lourd le sac !) sont plus difficiles.
4 – arrivée plus ou moins tardive à l’hébergement (un refuge, un petit hôtel, un appart), douche essentielle, lessive non moins indispensable même si le matin les fringues n’ont pas séché et tu repars humide ! tu te poses un peu si le timing le permet, tu refais l’étape, prends des notes en vue de la « vraie » session de septembre et puis ….
5 – passage à table, affamée car les quelques bouchées de barres et au mieux de sandwichs de la journée sont vraiment loin ! et là recharge glucidique : pâtes en premier plat, polenta en 2e service !! on mange vraiment bien en Italie !!
6 – tentative de nuit réparatrice pour repartir sur les mêmes bases le lendemain.
J’ai vraiment trouvé très bien cette reconnaissance du parcours, certes en mode très sportif et très peu touristique… mais on s’est accordé des mini pauses photos, casse-croûte, point carte !! Un grand merci à Rémi (finisher 2014 du TOR) et Brunilde (en préparation du GRP) de m’avoir accompagné sur cette grande semaine. Ce type de séjour m’a permis de profiter de tous les paysages de jour, de prendre quelques repères pour septembre et de me rendre compte de l’énormité du défi qui m’attend dans quelques semaines !! Je vois à peu près comment gérer les premiers 150 km mais ensuite ce sera vraiment l’inconnu !!! »
Laisser un commentaire