Comment accueillir les 50 meilleurs trailers du monde venus se confronter aux meilleurs français, et comment réjouir les 12 000 coureurs qui feront le succès populaire du Festival des Templiers ? Telle est l’alchimie de ce grand rendez vous de trail qui en 20 ans est devenu à la fois cette grande fête du trail mais aussi une redoutable confrontation en tête de course.
Un défi personnel pour chacun des coureurs qui rêve de devenir « finisher » des Templiers ou de l’une des 14 courses qui enrichissent le programme 2015.
Créé en 1995, les Templiers se sont développés en apportant chaque année des innovations, pour offrir à chacun la possibilité de courir une distance de son choix…. de 9 km à 100 km ! Elle garde cependant son esprit terroir, son ambiance unique pour que chacun des 12 000 participants découvrent ces Grands Causses, devenue une place forte de la pratique du trail, en France.
LE MATCH FRANCE AGAINST THE WORLD
Pour la deuxième année, le Grand Trail des Templiers servira de cadre à un match « France against the World ». Une initiative s’inscrivant dans la continuité des grands matchs mis sur pied en athlétisme à Philadelphie pour les « Penn Relays », en cross à Dublin pour le Cross International ou en course sur route à Atlanta pour la « Peachtree Road Race ». Avec la volonté d’une confrontation des meilleurs Français face aux autres nations.
Pour 2015, les teams étrangers arriveront des États-Unis, du Japon, d’Afrique du Sud, sans oublier aussi une équipe d’Europe formée par plusieurs nationalités (Angleterre-Finlande-Suède-Espagne-Suisse-Pologne). Au total près d’une cinquantaine de coureurs, tous soucieux de bien figurer sur cette épreuve, connue et reconnue dans le monde entier.
TEAM USA
> Alex Nichols – Jareh Hazen – Paul Hamilton – tous les trois de Colorado Springs – Jared Burdick de Syracuse – Mario Mendoza de l’Oregon
> Ashley Erba – Cassandra Scallon – Hillary Allen – toutes les trois de Boulder – Jodee Adams Moore de Seattle – Nicole Studler de Dallas au Texas
TEAM AFRIQUE DU SUD
L’Afrique du Sud détache une équipe officielle pour disputer le Grand Trail des Templiers, encadrée par le Président du Trail Running du pays, et par Nick Bester, ancien coureur de très haut niveau, il a terminé 3ème des Comrades en 1988. La qualité sera au rendez-vous de ce team, on retrouvera les deux premiers hommes et deux premières femmes du Champion d’Ultra Trail d’Afrique du Sud 2015, avec Andre Joubert Calitz et Eric Ngubane, 1er et 2ème, et côté féminin Nicolette Griffioen et Su Don-Wauchope, qui évoluera aux côtés de son mari, Iain.
> Andre Joubert CALITZ – Iain DON WAUCHOPE – Alfred Rodney GREEN – Andrew HAGEN – Eric NGUBANE
> Nicky BOOYENS – Susan DON WAUCHOPE – Landie Greyling – Nicolette GRIFFIOEN – Tracy ZUNCKEL
TEAM JAPON
> Keita KOBAYASHI – Yoshiihito KONDO – Koji MORIMOTO – Tomonori ONITSUKA – Satoru SUGA
TEAM EUROPE
> Jonas BUUD (Suède) – Fagerlund FRITJOF (Finlande) – Danny KENDALL (GBR) – Genis ZAPATER (Espagne)
> Jasmin NUNIGE (Suisse) – Magdalena LACZAK (Pologne) – tbc : Ellie GREENWOOD (UK) – Lena Eliasson (Suède)
TEAM FRANCE : Composition définitive le 30 septembre.
DEUX CHAMPIONS DU MONDE EN LICE AUX TEMPLIERS
Le Grand Trail des Templiers accueillera deux champions du monde ! Sylvain Court, chef de file de l’Equipe de France, a été sacré Champion du Monde de trail ce printemps. Le Suédois Jonas Buud a conquis le titre sur 100 km ce samedi 12 septembre à Winshoten aux Pays Bas.
Sylvain Court a disputé l’épreuve à de multiples reprises dans le passé, avec des résultats très conséquents : 7ème dès sa première participation, en 2010, et à nouveau en 2012. L’année suivante, il butait à la porte du podium, avec la 4ème place et il avait enfin connu le bonheur de terminer 2ème l’année dernière.
Jonas Buud avait découvert le Grand Trail des Templiers l’année dernière, dans l’Equipe d’Europe, il avait terminé 10ème. A 40 ans, le Suédois compte un palmarès très dense, avec un record sur marathon à 2h22’’, sur 100 km à 6h22’44’’. Il obtient le titre mondial sur 100 km, après avoir terminé deux fois vice champion du monde en 2012 et 2010.
