Usain Bolt : un sacré personnage ! Notre ami Usain était un peu blessé dernièrement et n’a pas pu nous montrer tout son talent.
C’est un peu l’histoire de ces dernières années, mais à chaque fois qu’il a été important d’être là en grand championnat, il a toujours répondu présent, gagné des titres et couru vite, très vite.
Ce week-end à Londres lors de la Diamond League on attendait un retour rassurant, il a même été convaincant. 9″87 dès la série avec un vent contraire de -1.2m/s. Une performance qu’il réédite en finale avec cette fois-ci -0.8m/s de vent défavorable. Les deux fois sur une piste trempée, une température peu idéale pour le sprint et des départs qui sont largement améliorables. Usain Bolt se chauffe et il est déjà rapide. Dans un mois, c’est les Mondiaux à Pékin et il semble encore parti pour conserver son trône. Bien sûr, on n’occulte pas un Justin Gatlin très « piquant », mais il est sur la bonne voie et s’il arrive à recourir en 9″70 à ce moment-là, ça sentira bon.
Usain, ça fait depuis 2007 environ que le grand public le connaît, soit désormais 8 ans au top (sans compter ses performances dans les jeunes catégories!), c’est beau! 8 ans déjà… Dans l’année de ses 29 ans, il semble encore avoir quelques ressources. Le tonnerre gronde et la foudre frappera encore en championnat, c’est certain ! Profitons de ce beau spectacle qu’il nous offre et disons lui merci tant qu’il n’est pas encore à la retraite ! C’est un athlète hors-norme et ses exploits lui ont valu de se faire connaître dans le monde entier. C’est une méga-star, au même titre qu’un Cristiano Ronadlo, un Messi, un Lebron James… Dans les pays les plus éloignés du monde son nom est connu même des non-sportifs.
C’est un personnage à part entière. Au début, qui ne s’est pas dit « tiens mais pour qui se prend-t-il ce gars qui fait le malin avec son signe? ». On se dit qu’on a encore affaire à un de ses sprinteurs arrogants. Mais Usain s’amuse. Il se détend, joue avec la caméra, attire l’attention. C’est sa force, ce relâchement bien retranscrit dans sa foulée. Il amuse même ses concurrents sprinteurs comme un Asafa Powell d’ordinaire si tendu. Ce signe, tout le monde s’en amuse et le répète, à commencer par les athlètes. Voyez les photos de Mo Farah ou Gebreselassie. Qui ne s’est pas fait prendre en photo comme lui, le doigt pointant vers le ciel ? Ce gars-là, c’est la joie de vivre, la fête puis… la foudre ! 9″68 à Pékin en 2008 en célébrant avant même d’arriver. 19″30 puis 19″19 au 200m en 2009… 9″58 au 100m… Bolt est seul sur son nuage. Il tonne puis danse à l’arrivée, comme sous une pluie rafraîchissante d’été.
Quand Bolt ne sera plus sur la piste, il va nous manquer, c’est sûr ! Ses performances et sa « cool-attitude » auront marqué une époque et pour des années. Mais il est encore là ! Alors tant qu’il en est temps, on applaudit et on vise le ciel, comme lui.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire