Vous êtes nombreux à nous solliciter sur u-Run pour avoir des conseils sur vos choix de chaussures de course à pied. l’offre est large, les modèles nombreux, vous avez raison de vous poser la question ! Le choix ne doit en aucun cas se faire au hasard.
Voici ici une nouvelle série de questions/réponses suite à vos dernières sollicitations sur le choix de chaussure.
Q: Quel choix de chaussures pour la Saintélyon entre Hoka et Brooks Cascadia ?
R : Le choix de la chaussure pour une épreuve comme la SaintéLyon est fortement sujet à débat : chaussure de route ou chaussure de trail ? Compte tenu du fort kilométrage sur route, je préconise une chaussure de route plutôt récente afin d’avoir un minimum d’accroche. Pour ma part, j’ai couru en Nike Vomero l’année dernière et je n’ai pas eu de difficulté. Je ne connais pas le modèle d’Hoka que vous comptiez acheter donc je ne peux pas m’exprimer par rapport à la Cascadia de chez Brooks mais en résumé, choisissez une chaussure polyvalente !
Q : J’envisage de faire mon premier marathon l’an prochain. J’ai couru plusieurs semi-marathons en Asics Noosa Tri (entraînement en Asics Nimbus 15, plus lourde, mais avec plus d’amorti). J’hésite entre la Noosa Tri et la Nimbus pour le marathon (chrono : 1h20 sur semi) ?
R : Pour un 1h20 au semi, passer sur marathon avec la Nimbus c’est plus pour viser 3h15 et plus, ou alors pour un coureur costaud. Donc si la Noosa devient trop juste en amorti, je partirais pourquoi pas sur une Saucony Guide, avec un léger maintien comme la Noosa et qui conviendrait bien sur vos tempos. La Ravenna chez Brooks s’apparente à une Noosa aussi mais moins proche du sol, avec le confort en plus. A voir de voir et d’essayer pour choisir celle qui vous convient le mieux !
Q : Je souhaite faire les Templiers (72 km) avec des chaussures légères, mais avec un peu d’amorti aussi, drop de 4 a 6 mm.
R : Pensez à avoir deux modèles différents pour faire tourner. Car si votre prépa est dure et longue (distance à ne pas négliger), il ne faut pas arriver avec une chaussure fatiguée le jour de la course. La Pure Grit 3 de chez Brooks est à réserver aux avertis. Drop de 4 mm mais chaussure assez basse et découpée pour donner un maximum de mobilité au pied.
On y pense peu mais la Zoom Terra Kiger chez Nike avec un drop de 4mm est intéressante pour son confort et sa précision sur les chemins. Elle n’aura pas peur des portions routes et des chemins, par contre si trop caillouteux… Chaussant serré, la Saucony Peregrine, drop de 4mm, semelle plus résistante et cramponnée que les produits de sa gamme, à voir sur du long selon votre gabarit…!
Q : Je prépare le marathon de Paris pour tenter de la terminer en moins de 4h. Je m’entraîne en Asics GT 2000 (300g). J’envisage de prendre des plus légères pour la course. Je pèse 69KG pour 1m75, que me conseillez vous ?
R : Si vous êtes bien dans vos GT 2000, et que vous visez 4h, restez avec ce produit qui offre amorti, sans être lourd et en ayant un soutien de fatigue. Selon le coureurr et le gabarit, c’est un produit que l’on peut utiliser jusqu’à 3h30-3h15 je pense. Donc, pas de soucis pour vous !
Sur une telle distance il faut avant tout un produit confortable qui protègera quand la fatigue apparaitra, sans frottements. (pensez aussi à une « super » paire de chaussette technique). Un produit voisin dans une autre marque serait la Ravenna chez Brooks. A tester sur les sorties type marathon pour déterminer son choix !
Laisser un commentaire