i-Run.fr s’est associé au Team Asics Trail pour organiser un jeu concours 6000D permettant de faire gagner des dossards pour cette mythique course des Géants !
Au programme donc pour les heureux élus, un beau 65km et 3500mD+ samedi 25 juillet dernier, et quelques moments partagés avec Sylvaine Cussot et Emmanuel Gault du team Asics, ainsi que l’ensemble des athlètes présents à la Plagne pour leur traditionnel stage Asics Family.
Les gagnants ayant été contactés moins d’un mois avant l’évènement, ils se sont lancés au départ de cette course de trail running, sans préparation spécifique. Courageux n’est ce pas ? Tous expérimentés et habitués à la discipline (voir article : portraits gagnants 6000D), ils affichaient la même ambition : terminer en se faisant plaisir ! C’est chose faite, puisque nos 4 trailers sont rentrés à la maison avec leur médaille de finishers !
Arrivés à la Plagne jeudi en début d’après midi, Pascal, Benjamin, Fred et Stéphane, accompagnés de leurs moitiés, ont retrouvé Max, Jérôme, Sissi et Manu pour une première escapade montagnarde … En télécabine !! Jusqu’ici, tout va bien ! L’objectif : se rendre au point culminant de la course, le glacier, à plus de 3000m d’altitude. Au sommet, il fait étonnamment très doux. Pas besoin de bonnet ni de coupe-vent, le manche courte reste suffisant. Ça donne déjà quelques indices pour la course samedi. L’altitude fait son effet : on se sent clairement en difficulté respiratoire. Encore une alerte pour samedi : on va bien en baver ! Retour à 2000m pour la soirée restau qui permettra de faire plus ample connaissance. Ouf, on respire mieux !
Vendredi matin, c’est le Kilomètre Vertical 6D. Le groupe se rend sur place dès 10h pour applaudir Xavier Thevenard sur le parcours et échanger quelques mots avec lui. Il a assuré puisqu’il l’a remporté. À quelques semaines de l’UTMB, son prochain objectif, c’est plutôt bon signe ! Puis en début d’après midi, nouveau rassemblement pour aborder des sujets utiles pour la course de samedi : la gestion de l’effort et des ravitaillements en course.
Une gentille petite pression qui se prolongera en fin de journée avec un passage à Aimé pour le retrait des dossards : l’orage a éclaté et la pluie ne devrait pas s’arrêter jusqu’à demain matin. Ça promet un parcours boueux …
Samedi, le départ de la 6000D est à 6h. Le RDV avec le groupe de coureurs est fixé à 4h45. Au réveil, il pleut des cordes … Mais en arrivant sur le lieu du départ à 5h15, la pluie s’est calmée malgré un ciel toujours gris menaçant. Au micro, on prévient les 1700 coureurs qui s’apprêtent à s’élancer : le départ va être décalé de 15 ou 30 minutes. Les télécabines sont en panne et tant que le système mécanique n’est pas réparé, impossible de faire monter les participants au glacier. Il va donc falloir patienter … Et espérer que nous ayons la chance de vivre une VRAIE 6000D.
La suite ? Au prochain épisode !! Fred, Stéphane, Benjamin et Pascal vous raconteront comment ils ont vécu leur 6000D ! 🙂
> Plus d’informations sur le course : 6000D.
Photos : Laurent Brière