Il y a quelques semaines, nous avons lancé un jeu concours pour faire gagner des dossards pour la 6000D, ainsi qu’un séjour sportif de 4 jours à la Plagne, les jours précédents l’épreuve. Vous avez été des milliers à tenter votre chance, merci !
Malheureusement, seulement 5 gagnants ont été tirés au sort et se sont vus offrir ces 5 PASS 6000D. Ces derniers seront donc au départ de cette mythique « Course des Géants » pour vivre l’aventure 6000D avec nous ! Voyons un peu comment ils appréhendent l’évènement.
Stéphane Dutrieux-34 ans
Gros challenge pour Stéphane, qui est vraiment débutant dans la discipline avec seulement 3 mois de pratique en trail. « Une séparation familiale et un besoin de se retrouver personnellement au sein de la nature« , explique t-il. Aujourd’hui, il parle d’un besoin de « dépasser ses limites » ! Ça tombe bien, à la 6000D, il va falloir aller les chercher ! La course à pied, il s’y est mis il y a tout juste 1 an environ, avec une affection particulière pour les courses en pleine nature. Il s’entraîne 2 à 3 fois par semaine, et court entre 32 à 80km par semaine.
Parmi les courses qu’il aura retenu depuis ses débuts : Battle of Ardennes, Trail du Viroin et le Trail de l’eau noire. La 6000D, il ne connaît pas encore, mais se fait une joie de découvrir ! Son objectif à la Plagne ? Juste terminer. Sans l’avoir préparé spécifiquement, Stéphane sait pertinemment que cela ne va pas être simple. Il précise : « j’ai préparé l’Ubaye Trail Salomon, auquel je me suis inscrit. Ayant gagné le dossard pour la 6000D en dernière minute, ce sera un challenge de la finir sans se blesser. »
Benjamin Achard-28 ans
Lyonnais, Benjamin pratique la course à pied depuis 7 ans : « j’allais courir au parc de la Tête d’Or. Puis je m’y suis mis de manière plus sérieuse en 2011 en m’inscrivant au semi marathon de Lyon qui s’est bien passé, alors j’ai enchainé avec d’autres semi, un relais sur la Sainté Lyon. En 2013, j’ai franchi une étape supplémentaire en courant mon premier marathon à Paris, pour soutenir l’Association du Syndrôme de Kabuki (ASK), une maladie rare dont mon frère est atteint. Cette même année, j’ai couru un deuxième marathon en moins de 3 heures à Lyon, ce qui a impliqué de structurer davantage mes entrainements. »
La pratique du trail est donc venu un peu plus tard avec un dossard sur la Saintélyon en 2013 : « j’ai grandi en Haute-Savoie, et mon besoin de montagne a grandi lorsque je m’en suis éloigné pour mes études à Lyon. Le trail m’a donc permis un retour aux sources. Et puis le défi est plus riche que sur marathon où l’objectif se résume vite à lutter contre un chronomètre. Les paysages que l’on traverse sont magnifiques, l’ambiance est bien meilleure aussi »
Les courses qui l’auront le plus marqué ? La Saintélyon (qu’il a terminé 2 fois), l’OCC (Orsières – Champex – Chamonix) et la Tecnica Maxi Race d’Annecy. La 6000D sera donc une première pour Benjamin, qui avoue avoir comme seul principal objectif de terminer : « vu la difficulté des barrières horaires, ma faible préparation et l’incertitude sur mon genou, finir serait déjà un exploit. Lorsque j’ai appris que j’avais gagné un dossard, je n’avais pas repris l’entrainement (quelques sorties en montagne et une reco sur le parcours de la CCC seulement depuis juin). »
Pascal Martin-32 ans
Pascal et la course à pied, cela fait déjà 7 ans que ça dure ! D’abord habitué au bitume, Pascal s’est laissé séduire par le trail il y a 4 ans. Comme une évidence : « sur un 42km route, j’avais mal aux rotules et un 42km trail, aucun problème. A partir de là, j’ai compris que le trail était meilleur pour ma santé. De plus, j’aime la nature et les sentiers. Mentalement, je ne trouve pas le temps long et c’est que du plaisir. Mon esprit est concentré en permanence. » Pascal vit à Marseille et pratique désormais cette discipline avec le Marseille Trail Club. Pour lui, le sport, c’est tous les jours ! Course à pied, vélo, fitness ou natation, l’inactivité, il ne connaît pas.
Ses courses marquantes : Marathon des sables 2015 (« mon premier grand ULTRA« ), Trail des Maures 2015 (« à cause d’une chute et de la chaleur »), le X-trail de Courchevel (« où j’étais limite avec les barrières horaires« ). La 6000D, ça sera pour lui aussi, une première ! L’objectif est réaliste : « comme toute course, je ne vise aucun chrono. Mon objectif finir la course sans blessure, prendre du plaisir, et filmer la course de l’intérieur tout en passant les barrières horaires. » Comme Pascal prépare la TDS (Trail des Ducs de Savoie à Chamonix fin août), il se dit que la 6000D sera une belle course de prépa. Il ne s’inquiète pas : « je suis préparé mentalement, c’est le principal pour ma part ! »
Frédéric Lehr-37 ans
Frédéric est un traileur confirmé puisqu’il pratique depuis 10 ans ! C’est dans le Var qu’il vit et pratique cette discipline à raison de 3 entraînements par semaine en moyenne. Il a intégré le Team Expertrail et suit les conseils de son entraîneur, Thomas PIGOIS. Son profil de course idéal ? Une cinquantaine de kilomètres, avec de belles montées. En parallèle de la course à pied, Frédéric fait aussi du vélo de course et du streestepper.
Il sera pour la première fois au départ de cette 6000D, sans entraînement particulier, mais dans l’optique de terminer, et d’intégrer cette course dans sa préparation pour la Diagonale des Fous fin octobre. Parmi les courses qu’il a déjà terminé et qu’il retiendra : la CCC, la Maxi-Race et le TCHIMBE RAID (Martinique).
L’échéance approche puisque nous sommes aujourd’hui à moins de 10 jours de l’évènement ! Nous souhaitons donc une belle fin (ou début ? ;-)) de préparation à nos 4 gagnants (puisque le 5ème s’est finalement désisté). Restez connectés pendant l’évènement, nous posterons quelques photos pour vous permettre de suivre tout ça, en live !
>> Plus d’informations sur la course : 6000D