Retour d’Allemagne pour Véréna Eisenbarth, team i-Run, qui revient avec une belle médaille d’or dans sa catégorie aux championnats d’Europe Cross Triathlon. Elle nous raconte sa course ici.
« Quel plaisir de participer au championnat d’Europe de cross triathlon dans mon pays- en l’Allemagne dans un très joli coin de la forêt noir le 19 juillet 2015.
Depuis fin juin je sentais que j’étais assez bien en forme dans les trois disciplines. J’ai couru le Roc des Alpes en VTT, 50 km avec des supers sensations, le Xterra Suisse où je rentre 5eme fille et où on me propose de courir en élite, le sprint à Geneve où je me suis vraiment fait plaisir. Ça fait un long enchaînement de courses, je savais que ça allait être dur de rester aussi longtemps en forme. En plus j’ai passé mes derniers examens pour valider mon diplôme d’Ostéopathe et une bronchite depuis 3 semaines. Bref, les conditions pas top mais la motivation au maximum.
Natation au lac de Schluch, à la limite de la température, dommage, on autorise quand même la combinaison (moi je préfère de nager sans surtout quand elle est chaude comme ça), je rate le départ et me laisse enfermer. Même si j’arrive à trouver ma place après 500 m pour poser ma nage je sens que les bras sont lourds. La transition jusqu’au parc est très longue et raide, mes poumons explosent déjà.
Le parcours vélo est assez roulant avec seulement quelques passages techniques. Mais du coup c’est très physique. Une longue montée de l’entrée, l’orage de la veille a rajouté un peu de difficulté, j’aime bien quand ça glisse un peu sur les racines et pierres, c’est plus ludique et demande la concentration à chaque passage. A la moitié du premier tour de 15km VTT, je me retrouve avec quelques filles, une autre athlète groupe d’âge plus jeune et deux filles élites, une polonaise et une suisse. On décide de rouler ensemble pour s’aider mutuellement. On se passe le relais et on a beaucoup de plaisir de rouler ensemble. On se met d’accord qui passe devant dans les portions techniques. Franchement ce bel esprit on ne le trouve uniquement sur les courses Xterra et cross triathlon ! Il y a ce partage des moments sportifs, peu importe si on est en concurrence ou pas. On sait que la course est longue et que de toute façon chacun s’exprimera dans ces trois disciplines. Je fais beaucoup de passages dans les montées devant mais dans le deuxième tour, je sens déjà que mes jambes sont un peu tétanisées au niveau des adducteurs. A la fin de la dernière descente technique, je bloque ma chaîne, je dois descendre de vélo et mets une bonne minute pour la libérer. Je reste calme car je sais que ça fait partie surtout en VTT d’avoir des petits ennuis techniques.
Transition sur la cours à pied. J’ai pas fait la reconnaissance du parcours avant donc j’ai hâte de découvrir la boucle de 2,8 km à parcourir 4 fois. Et je suis pas déçue, un vrai trail ! On monte dans les bois et c’est un enchaînement des monotraces en montant et descendant dans la forêt avec un passage où on a une vue exceptionnelle sur le lac d’en haut ! C’est un de plus beau parcours de cross triathlon que j’ai vu mais très dur, je sens que je suis au bout des mes forces. Dommage que je ne puisse pas plus en profiter. Même si j’arrive à doubler encore deux filles élites je me traîne. Mais le bonheur de participer à cette course et courir avec les meilleures filles européennes me booste.
Dernier tour, deniers efforts dans les montées, j’arrive à me libérer la tête de l’effort et des milliers des pensées viennent: la veille j’ai fêté mes 30 ans, j’ai eu mon diplôme d’Ostéopathie, mon amoureux m’attend au bords du parcours et je suis en train d’accrocher mon 3ème titre international- est-ce qu’on peut être plus heureux ?? Au final 3:08h, victoire dans ma catégorie d’âge et donc championne d’Europe 30-34 ans et 11ème temps scratch femme avec les élites à seulement 11minutes de la gagne !
Bien sur je suis super ravie de ce résultat mais avec un petit goût amer car je n’avais pas des bonnes sensations et donc pas l’impression d’avoir pu profiter de cette belle course. Et le plaisir était toujours plus important pour moi que le résultat. Maintenant une bonne semaine de récup et c’est reparti pour un dernier cycle d’entraînement et courses, deux Xterras en élite et les championnats du monde ITU en amateur et la cerise le championnat du monde de Xterra à Hawaii pour une troisième fois !
Je sais que tout ça est possible seulement grâce à mes entraîneurs Gérard (course à pied) et Thierry (natation), mes clubs Trisaleve Annemasse, Athle st Julien, Ejot team Germany, mes sponsors i-run, Scott, Rotor France, Arena et le support des mes proches. Mille merci à eux ! »
Laisser un commentaire