Ça y est, c’est vendredi. Ce soir, je ne travaille pas, je n’ai pas à me speeder pour aller courir entre les deux services. Je vais pouvoir faire du canapé devant le tour de France et aller courir après. Tour de France fait. Nibali s’est révolté, c’est bien.
J’enfile une tenue de course, lace mes running, et m’engouffre dans l’ascenseur pour retrouver le bitume. Durant le court laps de temps de la descente en me regardant dans le miroir, je vois ma jolie tenue moulante adidas floquée i-Run. Je me dis que ça fait déjà quelque temps que je l’ai mise celle-là… C’était quand la dernière fois ? Ah oui, pour les Crêtes d’Espelette ! Je la porte pour les courses normalement… Course… Course??? J’avais pas prévu une course ce soir moi ??? Hop hop hop ! Retour au 4ème étage, vite la tablette. Hop hop!
Runningmag.fr, rubrique calendrier. Ah oui! Un 10km à Saint Sauveur, départ 19h30. C’est dans une heure! Ça va être chaud tout ça. Les clés de la voiture, programmation du GPS, arrivée prévue pour 19h02, c’est juste mais c’est bon. Un petit tour de rocade avant de prendre l’autoroute et crotte, départ en week-end + vacances: stoppé net! Le stress commence à monter, je ne vais jamais arriver à temps pour m’inscrire, m’échauffer, … Ça roule au train, ça stoppe, ça roule, ça stoppe : une envie d’y aller en courant… Et puis, libération : l’autoroute est vite avalée. Allez, le péage est en vue, le ticket, ma carte bleue. Carte bleue illisible ! Une fois, deux fois,… dix fois. Elle est où la p… de fente pour payer avec des pièces ? Y a plus d’êtres humains ici ? Appel urgence ! « Donnez moi votre numéro de carte » Ah ben, oui, ça marche, la barrière se lève de suite.
Plus que 8km avant destination, arrivée prévue 19h08. Village vite trouvé, c’est par où les inscriptions ? Suffit de courir à l’inverse de ceux qui ont une bouteille de vin à la main. Il n’y a pas la queue, ça va être vite fait ! Remplissage du formulaire en « deux-deux », paiement et j’attrape mon Pass’running afin de valider ma capacité à faire de la course à pied. Et m…! Combien de fois j’ai dis à Camille de pas jouer avec le portefeuille de papa. On m’appelle l’organisateur pour trouver une solution. Il me demande dans quel club je suis licencié, je lui réponds dans aucun mais lui montre mon maillot en lui disant « je représente i-Run » Ok, pas de problème. Il ne reste plus qu’à ramener le vin blanc à la voiture et revenir… Ça tiendra comme échauffement…
Départ donné à 19h30 des deux courses en simultané, je regarde la concurrence et me cale sur ceux que je considère à mon niveau. Je suis dans les cinq au premier kilo. Le parcours est un mix bitume, chemin en graviers, sentier et petites ruelles de village, pour deux boucles. Au premier tour, deux coureurs s’arrêtent: ils étaient donc sur le 5km, je me situe donc en deuxième position. Devant Jérôme Bellanca, parti fort, j’arrive à bien maintenir mon écart sur Aurélien Jean. J’ai comme l’impression que j’aime pas trop la victoire…! Et que j’apprécie ces petites places derrière le vainqueur, deuxième, troisième, quatrième… Allez, c’est pas grave, encore un petit podium. L’arrivée avec ma petite princesse, au côté de ma femme, qui crie « Papa, il court! Papa il court », en m’imitant, les coudes relevés, les poings serrés et Feuh! Feuh! Feuh!, me donne une superbe récompense.
Samir HIJAZI
> les résultats du 10km de Saint Sauveur : 5km 10km
Laisser un commentaire