Deux déflagrations ont eu lieu pendant le meeting Herculis de Monaco. Si les performances d’un Gatlin (9″78, selfie avec le public à l’arrivée) ne font plus l’effet d’une bombe, les performances d’Asbel KIPROP et Genzebe DIBABA sur le 1500m ont explosé le chrono !
La première mèche a été allumée par Asbel Kiprop. Le 1500m masculin proposait une liste de départ de haut vol. Farah, Makhloufi, Iguider, Willis… Le français Amdouni en faisait partie. L’objectif pour lui était d’aller chercher la qualification pour les mondiaux de Pékin. Autant dire qu’il se donnait de bonnes chances s’il attrapait le train qui filait à toute vitesse ! Ce fut chose faite en 3’34″05, loin de la tête de course certes, mais devant, on perdait… la tête.
Les temps de passage étaient dingues : 1’50 au 800. Kiprop, grands pinceaux, dressait un superbe tableau. Derrière, Mo Farah grimaçait, toutes dents dehors. 2’17 au 1000, il partait seul avec une grande facilité. Pas de suspense, si ce n’est à l’entrée de la ligne droite où le 3’25 n’était pas si loin… BOOM ! 3’26″69, 3è performance de tous les temps ! Il ne reste devant lui que El Guerrouj (3’26″00) et Bernard Lagat (3’26″34). Les places d’honneur (et des chronos monstrueux) pour Makhloufi en 3’28″75, Iguider en 3’28″79 ou Farah en 3’28″93.
Kiprop est-il le meilleur coureur de 1500m existant ? Ou sa performance est-elle sur-humaine ?
La performance interroge tant la facilité du kenyan est déconcertante, d’autant que l’on court dans des vitesses rarement atteintes. Il égale son meilleur temps au 1000m sur la course (2’17), franchit la ligne sans crispation sur son visage en 3’26″69 et se rend très vite disponible et souriant pour les photos. Quand on connaît la valeur de l’effort, c’est dingue. Quand on pense aux yeux exorbités de Lagat ou à l’essoufflement d’El Guerrouj à l’arrivée… On peut admirer et s’interroger.
Après avoir assisté à cela, on ne pensait pas voir une déflagration encore plus puissante.
Pas mal de records féminins sont entachés de forts soupçons et de doutes sur les courses de 800 et 1500m, que ce soit pour les athlètes de l’Est des années 80 ou pour les chinoises des années 90 qui furent des étoiles filantes, sorties de la pénombre, explosant aux yeux du monde puis disparaissant. Le record du 1500m de Qu Yunxia (3’50″46) fait partie de ceux-là.
Genzebe Dibaba est une ogresse. Magnifique athlète et foulée. Vous ne la verrez quasiment jamais faire une course tactique, tout se fait… à fond ! Au meeting de Barcelone, elle sort un 3’54 impressionnant, qui, derrière les performances passées aurait pu faire office de record du monde. Mais elle en voulait plus ici à Monaco. La piste rapide peut être le théâtre de l’impossible… Et l’incroyable se produit. Menée jusqu’au 800m par un lièvre, elle couvre le reste de la distance à toute allure, comme un sprint qui ne s’arrête jamais. Le record tombe: 3’50″07 ! Une performante qui abasourdit tout connaisseur d’athlé.
La progression de Dibaba n’est pas si linéaire que ça, notamment sur cette distance. 4s de retranchées sur son temps précédent, au plus haut niveau, c’est stupéfiant. D’autant que son précédent temps avait aussi été battu de 3s et demi. Mieux que les chinoises et leur non fameux « sang de tortue » (qui y avait cru?)… On a du mal à croire à celui-ci. L’athlète est belle, mais ne doit pas être aveuglante.
L’interview paraît un peu surréaliste, surtout quand on lui parle de sa performance devant les chinoises, elle répond : » je ne sais pas, je ne connais pas ce sujet. Je rêve et je ne pense qu’à battre des records. A l’avenir, ceux du 1500m, 5000m et 800m « . Quand on sait que le 800 et le 5000 correspondent à deux efforts physiologiques très différents, c’est fou. El Guerrouj s’il a pu faire ce doublé en championnat (JO 2004 doublé 1500m/5000m) , n’a pour autant jamais pu ne serait-ce qu’approcher celui du 5000m (12’50 contre 12’37 pour le RM!). Et après avoir dit battre des records, elle veut aussi les titres de sa soeur, voir la dépasser. 5 fois championne du monde et 3 fois championne olympique, il y a du travail… Pas mal d’interrogations pour une fille qui fait partie d’un groupe d’entraînement où beaucoup d’athlètes ont battu des records récemment.
Espérons que la beauté de course de ces deux coureurs ne cache pas des choses moins belles !
Mathieu BERTOS
Photos: F.FAUGERE (Lequipe)
Laisser un commentaire