Un Internaute nous demande « Est-il bon d’alterner sortie sur route et sur chemin ? ( sortie 5 – 10 km) Et pourquoi ? Merci ». David, le coach de u-run et les membres de la communauté lui répondent.
Geoffrey B. C ‘est ce que je fais ! tout mes entrainement je fais 2km pour aller en forêt sur chemin et mes courses je les fais sur route principalement sauf trail 🙂 ça permet de changer de ne pas tomber dans la monotonie ça muscle d’autre groupe musculaire ou différemment et ça « évite » les blessures par ce travail musculaire et le changement de surface.
Alexia J. Oui, le chemin est moins dur que le bitume donc moins traumatisant pour les genoux. Et sur la route tu peux un peu plus t’amuser avec ta vitesse.
Rachel Le T. « Ça évite les blessures » Je ne dirais pas ça tout à fait. Par exemple les chevilles sont plus sollicitées car le sol est moins stable en foret (j’en sais quelque chose, j’ai une cheville fragile depuis que je me suis remis au travail de cross et de trail). Donc oui ca m’arrive de changer mais je vais en foret seulement en footing court (10km) en décrassage au lendemain d’une grosse séance de piste.
Zenner David oui c’est intéressant d’alterner le bitume et les chemins en running pour plusieurs raisons.
- La première raison concerne la prévention des blessures due aux ondes de chocs consécutives à l’impact du pied sur le sol (qui aggravent les pathologies du genou des hanches, des lombaires jusqu’aux cervicales). En effet, sur les chemins, l’onde de choc est de 30 à 40% moins importante. L’effet néfaste de l’onde de choc est donc amoindri.
- La deuxième raison de courir sur les chemins c’est que cette pratique peut s’intégrer dans un entrainement dédié à de la competition sur route au titre d’entrainement spécifique (la PMA par exemple si le terrain est valloné) et de renforcement musculaire car le sol étant plus meuble et souple il faut plus d’énergie pour rebondir dessus donc un engagement musculaire plus important qui aura des répercutions positives sur la vitesse du coureur une fois que ses muscles se seront renforcés.
- La troisième raison d’alterner c’est que ça permet de rendre plus divertissants et variés ses runs car, la première cause d’arrêt de l’aciduité de l’entrainement, c’est l’ennui.
- Bien sûr, concernant la pratique des cross et du trail il faut y aller progressivement concernant la difficulté du relief afin de laisser au corps et aux mécanismes proprioceptifs des muscles de la cheville le temps de s’adapter. Je dirais même que ça peut être une thérapie pour ceux qui ont tendance à se tordre la cheville car ainsi les muscles stabilisateurs vont renforcer leur action comme sur la planche d’équilibre des kinés.
Laisser un commentaire