A deux jours de la fin de ces championnats du monde d’athlétisme, un premier bilan s’impose pour la délégation française et il n’est pas très bon. Oublié Barcelone l’an passé et les 18 médailles récoltées lors des championnats d’Europe, le constat est implacable. Il existe un véritable gouffre entre les performances établies sur le vieux continent et le niveau requis pour défier le reste du monde. Myriam Soumaré, victorieuse l’an passé du 200 m et troisième du 100 m n’a même pas pu atteindre la finale tant convoitée. Urun vous propose donc de faire un point sur ces championnats du monde de Daegu.
Deux médailles et des regrets…
Certes Renaud Lavillenie a remporté le bronze mais il a certainement un goût très amer pour celui qui avait établi, il y a un mois, la meilleure performance mondiale de l’année. Sauteur le plus régulier de la saison, le champion d’Europe en titre espérait certainement faire mieux qu’il y a deux ans à Berlin où il avait déjà terminé troisième. Satisfaction en revanche du côté du 3000 m steeple où Mahiedine Mekhissi a remporté une très belle médaille de bronze. Un bronze qui aurait pu se transformer en argent suite à une réclamation de l’équipe de France estimant que Mahiedine Mekhissi avait été géné par le Kenyan dans le sprint final. Il n’en sera finalement rien. A noter également la très belle performance de l’autre français engagé en la personne de Bob Tahri qui prend la quatrième place.
Le sprint ne décolle pas.
Après la disqualification surprise de Usain Bolt lors de la finale du 100 m, l’occasion était trop belle pour Christophe Lemaitre de marquer à jamais l’histoire de l’athlétisme français. Certainement trop crispé par l’enjeu, le jeune sprinteur a raté sa finale et termine finalement quatrième, au pied du podium. La victoire est revenue à un autre Jamaïquain, Yohan Blake qui remporte la course en 9 sec 92 soit le même temps réalisé par Christophe Lemaitre lors des championnats de France, il y a un mois… Reste désormais aujourd’hui le 200 m pour tenter pourquoi pas de décrocher une médaille. On attendait également beaucoup du duo championne d’Europe, Mang/Soumaré chez les filles mais il n’en sera finalement rien. Elles ont toutes les deux échouées en demi-finale du 100 m. Même sanction pour Myriam Soumaré sur 200 m qui échoue aux portes de la finale. L’apprentissage du niveau mondial s’effectue donc dans la douleur.
Finir sur une bonne note ?
Il reste encore quelques espoirs pour la délégation Française pour faire au moins aussi bien qu’à Berlin, il y a deux ans ( c’est à dire ramener trois médailles). A suivre notamment le 50 km marche où Yohan Diniz se présente comme un favori crédible pour la victoire finale et pourquoi pas envisager une médaille lors des relais 4×100 hommes ou femmes où la France peut tirer son épingle du jeu.
Les résultats des épreuves de fond.
Sans surprise le Kenya a encore une fois eu la mainmise sur les épreuves de fond. Mention spéciale pour le marathon et le 10000 m femme ou les trois premières places sont occupés par des Kenyans. Les résultats complets ici :
10000m hommes : 1) Ibrahim Jeilan ( Eth). 2) Mo Farah (Ang). 3) Imane Merga (Eth).
10000m femmes : 1) Vivian Cheruiyot (Ken). 2) Sally Kipyego (Ken). 3) Linet Massai ( Ken).
Marathon femmes : 1) Edna Kiplagat (Ken). 2) Priscah Jeptoo (Ken). 3) Sharon Cherop ( Ken).
3000m steeple hommes : Ezekiel Kemboi (Ken). 2) Benjamin Kipruto (Ken). 3) Mahiedine Mekhissi (Fra).
3000m steeple femmes : 1) Yuliya Zaripova ( Rus). 2) Habiba Ghribi (Tun). 3) Milcah Cheywa (Ken).
800m hommes : 1) David Rudisha (Ken). 2) Abubaker Kaki (Soud). 3) Yuriy Borzakovskiy (Rus).
En attendant la suite…
Laisser un commentaire