Le Français Xavier Thévenard, sacré cet été pour la deuxième fois sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2013 et 2015), sera également un coureur à suivre de très près sur le parcours du Grand Trail des Templiers.
LES BENJAMINS SONT DES RICAINS !
Ashley Erba et Jared Hazen seront les benjamins de ce match, âgés respectivement de 19 et 20 ans. Les deux Américains brillent déjà sur les grandes épreuves outre atlantique. Jared Hazen a débuté sur le 100 miles, la distance fétiche aux Etats-Unis, dès ses 18 ans. Cet ancien pistard et crossman évoluait à un bon niveau dans l’équipe de son lycée à Titusville en Pennsylvanie, mais il a pris le virage du trail très jeune, totalement séduit par ses entraînements sur les chemins. Après un détour dans le Wyoming, où il a exercé la fonction de gardien de maison dans le Teton National Park, et désormais installé dans le Colorado, à Colorado Springs, il brille sur les trails US, avec, en juin dernier, une très marquante 3ème place dans la fameuse «Western States », une référence aux Etats-Unis.
Ashley Erba arrive, elle aussi du Colorado, elle y est étudiante à l’Université de Boulder. Pour elle, le trail est venu un peu par accident : il y a trois ans, elle s’affirmait encore comme une pistarde d’un bon niveau sur 5000 mètres, mais des blessures répétées ont mis à sa carrière en stade. Ashley découvrait alors le trail d’une manière originale, en servant de « pacer » à sa mère, avant de dévoiler son grand talent avec de nombreuses victoires, comme cette année au Lake Sonoma 50 miles ou Moab’s Red Hot 55 km.
Ces deux grands adolescents ne dissimulent pas leur grande excitation à venir découvrir le Grand Trail des Templiers, et à s’y frotter à une élite mondiale d’une telle qualité…
JASMIN NUNIGE, EN DIRECT DE DAVOS
Jasmin Nunige retrouvera pour la 2ème année le Grand Trail des Templiers, au sein de l’équipe d’Europe. Elle a encore étoffé son gros palmarès cet été, avec une 6ème victoire sur la Swissalpine K78 fin juillet, ponctuée d’une 6ème place au scratch ! Fin août, elle a remporté l’UltraVasan K90 en Suède, organisé sur le circuit de la Vasaloppet.
Dans le passé, cette talentueuse Suissesse a brillé sur le marathon, et sur le ski de fond. Elle a ainsi été sélectionnée aux JO de Lillehammer en 1994 et aux Mondiaux de Thunderbay en 1995, elle s’est ensuite orientée vers des distances beaucoup plus longues avec à la clé une 3e place à la Transjurassienne en 2005. Désormais elle réussit autant sur la route qu’en trail, en 2013, elle a ainsi porté son record à 2h39’.
LES COURSES : les nouveautés
Innovation également avec la création de deux nouvelles courses : la Solitaire, une épreuve au format nouveau, une longue chevauchée au label « Trail Origin », une course rustique avec seulement 60 coureurs lâchés dans l’inconnu sur un parcours inconnu, sans ravitaillement, seul face à eux-mêmes. Comme un retour aux sources du trail !
Aux eaux claires du trail également pour le Marathon du Larzac dont le départ sera donné au petit hameau de Montredon, symbole du Larzac avec 400 coureurs qui auront le privilège de découvrir ce plateau riche en histoire paysanne.
LA SOLIDARITÉ : soutient à l’ONG Betsalel
Les Templiers poursuivent également leur engagement solidaire. L’épreuve est née pour soutenir l’ONG Betsalel, luttant contre la pauvreté au Tchad, les Templiers sont restés fidèles à cette action qui s’accompagne depuis l’an passé d’une action de collecte de fond pour la lutte contre le Cancer. Ainsi la Belle de Millau sera organisée pour la seconde année avec 2000 participants attendus sur un parcours rejoignant la ligne d’arrivée des Templiers qui se drape de rose et qui explose de joie.
LES TEMPLIERS EN CHIFFRES
> 12 000 coureurs attendus
> 30 000 visiteurs attendus pour le Salon du Trail
> 2 nouvelles courses, la Solitaire et le Marathon du Larzac
> 50 coureurs internationaux représentant 4 continents
> 2800 coureurs pour la distance reine, les 75 km des Templiers
Plus d’infos : www.festivaldestempliers.com
Photos : © R.T.Organisation
Laisser un commentaire